Davantage de bus entre la gare de Lausanne et l’EPFL
11 septembre 2025
Les Transports publics de la région lausannoise (tl) étendent les horaires du prolongement de la ligne 1 jusqu’à l’EPFL, exploité auparavant uniquement aux heures de pointe. Depuis le 18 août, les trolleybus continuent leur trajet en direction des Hautes Écoles sans discontinuité de 6h30 à 19h00, du lundi au vendredi. Ce renforcement représente une alternative aux métros m1 et m2, très chargés aux heures de pointe.
Poursuivant le développement de la ligne 1 depuis 2023, le prolongement de la ligne 1 (Lausanne, Blécherette – Ecublens, EPFL/Colladon)est assuré toute la journée, en semaine, depuis le 18 août. Cette extension d’horaire répond aux besoins des entreprises présentent dans le Quartier de l’Innovation, des Hautes Écoles, ainsi qu’à la prochaine ouverture du nouveau bâtiment de la RTS sur le campus de l’EPFL cet automne. Elle offre une alternative aux métros m1 et m2, très chargés aux heures de pointe.
Six millions de voyageur·euses
La ligne 1 a rejoint en 2024 le podium des lignes de trolleybus des tl qui dépasse les six millions de passager·ères (+18% ou 944’000 personnes par rapport à 2023). Le nouveau quartier des Plaines-du-Loup au nord de son tracé et le prolongement de son parcours, au sud vers l’EPFL, expliquent cette hausse. Les nouveaux arrêts, desservis jusque-là uniquement aux heures de pointe du matin et du soir, représentent 40% de l’augmentation de la fréquentation.
Un nouvel arrêt à la Bourdonnette
Depuis le changement horaire national de décembre 2024, la ligne 1 dessert un nouvel arrêt Bourdonnette situé sur l’Avenue du Chablais. La population du quartier du sud-ouest lausannois, bénéficie désormais de quatre lignes tl (1, 24, 25, m1) et une MBC (701). Autant de connexions, sans changement, pour se rendre aux gares de Lausanne, Renens et Morges ou sur la ligne du m2.
Plus d’information :
https://www.t-l.ch/horaires
Contact :
Transports publics de la région lausannoise, Christophe Jemelin, directeur du Développement de l’offre et des grands projets (par l’intermédiaire du service presse)
mediatl@t-l.ch, 021 621 04 99