Modification du parcours de la ligne 17 en raison des travaux du tramway au Flon

20 février 2024

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) modifient le parcours de la ligne 17 qui relie Villars-Ste-Croix à l’interface de Lausanne-Flon à partir du 26 février 2024, en raison des travaux du tramway au Flon. La ligne effectuera son terminus sur la rue de la Vigie, à proximité du m1. Un dispositif complet d’information est en place avec une signalétique spécifique, ainsi que du personnel pour guider la clientèle sur le terrain durant les premiers jours.

La fermeture à la circulation routière du tronçon de la rue de Genève situé entre le giratoire de Port-Franc et la place de l’Europe concerne également les transports publics. Le terminus de la ligne 17 sera déplacé à partir du lundi 26 février 2024 à l’arrêt Vigie, nouvellement créé près de la station Vigie du métro m1. Cette étape marque la fin de la circulation des bus au Flon, puisque le tramway prendra le relais à sa mise en service. L’arrêt Port-Franc sera quant à lui déplacé de 200 mètres sur la rue de Genève et desservi uniquement direction Vigie.

La connexion entre la ligne 17 et l’interface de Lausanne-Flon (m1, m2, LEB) pourra se faire avec le m1, en transbordant à la station Vigie, ou à pied par un cheminement de 500 mètres à travers le quartier du Flon. Une signalétique spécifique est mise en place et du personnel sera présent sur le terrain pour guider la clientèle durant les premiers jours.

Maintien de la liaison entre l’Ouest et le centre-ville de Lausanne
Pendant cette période de transition d’environ deux ans et demi avant l’arrivée du tramway, les tl maintiennent une offre de transports publics attractive entre le centre-ville de Lausanne et l’Ouest lausannois. En renforçant la ligne 19 qui relie Renens à Chauderon avec une cadence à 10 minutes du lundi au vendredi de 7h à 19h, ce sont quatre lignes de bus qui se croisent à l’arrêt Prélaz-les-Roses (7,17,18, et 19) pour faciliter les connexions.
Par ailleurs, la ligne de métro m1 relie la gare de Renens au Flon en 20 minutes et la ligne 25 Pully gare – Chavannes-près-Renens Glycines assure la connexion avec la gare de Renens, la station Bourdonnette du m1 et la station Délices du m2.

Un large dispositif d’accompagnement
Une page dédiée est disponible sur le site des tl www.t-l.ch/ligne17 avec les informations pratiques concernant les itinéraires alternatifs, une FAQ (foire aux questions) ainsi qu’une recherche d’itinéraire pour vérifier son parcours. Des messages d’informations sont diffusés dans les véhicules, aux arrêts de la ligne 17 et plus largement sur les différents supports de communication des tl. Pour toutes questions, le service clientèle est disponible par téléphone au 021 621 01 11 (prix d’un appel local, non surtaxé) et le centre clientèle du Flon reste ouvert pendant la durée des travaux.

Un stand d’information est ouvert sur la place de l’Europe depuis lundi 19 février pour renseigner la population sur les travaux du tramway et les mesures mises en place pour les usager∙ères de la route. Des permanences sont organisées les mardis et jeudis de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30 jusqu’au 8 mars 2024, ainsi que le jour de la fermeture à la circulation routière le lundi 26 février. Toutes les informations sur les itinéraires alternatifs pour les automobilistes et les cyclistes sont disponibles sur le site www.tramway-lausannois.ch.

Plus d’information :
Communiqué de presse du 31.01.2024 : Le chantier du tramway avance jusqu’au quartier du Flon

X (anciennement Twitter)
@tl_actu pour les communiqués de presse

Giuseppe Luciano, directeur de la relation clientèle, membre de la direction générale (par l’intermédiaire du service presse)
mediatl@t-l.ch, 021 621 04 99