Une première pour la mobilité des personnes déficientes visuelles
02 mai 2025
Le premier test public du projet nim (Navigation indépendante pour les personnes malvoyantes) s’est déroulé avec succès mardi à Lausanne. Pour la première fois, une personne déficiente visuelle a effectué, seule, un trajet sans en connaître l’itinéraire à l’avance, en empruntant les transports publics. Initié par les Transports publics de la région lausannoise (tl), la start-up biped et l’entreprise Urbagestion, et soutenu par le programme SyNNergy d’Innovaud, ce projet marque une avancée majeure vers une mobilité autonome et inclusive pour les personnes déficientes visuelles.
Un premier test grandeur nature
Le 29 avril, une personne aveugle a réalisé un trajet complet en autonomie, depuis un point de départ public jusqu’au Biopôle d’Épalinges, en utilisant le métro m2. Grâce au harnais, développé par biped, munis de caméras, de capteurs de navigation et d’un ordinateur équipé d’intelligence artificielle, le participant a pu franchir chaque étape sans assistance humaine : traversées piétonnes, navigation dans les stations, montée et descente du métro, repérage de sièges disponibles et orientation jusqu’à destination. D’autres tests auront lieu ces prochaines semaines afin de recueillir un maximum de retours et continuer à améliorer la solution. «Contribuer à ce type de projet, permet aux tl de rendre les transports publics plus inclusifs et accessibles à l’ensemble de notre clientèle, quels que soient leurs besoins spécifiques» se réjouit Mathieu Menet responsable innovation aux tl.
Cette réussite confirme le potentiel du projet nim.« Prendre le métro de manière autonome, se déplacer dans des endroits inconnus en toute sécurité c’est retrouver de la liberté » explique Saliou Sangaré, président de la section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, avant d’ajouter : «J’espère que cette innovation pourra bénéficier rapidement au plus grand nombre.»
Une réponse concrète à un enjeu sociétal
En Suisse, près de 377’000 personnes malvoyantes sont confrontées chaque jour aux défis de l’accessibilité urbaine. « Notre harnais NOA est un complément aux cannes blanches et aux chiens guides. Il a été développé avec plus de 250 bêta-testeurs, des instructeurs en locomotion et l’hôpital ophtalmique Jules Gonin à Lausanne,» explique Maël Fabien co-fondateur de biped. « Aujourd’hui avec le projet nim, nous concrétisons une nouvelle étape pour redonner de l’autonomie à toutes les personnes malvoyantes dans le monde. »
Un projet issu du programme SyNNergy d’Innovaud
Le projet nim est soutenu par SyNNergy, le programme d’Innovaud destiné à stimuler la collaboration entre entreprises du canton de Vaud pour développer des solutions numériques innovantes. Il a bénéficié de coaching et d’une aide financière. Cette synergie entre acteurs locaux a permis de développer de nouvelles fonctionnalités pour élargir le périmètre d’utilisation du harnais. La précision de la navigation extérieure a été améliorée notamment pour traverser au passage piéton (biped), les données en temps réel des transports publics ont été intégrées (tl), ainsi que l’orientation dans des environnements intérieurs complexes où le signal GPS ne passe pas (Urbagestion). « Les tests en conditions réelles ont été impressionnants et les équipes ont su relever des défis techniques exigeants. Le programme SyNNergy est fier d’accompagner des projets aussi ambitieux et impactant, » se félicite Arnaud Croisier, responsable du programme SyNNergy chez Innovaud.
Contact :
Transports publics de la région lausannoise, Mathieu Menet, responsable innovation (par l’intermédiaire du service de presse), 021 621 04 99, mediatl@t-l.ch
Innovaud, Samuel Calani, responsable communication, 078 260 96 65, samuel.calani@innovaud.ch
Plus d’information :
À propos d’Innovaud
Innovaud est l’agence pour la promotion de l’innovation et de l’investissement du canton de Vaud. Ses objectifs sont de faciliter l’implantation d’entreprises étrangères et d’aider les entreprises (start-ups, scale-ups, PME et grandes entreprises) à mener leurs projets d’innovation technologique dans le canton de Vaud. Innovaud est une initiative de l’État de Vaud portée par le Département de l’économie, de l’innovation et du patrimoine (DEIEP).
https://www.innovaud.ch/fr/ / https://synnergy.ch/
À propos de Biped
biped est une startup qui développe une solution tout-en-un pour la mobilité des malvoyantes et aveugles, comprenant un harnais intelligent. Ce harnais, porté sur les épaules, met les fonctions de conduite autonome à la portée des humains. Il identifie les dangers, guide et décrit l’environnement grâce à l’IA.
https://biped.ai/
À propos des tl
Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont pour mission d’exploiter et de développer le réseau de transports en commun dans la région et l’agglomération lausannoise. Ce sont plus de 1800 collaborateur·rices qui accompagnent chaque jour quelque 350’000 client·es. Acteur clé du territoire et partenaire reconnu des collectivités, les tl contribuent au développement économique et social de la région.
https://www.t-l.ch/
À propos d’Urbagestion
URBAGESTION est une société indépendante, spécialisée dans la gestion de quartiers offrant des solutions innovantes, complètes et transparentes. Implantée en Suisse romande, URBAGESTION dispose d’un large réseau de partenaires qui lui permet d’avoir une vision globale et instantanée du marché, permettant ainsi aux actuels et futurs propriétaires d’obtenir une gestion pérenne de leurs biens. Sa maîtrise des 3 métiers que sont l’administration immobilière, le facility management et la gouvernance urbaine garantit à ses clients d’opter pour la meilleure stratégie de gestion de leur quartier, visant à augmenter la qualité de vie tout en maitrisant les coûts.
https://www.urbagestion.ch/