Communiqués de presse - Archives

2022 -2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016

TRAM - Travaux de nuit à Renens pour garantir la sécurité des équipes du chantier et des convois CFF

Du 22 août à la fin octobre 2022, une paroi de protection entre les voies CFF et le chantier du tramway lausannois sur la rue de Lausanne à Renens sera construite pour assurer la sécurité des équipes du chantier et des convois CFF. Afin de ne pas bloquer la circulation des trains le jour, les travaux devront être réalisés de nuit entre 22h et 5h du matin. Plusieurs moyens de communication, dont une séance d’information publique le 23 août prochain à Renens, sont prévus pour accompagner la population à proximité.

Construire une paroi de protection entre les voies CFF et le futur secteur en travaux sur la rue de Lausanne à Renens est une opération de chantier classique. Ce qui génère la particularité de cette étape, c’est que ce secteur sur la rue de Lausanne, entre les numéros 7 à 19 (environ 50 mètres), soit mitoyen avec les lignes électrifiées pour l’exploitation des trains CFF. Interrompre la circulation des trains du 22 août à la fin du mois d’octobre 2022 n’est pas envisageable. Par conséquent, les travaux doivent obligatoirement être réalisés de nuit entre 22h et 5h du matin.

Ces travaux consistent à réaliser 25 forages de 10 mètres de profondeur pour y placer des poteaux métalliques d’une hauteur de 20 mètres qui assureront l’armature pour poser le grillage en treillis métallique. Toutes les opérations qui ne représentent pas de risque en raison de la proximité des installations ferroviaires seront effectuées de jour ; à l’exemple du coffrage des forages.

De nombreux moyens d’informer la population à proximité ont été mis en place. Une invitation a déjà été envoyée aux riveraines et riverains du chantier pour se rendre à une séance d’information publique qui aura lieu le 23 août 2022 à 18h30 à la place de la gare nord à Renens sous la passerelle Rayon Vert. Elle se fera en présence du syndic de Renens, Jean-François Clément, de la conseillère municipale, Tinetta Maystre et de la direction de projet du tramway lausannois. Un moment convivial s’en suivra ainsi qu’une visite du chantier dès 22h. Durant les travaux, une permanence téléphonique de nuit est assurée du lundi au samedi de 17h à 8h du matin, en complément des canaux habituels  « allô le tram » 021 621 07 77, et des infos travaux disponibles sur le site internet www.tramway-lausannois.ch/info-travaux/. Des rencontres régulières sur le terrain avec la population des environs seront également organisées.


Contact
Marc Badoux, directeur adjoint et responsable du l’Unité management du réseau, Transports publics de la région lausannoise tl, 021 621 04 99