Les premiers e-bus sur le réseau des tl

04 décembre 2023

Les deux premiers autobus électriques (e-bus) des Transports publics de la région lausannoise (tl) circulent depuis mi-novembre sur la ligne 24 Lausanne, Bourdonnette – Lausanne, Tour Haldimand-Lac. Dans les prochaines semaines, trois autres nouveaux e-bus rejoindront la flotte des tl pour transporter les voyageurs et voyageuses de cette ligne qui longe le bord du lac et dessert entre autres le Musée Olympique, le Théâtre de Vidy et le siège du CIO. La transition vers des transports publics silencieux et sans émissions directes et locales de CO2 s’inscrit dans le cadre de la Vision tl 2030 qui pose les bases du développement futur de l’entreprise.

En 2024, la ligne 24 sera la première ligne du réseau tl exploitée à 100% avec des
e-bus. Ce premier pas permettra d’éviter chaque année 350 tonnes d’émissions de CO2 dans le plus grand espace vert aménagé au bord du lac Léman. En amorçant la transition vers des transports publics silencieux et sans émissions directes et locales de CO2, les tl s’engagent à diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement et contribuer aux Plans climat du Canton et des communes.

L’expérience de la ligne 24 sera très précieuse pour la mise en œuvre de la transition de la flotte de bus à l’horizon 2030. Cette ligne a été choisie pour sa proximité avec le dépôt de Perrelet à Renens, où la recharge des e-bus s’effectue, et pour sa topographie sans dénivelé qui permet d’assurer une desserte fiable. En parallèle, ces cinq e-bus rouleront régulièrement sur d’autres lignes pour analyser leurs performances sur les pentes lausannoises. Les équipes pourront ainsi expérimenter les défis que représentent ces nouveaux véhicules électriques pour l’organisation de l’exploitation et la planification des installations.

En 2022, les tl ont transporté 75% des voyageur·euses avec des véhicules électriques (métros et trolleybus). Pour autant, 60% de la flotte de véhicules routiers est thermique. Le remplacement de ces 162 bus diesel est prévu au fur et à mesure de leur fin de vie pour maîtriser les coûts et bénéficier des dernières technologies disponibles à l’horizon 2030.

L’habillage des véhicules évolue aussi
Depuis le début de l’année, les tl déploient au fil de l’eau un nouvel univers de marque plus simple, plus émotionnel et plus durable. Cette évolution a pour ambition d’accompagner l’entreprise et faire en sorte que chaque point de contact soit pleinement en cohérence avec les nouveaux enjeux et les ambitions portées par la Vision tl 2030. Après le site internet en mars, la campagne marketing de la rentrée, l’arrivée de nouveaux bus est l’occasion de tester l’habillage des véhicules. Cette évolution de marque permet la coexistence du nouveau avec l’existant, sans rupture. Le déploiement se fera progressivement pour en maîtriser les coûts sur la durée.

Plus d’information :
X (anciennement Twitter) @tl_actu pour les communiqués de presse