Covid-19 : la santé est au coeur des préoccupations des tl

Les tl se conforment scrupuleusement aux recommandations de l'OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique) et aux directives des CFF et de CarPostal, coordinateurs nationaux pour le transport public.

Mercredi 30 mars, après 24 mois de contexte complexe, le Conseil fédéral prend la décision d’abandonner les dernières mesures encore en vigueur dans le pays. Nous sommes dans une phase de retour à la "normalité" dans laquelle la responsabilité individuelle et la bienveillance de toutes et tous reste le mot d’ordre. Les tl comptent par voie de conséquence sur la compréhension et la responsabilité individuelle de leur clientèle pour adopter les bons comportements.

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics et ce partout en Suisse dès le 1er avril.


 

Santé et sécurité dans les transports

Les tl sont Clean & Safe

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La campagne « Clean & Safe : se déplacer en Suisse en toute sécurité » initiée à l’origine par les associations de la branche du tourisme a trouvé un répondant dans l’Union des transports publics qui ayant élaboré un concept de protection lui étant spécifique a généré un label propre au transport public en Suisse. Le label atteste l'efficacité du plan de protection des tl.

 

Planifiez et préparez vos déplacements

Afin de pouvoir éviter les heures de pointe, un outil simple a été développé pour vous aider à visualiser les stations et véhicules les plus sollicités de votre trajet et choisir ainsi la solution qui convient le mieux dans vos déplacements.

Vous avez également la possibilité d’acheter votre titre de transport en ligne. (Voir section Achat de titres de transports.)


Durant vos trajets

Le bouton de demande d’arrêt doit à nouveau être actionné à l’intérieur du bus pour informer le conducteur de votre prochain arrêt ainsi qu'à l'extérieur pour l'ouverture de la porte. L'accès par la porte avant est à nouveau possible. Voyagez en bus!

Durant votre trajet, pour votre sécurité et afin d’éviter les chutes, nous vous recommandons de vous assoir ou de vous tenir aux mains courantes prévues à cet effet.


Le Port du masque n'est  plus obligatoire dans les transports publics


Le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics conformément aux directives du Conseil fédéral et ce à compter du 1er avril.

 

Porte avant

La porte d'entrée avant des bus est à nouveau accessible, tout comme les premières rangées de sièges à l'avant des véhicules.

Les titres de transport ne peuvent plus être achetés auprès des conductrices ou des conducteurs. Nous vous invitons à acheter vos billets via nos canaux digitaux. (Voir section Achat de titres de transports.)


Nettoyage renforcé des véhicules

L’ensemble de nos véhicules (bus et rames) sont nettoyés et désinfectés tous les soirs à leur retour au dépôt. Un nettoyage mécano-chimique (frottement à la main) avec du produit de désinfection est effectué systématiquement avec une attention particulière sur les points de contacts : mains courantes, boutons pour monter et descendre du bus, poignées d’appui, etc. ainsi que les postes de conduite des bus (volant, boutons, pupitre, PVC, portillon) et les cabines du m1 et du LEB.

 

 


 

Nouveaux horaires

  • Aucun changement sur le m1, le m2, le réseau route urbain et régional et le LEB.
  • Nouveau réseau nocturne dès la nuit du 17 décembre.

Les tl n’excluent pas de possibles suppressions, retards ou ruptures de correspondances, afin de maintenir un service de base sur l’ensemble du réseau. Il est fortement recommandé de consulter l’horaire en ligne avant chaque déplacement sur les canaux tl habituels : site web, app tl et de planifier vos déplacements avec t-l.ch/frequentation.

 


 

Achat de titres de transports

Tous nos billets et abonnements sont disponibles via des solutions d'achat digitales :

  • Abonnements Mobilis : tl_shop
  • Billets pour le réseau tl : app tl
  • Billets pour les zones Grand Lausanne (11 et 12) et attenantes : billet SMS.
  • Billets hors du réseau tl : app FAIRTIQ
  • L’achat de billet peut également se faire à un distributeur automatique. S’il n'y en a pas à votre arrêt, le billet peut exceptionnellement être acheté au prochain arrêt équipé d'un distributeur.
  • La vente de billets par le personnel de conduite sur les lignes régionales est suspendue jusqu’à nouvel avis.

Afin de vous aider à planifier vos déplacements, sous avez accès en tout temps à un outil vous permettant de visualiser les stations et véhicules les plus sollicités de votre trajet et choisir ainsi la solution qui vous convient le mieux dans vos déplacements.

Le principe d’être en mesure de présenter son titre de transport durant toute la durée de son voyage reste valable.


 

Centres clientèle

  • Les Centre clientèle tl et LEB appliquent leur horaire d'ouverture habituel. Détail.

  • Pour l’achat de billets et d’abonnement, les voyageurs ont la possibilité de se tourner vers les solutions digitales. Voir section Achat de titres de transports.

  • Le Service center répond aux appels du lundi au vendredi de 8h à 17h : 021 621 01 11 (prix d'un appel local, non surtaxé).

 

Gestion des abonnements

Gestion standard des abonnements.

 


 

Recommandations de l’OFSP

Voyages en transports publics

Un plan de protection national pour des transports publics a été mis en place par les coordinateurs nationaux pour le transport public, CFF et CarPostal en concertation avec l’Office fédéral des transports (OFT) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Veillez à une répartition aussi bonne que possible dans les véhicules.

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics.

Optez pour les liaisons à plus faible fréquentation.

Préparez-vous au voyage: consultez l’horaire en ligne. Achetez votre billet si possible en ligne ou à l’automate et payez au guichet sans contact. Gardez votre ticket à portée de main pour les contrôles.

Se laver les mains régulièrement.

Nous assurons le nettoyage régulier des véhicules, en particulier des surfaces de contact comme les rampes, les poignées de maintien et les touches d’arrêt. Aidez-nous en évitant de laisser des déchets dans les véhicules et en éliminant vos déchets dans les conteneurs placés sur les quais.

Comment se protéger

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d’appliquer les mesures d’hygiène suivantes :

Garder ses distances avec les autres (par exemple : avec des personnes âgées ou vulnérables pour les protéger).

Se laver soigneusement les mains.

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports publics.

En cas de test positif, l'isolement n'est plus obligatoire.

En cas de symptômes, se faire tester immédiatement.

Fournir les coordonnées complètes pour le traçage.

Ne pas se serrer la main.

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.

Se rendre chez le médecin ou aux urgences seulement après avoir téléphoné.

Interrompre les chaînes de transmission avec l'application SwissCovid.

Le masque n'est plus obligatoire dans les transports publics.

Aérer plusieurs fois par jour.

 

Plus de détails sur les recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène.

Le site de l’OFSP fournit de plus amples informations sur le coronavirus ainsi que des recommandations sur le comportement à adopter.

Une ligne d’information est à disposition de la population pour répondre aux questions sur le coronavirus : 058 463 00 00 (tous les jours 24 heures sur 24).

 


 

Etat de Vaud : informations pratiques et aide à la population

Retrouvez toutes les informations de l’Etat de Vaud en ligne sur www.vd.ch/coronavirus. Numéros des permanences téléphoniques pour la population, foire aux questions avec les réponses du médecin cantonal, informations destinées aux parents d’élèves, vidéos de prévention et messages du Conseil fédéral.