Communiqués de presse - Archives

2022 -2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

De Genève à Martigny, jusqu’à Yverdon-les-Bains, La Chaux-de-Fonds, Jura et Fribourg, en passant par Lausanne, 14 entreprises de transports publics romandes et associations vous ouvrent leurs portes pour découvrir les coulisses de leurs activités et leurs véhicules historiques : CarPostal, CFF, CGN, Chemins de fer du Jura, Lémanis, RegionAlps, MBC, tl, TMR, Train Nostalgique du Trient, Transports Publics du Chablais, Transports Publics Neuchâtelois, TRAVYS et VMCV. Accessibles à toutes et tous, les portes ouvertes sont l’occasion de remercier la clientèle pour sa confiance.

Du 22 août à la fin octobre 2022, une paroi de protection entre les voies CFF et le chantier du tramway lausannois sur la rue de Lausanne à Renens sera construite pour assurer la sécurité des équipes du chantier et des convois CFF. Afin de ne pas bloquer la circulation des trains le jour, les travaux devront être réalisés de nuit entre 22h et 5h du matin. Plusieurs moyens de communication, dont une séance d’information publique le 23 août prochain à Renens, sont prévus pour accompagner la population à proximité.

A l’occasion de l’Assemblée générale de la Compagnie du Lausanne – Echallens – Bercher, qui s’est tenue le 22 juin 2022 à Assens, les actionnaires ont validé le rapport de gestion et les comptes de l’exercice 2021. La cadence 15 minutes, exploitée entre Lausanne et Echallens, a teinté positivement les résultats : + 9,3 points de taux de ponctualité, une clientèle plus satisfaite est de retour sur la ligne, dans des véhicules modernes, accessibles à toutes et tous. Le Conseil des communes, nouvel organe de gouvernance complémentaire au Conseil d’administation a vu le jour.

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont continué en 2021 à œuvrer pour retrouver les taux de fréquentation d’avant crise sanitaire et ainsi remplir leur mission auprès des collectivités publiques. La patiente reconquête de la clientèle s’est accélérée ce printemps après la levée des dernières mesures de protection. En ce début juin 2022, le métro m2 cartonne comme jamais, le réseau de nuit est très fréquenté. Cette reprise réjouissante vient récompenser tous les efforts déployés par les collectivités publiques à développer l’offre pour accélérer le report modal de la voiture individuelle vers le transport public.

 

L’univers artistique s’associe souvent aux grands projets de construction. Le tramway lausannois ne fait pas exception. Une commission culturelle a été créée en 2021 pour faire vivre le chantier d’une autre manière. Au plus proche du contexte de construction du tramway, elle signe ses créations « Chantier culturel ». Sa première saison « En Corps », sera dévoilée lors d’un vernissage public le 2 juin 2022 dès 17h à l’Espace Amaretto à Lausanne.