Communiqués de presse - Archives

2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Lancement du FlexiAbo pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité des Vaudoises et Vaudois

Renens, le 12 août 2021 - Dès le 16 août, la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis propose une nouvelle forme d’abonnement de transports publics, appelée FlexiAbo. Comprenant 104 ou 156 jours de voyages librement activables sur une année, ce nouveau produit veut répondre aux besoins des usager-ère-s, qui ont vu leurs habitudes de déplacement évoluer depuis la pandémie. Soutenu par le Canton de Vaud, ce projet pilote au niveau suisse vise également à faciliter, toujours plus, l’accès aux transports publics et à tendre ainsi vers une mobilité respectueuse du climat.
Encourager au changement d’habitude en offrant à la population vaudoise une alternative crédible à la voiture pour les déplacements quotidiens : tel est l’objectif du Canton de Vaud, qui s’est vu octroyer cette année par le Grand Conseil 50 millions de francs pour développer d’ici 2025 la moitié des lignes de bus régionales du canton. Une volonté forte, inscrite parmi les mesures phares du Plan Climat vaudois, de développer une politique de mobilité responsable, permettant au plus grand nombre d’avoir le choix de privilégier des déplacements participant à la lutte contre le réchauffement climatique.
Or, les besoins actuels en mobilité sont très variés, et la hausse du télétravail ou des études à distance accentuent d’autant plus cette disparité. De ce constat est venue l’idée d’un abonnement annuel flexible, qui offre les avantages d’un abonnement (un seul achat, prix avantageux) mais pour des jours de déplacements hebdomadaires ou saisonniers moins fréquents. Les 104 ou 156 jours de voyage à disposition sont à activer indépendamment et correspondent respectivement à 2 ou 3 jours par semaine. « L’activation de ces jours est libre sur toute l’année » précise Roland Bonzon, Président de la Communauté tarifaire vaudoise. « Un usager pourrait l’utiliser uniquement durant la saison froide, par exemple, et le combiner avec des trajets en vélo à la belle saison. »
Comment le FlexiAbo fonctionne-t-il exactement ? Cet abonnement Mobilis comporte un nombre de jours défini, 104 ou 156, que l’utilisateur abonné doit activer à l’avance ou jusqu’au moment de monter à bord, à l’aide d’un calendrier virtuel. Les jours peuvent aussi être désactivés jusqu’à la veille. Son achat se fait en ligne, grâce au webshop des Transports publics de la région lausannoise (tl), qui mettent leur plateforme de vente à disposition pour ce projet à durée limitée. Le FlexiAbo est proposé en catégorie Enfant/Jeune, Adulte ou Senior, ainsi qu’en 1ère et 2ème classe, et son tarif varie en fonction du nombre de zones Mobilis choisi.
Proposé à la vente jusqu’au 31 janvier 2022, cet abonnement entre dans le cadre d’un projet pilote, soutenu financièrement par le Canton de Vaud à hauteur de 50% pour faciliter l’accès aux transports publics à la population vaudoise : « Cette offre s’inscrit dans notre politique de mobilité, qui vise à encourager toujours plus au report modal en proposant des solutions de déplacement durables et facilement combinables, adaptées aux besoins réels de l’usager » explique la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.
Afin de savoir si une telle forme d’abonnement est viable économiquement et répond réellement à un besoin, ce projet fera l’objet d’un important monitoring, dont le bilan est attendu pour début 2023. Il s’inscrit également dans une démarche de l’entier de la branche des transports publics, qui testera ces prochains mois d’autres formes d’abonnements et de tarification, dans d’autres régions.