Communiqués de presse - Archives

2022 -2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

Le Grand-Pont fermera le samedi 15 janvier 2022

Les travaux de réfection du Grand-Pont entraînent la fermeture de celui-ci à partir du 15 janvier 2022 à 2 heures du matin jusqu'à fin novembre 2022. La Ville de Lausanne et les Transports publics de la région lausannoise accompagneront ensemble les usagers et usagères durant cette période.

Les travaux du Grand-Pont auront un impact important sur toutes les mobilités. Des alternatives de déplacement sont proposées pour les cheminements piétons, les déplacements cyclistes et le trafic individuel motorisé. Pour ce dernier, il est comme toujours recommandé d’éviter le transit par le centre-ville de Lausanne et de privilégier les parkings périphériques ainsi que les transports publics dans toute la mesure du possible. Les accès aux parkings du centre-ville sont cependant garantis et la signalétique directionnelle est adaptée progressivement depuis le 3 janvier afin d’assurer une circulation aussi fonctionnelle que possible. « Nous avons mis en place une importante série de mesures afin de limiter les désagréments causés par ces travaux nécessaires à l’entretien de notre patrimoine et de maintenir un haut niveau d’attractivité pour le centre-ville », indique Madame Florence Germond, conseillère municipale en charge de la mobilité et des espaces publics. « Nous vouerons toute notre attention à suivre, au plus près, les besoins des Lausannoises et des Lausannois durant les dix mois que dureront ces travaux. »

Le réseau Grand-Pont 2022
La fermeture du pont a un impact important sur la circulation des bus au centre-ville mais aussi sur les connexions au sein de l’agglomération. Les équipes du développement de l’offre au sein des tl ont ainsi travaillé pendant des mois pour repenser les lignes de bus et dessiner le réseau Grand-Pont qui entrera en fonction le 15 janvier 2022. « Garantir une qualité de service et d’accompagnement pendant cette période particulière est au centre de nos préoccupations », souligne Madame Patricia Solioz Mathys, Directrice des tl. C’est pourquoi les Transports publics de la région lausannoise ont développé plusieurs solutions personnalisées disponibles pour voyager sur le réseau tl. Il s’agit notamment d’une carte interactive du réseau Grand-Pont 2022 permettant de se familiariser avec les nouvelles lignes, d’un système de recherche d’itinéraire en ligne pour connaître l’impact des travaux sur le trajet indiqué, avec la possibilité de s’inscrire à une newsletter afin de recevoir toutes les infos importantes, ainsi qu’une foire aux questions spécifique au réseau Grand-Pont. Comme pour tout nouveau réseau, une phase de rodage est nécessaire et des adaptations pourraient avoir lieu après la mise en service. Les tl invitent les usagères et usagers à consulter les informations sur l’application tl avant leurs déplacements.

Accompagner et informer, y compris sur le terrain
Une brochure commune de la Ville de Lausanne et des tl a été diffusée à large échelle afin de familiariser la population avec les itinéraires alternatifs effectifs à pied, en transports publics, à vélo ou en voiture. Les deux entités ont également prévu une signalétique sur le domaine public pour s’orienter au centre-ville pendant la fermeture du pont. Elle tiendra à la fois compte des modifications des trajets piétons et des changements liés au réseau de bus Grand-Pont. Quelques jours avant et durant les premières semaines de travaux, du personnel sera présent sur le terrain pour informer et accompagner la population en temps réel.

Retrouvez les informations sur les travaux et la mobilité sur https://www.lausanne.ch/grand-pont
Retrouvez les outils et solutions personnalisées des tl sur www.t-l.ch/demain

 

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec :

  • Ville de Lausanne : Florence Germond, conseillère municipale, Direction des finances et de la mobilité, 021 315 72 00
  • tl : Christophe Jemelin, membre de la Direction, Responsable de l'unité Développement de l'Offre (par l’intermédiaire du service de presse), tél +41 21 621 04 99,