Communiqués de presse - Archives

2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Le tunnel sous l’avenue d’Echallens est un projet majeur dans l’évolution des infrastructures et l’amélioration de l’offre de la ligne du LEB, dont les trains circulent désormais avec succès à une cadence de 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon. Pour finaliser la liaison souterraine qui reliera Prilly et Lausanne dès le printemps prochain, la circulation des trains sera interrompue entre les deux communes. Un dispositif de bus de remplacement garantira la desserte dès le 25 septembre 2021 et jusqu’à la mise en service de l’ouvrage prévue lors des vacances de Pâques 2022

 

Les Transports publics de la région lausannoise améliorent la desserte dans l’Ouest à partir d’aujourd’hui. Les lignes 31, 32 et 33 circulent toutes les 15 minutes de 5h30 à minuit, 7 jours sur 7, et offrent des connections optimisées avec les gares de Renens et de Prilly-Chasseur (LEB). Les tl intégreront également plusieurs lignes régionales, nouvelles ou développées, à l’ouest de l’agglomération dès cet été. Et pour mieux servir la population de l’Ouest lausannois, un nouveau point de vente ouvrira ses portes en fin d’année à proximité de la gare de Renens. Dans un contexte caractérisé par la crise sanitaire, ces améliorations s’inscrivent dans un ensemble d’efforts et de mise à disposition de moyens financiers par les tl et les collectivités publiques visant à renforcer l’attractivité des transports publics.

Les premiers véhicules des tl équipés de poignées spécifiquement conçues pour les personnes gauchères circulent sur le réseau tl à partir d’aujourd’hui : il s’agit d’une première mondiale !
Soucieux d’améliorer constamment la qualité des transports publics et afin de répondre à des hauts niveaux d’exigence aussi en termes de sécurité, les tl ont équipé les premiers véhicules après une phase de test concluante, avec l’objectif de les installer sur l’ensemble du parc véhicules d’ici la fin de l’année 2021.

 

Le concours de poésie organisé par la Ville de Lausanne et les Transports publics de la région lausannoise (tl) a connu un vif succès. Près de 800 participantes et participants ont envoyé un total de 1’300 haïkus. Les poèmes lauréats, ainsi que les trente sélectionnés, seront diffusés du 20 mars au 3 avril, durant le festival le Printemps de la poésie, sur les écrans du réseau tl ainsi que sur les réseaux sociaux des deux entités (Ville et tl). Pour rappel, ce concours a pour objectif la promotion de la poésie auprès du grand public.

 

L’Assemblée générale extraordinaire de la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a entériné une révision de ses statuts le 3 février 2021. Ils initient une évolution de la gouvernance du LEB, notamment par une refonte de la composition du Conseil d’administation. Un Conseil des communes sera créé à l’automne. Ces adaptations visent à optimiser le pilotage stratégique du LEB et répondre efficacement aux défis des années à venir.