Communiqués de presse - Archives

2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Le LEB a une nouvelle gouvernance

Echallens, le 4 février 2021 – L’Assemblée générale extraordinaire de la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a entériné une révision de ses  statuts le 3 février 2021. Ils initient une évolution de la gouvernance du LEB, notamment par une refonte de la composition du Conseil d’administation. Un Conseil des communes sera créé à l’automne. Ces adaptations visent à optimiser le pilotage stratégique du LEB et répondre efficacement aux défis des années à venir.

Les actionnaires de la société se sont réunis en visioconférence le mercredi 3 février 2021 pour se prononcer sur la révision des statuts, datant de 2006. L’évolution de ce cadre d’activité a été initié en 2018 sur demande de l’Office fédéral des transports, commanditaire et actionnaire du LEB.

Le Conseil d’administration de la Compagnie du chemin de fer LEB passe ainsi de neuf membres à un collège de cinq à sept personnes. Les représentant.e.s seront élu.e.s pour une durée d’une année. La recomposition de cet organe de gouvernance vise à renforcer son expertise multidisciplinaire, notamment dans le domaine ferroviaire.  Le futur Conseil d’administration sera présenté pour approbation à l’Assemblée générale ordinaire du 23 juin 2021.

En parallèle, le Conseil des communes constitue un nouvel organe dédié aux autorités politiques locales situées le long de la ligne. Il a pour objectif de renforcer le dialogue entre les communes desservies et l’entreprise. Dès le 1er octobre 2021, ses membres délibéreront plusieurs fois par an sur les thèmes en relation avec les activités du LEB. L’évolution de l’offre et des infrastructures ferroviaires, leurs conséquences sur l’aménagement des communes ou les aspects stratégiques liés aux investissements et à la participation financière des entités locales seront à l’ordre du jour. Il pourra également formuler des propositions au Conseil d’administration.

Par ailleurs les actionnaires ont entériné une obligation légale relative à la conversion des actions au porteur en actions nominatives. Ce changement formel intervient dans le cadre de la loi fédérale relative aux recommandations sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales.

-----------------------------

Contacts :

Conseil d’Administration LEB

Jacques Millioud, Président du Conseil d’Administration LEB

par l’intermédiaire du service de presse : 021 621 04 99 -

Plus d'informations :

www.t-l.ch/professionnels/medias

Retrouvez tous les communiqués de presse des tl ici

sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau.