Coronavirus : la santé est la priorité absolue des tl

Depuis le début de la crise sanitaire, les tl se conforment scrupuleusement aux recommandations de l'OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique) et aux directives des CFF et de CarPostal, coordinateurs nationaux pour le transport public.

Sur la base d’une évaluation pragmatique de la situation sanitaire sur le territoire suisse, le Conseil fédéral a annoncé, lors de la conférence de presse du 1er juillet 2020, sa décision de rendre obligatoire, dès le 6 juillet, le port du masque dans les transports publics partout en Suisse. En application de ce qui précède, le port du masque devient obligatoire, dès le lundi 6 juillet prochain, sur l’ensemble du réseau routier et ferroviaire (métros et LEB) des tl.

#Responsables ensemble
Dans ce contexte sanitaire encore fragile, la responsabilité individuelle de toutes et tous reste le mot d’ordre. Les tl comptent par voie de conséquence sur la compréhension et la responsabilité individuelle de leur clientèle pour adopter les bons comportements et continuer à maintenir la distance sociale recommandée.


 

Santé et sécurité dans les transports

Planifiez et préparez vos déplacements

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Afin de pouvoir éviter les heures de pointe, un nouvel outil simple a été développé pour vous aider à visualiser les stations et véhicules les plus sollicités de votre trajet et choisir ainsi la solution qui vous protège le mieux dans vos déplacements.

Nous vous recommandons également d’acheter votre titre de transport en ligne. (Voir section Achat de titres de transports.)

Durant vos trajets

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Afin de vous éviter d’actionner le bouton d’ouverture de porte lorsque vous vous trouvez à un arrêt de bus, toutes les portes arrière du véhicule sont ouvertes manuellement par les conductrices et les conducteurs lorsqu’ils effectuent un arrêt.
Le bouton de demande d’arrêt doit néanmoins toujours être actionné à l’intérieur du bus pour informer le conducteur.

Port du masque obligatoire dans les transports publics

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Durant votre trajet, n’oubliez pas de respecter la distance recommandée et les gestes barrières dans et hors des véhicules qui restent des directives clefs. Pour se faire, nous vous rappelons de bien veiller à vous répartir sur les quais et dans les voitures/rames. Dès le 6 juillet, pour la protection de toutes et tous, le port du masque est obligatoire dans les transports publics conformément aux directives du Conseil fédéral. Il est de la responsabilité de chacune et chacun de se procurer ses produits de protection.

La campagne de sensibilisation « Nouveau Coronavirus – Comment nous protéger ? » est diffusée sur les bornes digitales dans les véhicules et aux arrêts.

Nettoyage renforcé des véhicules

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L’ensemble de nos véhicules (bus et rames) sont nettoyés et désinfectés tous les soirs à leur retour au dépôt. Un nettoyage mécano-chimique (frottement à la main) avec du produit de désinfection est effectué systématiquement avec une attention particulière sur les points de contacts : mains courantes, boutons pour monter et descendre du bus, poignées d’appui, etc. ainsi que les postes de conduite des bus (volant, boutons, pupitre, PVC, portillon) et les cabines du m1 et du LEB.

 

Avec le retour à un horaire standard dès le 11 mai, nous renforçons encore le nettoyage dans nos véhicules, désormais en journée également, afin de rassurer notre clientèle et de répondre à notre responsabilité de freiner l’épidémie.

Sur le réseau route
Du lundi au vendredi, en matinée, à chaque arrivée de bus, 2 personnes effectuent durant le temps d’arrêt une désinfection mécano-chimique des principaux points d’appui dans l’espace réservé à nos clients.
Le samedi en fin de journée une équipe de 2 personnes assure cette même désinfection, cette fois-ci sur l’ensemble du réseau de manière aléatoire.

Sur le réseau ferroviaire m1 – LEB
Du lundi au vendredi, en matinée, à chaque arrivée de rame LEB, 2 personnes effectuent durant le temps de retournement de la rame une désinfection mécano-chimique des principaux points d’appuis dans l’espace réservé à nos clients et éventuellement la poursuit jusqu’à la station Union-Prilly . Cette équipe effectue la même opération dans le m1 arrivant dans l’intervalle.

Sur le réseau ferroviaire m2
Du lundi au vendredi, en matinée, à chaque arrivée de rame à la station Ouchy-Olympique, 1 personne effectue une désinfection mécano-chimique des principaux points d’appuis dans l’espace réservé à nos clients et éventuellement, la poursuit jusqu’à la station Jordils.

Protection des conducteurs

Pour la sécurité de nos conductrices et conducteurs, la porte d'entrée avant des bus reste fermée. Une séparation est mise en place entre le poste de conduite et les premières rangées de sièges afin d’assurer la distance sociale adéquate.

Le Conseil fédéral a décidé de ne pas soumettre le personnel de conduite à l’obligation de port de masque car nous assurons leur sécurité grâce à la distance de sécurité qui est garantie par les chaînes et la fermeture des premières rangées de sièges ainsi que la fermeture de la porte avant.

Les interventions dans l’espace passager se font donc avec le masque de protection y compris pour apporter de l’aide à une personne à mobilité réduite.

Par ailleurs, chaque conductrice, conducteur est muni de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains ainsi que de détergent pour nettoyer leur poste de conduite avant chaque prise de service.
A cela s’ajoutent la fermeture de la porte avant, la séparation entre le poste de conduite et les premières rangées de sièges ainsi que la suspension de la vente de billets à bord.

Les titres de transport ne peuvent plus être achetés auprès des conductrices ou des conducteurs. Les passagers sont invités à acheter leurs billets via nos canaux digitaux. (Voir section Achat de titres de transports.)


 

Nouveaux horaires

A la suite de la déclaration du Conseil fédéral du 16 avril 2020 sur l’assouplissement du confinement en trois étapes et après une diminution exceptionnelle de l’offre au cours de ces dernières semaines, nous nous dirigeons aujourd’hui vers une nouvelle étape : la remise en état du réseau afin de redonner un souffle vital à l’agglomération lausannoise et ce en conformité avec les directives des CFF et de CarPostal, coordinateurs nationaux pour le transport public.

Dès le 11 mai 2020, l’horaire standard s’applique à toutes les lignes du réseau tl. Deux spécificités cependant : le m2 et le LEB. Le contexte sanitaire reste encore sensible, restons Responsables ensemble. Pour vous accompagner, une campagne aux couleurs printanières sur notre réseau vous rappelle les gestes à adopter dans les transports publics.

Afin de vous aider à planifier vos déplacements, sous avez accès en tout temps à un outil vous permettant de visualiser les stations et véhicules les plus sollicités de votre trajet et choisir ainsi la solution qui vous protège le mieux dans vos déplacements.

La protection des collaboratrices et collaborateurs tl ainsi que celle de nos clients voyageurs restent la priorité de notre entreprise.

En raison de la rapidité de la mise en œuvre de cette mesure et en fonction de l’évolution des effectifs, les tl n’excluent pas de possibles suppressions, retards ou ruptures de correspondances, afin de maintenir un service de base sur l’ensemble du réseau. Il est fortement recommandé de consulter l’horaire en ligne avant chaque déplacement sur les canaux tl habituels : site web, app tl.

Lire les communiqués de presse tl et LEB du 19 mars 2020.


 

Achat de titres de transports

Tous nos billets et abonnements sont disponibles via des solutions d'achat digitales. Nous vous remercions de privilégier ces canaux :

  • Abonnements Mobilis : tl_shop
  • Billets pour le réseau tl : app tl
  • Billets pour les zones Grand Lausanne (11 et 12) et attenantes : billet SMS.
  • Billets hors du réseau tl : app FAIRTIQ
  • L’achat de billet peut également se faire à un distributeur automatique. S’il n'y en a pas à votre arrêt, le billet peut exceptionnellement être acheté au prochain arrêt équipé d'un distributeur.
  • La vente de billets par le personnel de conduite sur les lignes régionales est suspendue jusqu’à nouvel avis.

Afin de vous aider à planifier vos déplacements, sous avez accès en tout temps à un outil vous permettant de visualiser les stations et véhicules les plus sollicités de votre trajet et choisir ainsi la solution qui vous protège le mieux dans vos déplacements.

Le principe d’être en mesure de présenter son titre de transport durant toute la durée de son voyage reste valable.


 

Centres clientèle

  • Le Centre clientèle d'Echallens reprend son horaire d'ouverture du lundi au vendredi de 6:30 - 19:00 et le samedi - dimanche de 8:00 - 11:45 /12:45 - 16:45. Le nombre de personnes à l’intérieur des locaux est limité, un marquage permet de gérer les flux de clients ainsi que de respecter les distances sociales recommandées. Un distributeur de désinfectant est disponible au Centre clientèle.
  • Le Centre clientèle du Flon reprend son horaire d'ouverture du lundi au vendredi de 7:00 - 19:00 et le samedi de 9:00 - 18:00 (dimanche : fermé). Le nombre de personnes à l’intérieur des locaux est limité, un marquage au sol permet de gérer les flux de clients ainsi que de respecter les distances sociales recommandées. Des distributeurs de désinfectants sont disponibles aux entrées et sorties du Centre clientèle.
  • Le Centre clientèle de l'EPFL reste fermé jusqu'à nouvel avis.
  • Pour l’achat de billets et d’abonnement, les voyageurs sont priés de privilégier les solutions digitales. Voir section Achat de titres de transports.
  • Le Service client continue de répondre aux appels du lundi au vendredi de 8h à 17h : 021 621 01 11 (prix d'un appel local, non surtaxé).

 

Gestion des abonnements

La crise sanitaire que nous vivons actuellement et les mesures fédérales ont des incidences très fortes sur les habitudes de mobilité et par conséquent sur l’utilisation des abonnements de transports.

Des mesures de dédommagements ont été prises récemment, en accord avec l’ensemble des entreprises de transports publics de Suisse et les personnes concernées par ces mesures ont été contactées personnellement afin d'en bénéficier.

Nous vous rappelons ici le détail des mesures en vigueur :

 

FAQ

 


 

Recommandations de l’OFSP

Voyages en transports publics

A la suite des déclarations du Conseil fédéral du 16 avril 2020 orientée vers l’assouplissement du confinement en trois étapes, un plan de protection national pour une reprise standard des transports publics au 11 mai 2020 a été mis en place par les coordinateurs nationaux pour le transport public, CFF et CarPostal en concertation avec l’Office fédéral des transports (OFT) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Concept de protection des transports publics, voici comment voyager en toute sécurité:

Maintenez les distances prescrites près des arrêts, devant les guichets et aux distributeurs de billets. Laissez de la place pour les gens qui descendent et formez une colonne dans des lieux très fréquentés. Veillez à une répartition aussi bonne que possible dans les véhicules.

Dès le 6 juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports publics.

Evitez si possible les heures de pointe et optez pour les liaisons à plus faible fréquentation.

Préparez-vous au voyage: consultez l’horaire en ligne. Achetez votre billet si possible en ligne ou à l’automate et payez au guichet sans contact. Gardez votre ticket à portée de main pour les contrôles.

Respectez les règles d’hygiène et de comportement de l’Office fédéral de la santé publique.

Nous assurons le nettoyage régulier des véhicules, en particulier des surfaces de contact comme les rampes, les poignées de maintien et les touches d’arrêt. Aidez-nous en évitant de laisser des déchets dans les véhicules et en éliminant vos déchets dans les conteneurs placés sur les quais.

Comment se protéger

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d’appliquer les mesures d’hygiène suivantes afin de se protéger contre le nouveau Coronavirus :

En cas de symptômes, se faire tester tout de suite et rester à la maison.

Chaque fois que c’est possible, fournir ses coordonnées pour le traçage.

En cas de test positif : isolement.
En cas de contact avec une personne testée positive : quarantaine.

Obligatoire : dès le 6 juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports publics.

Garder ses distances avec les autres, si possible (par exemple : dans une file d’attente, lors de réunions, ou avec des personnes âgées pour les protéger).

Se laver soigneusement les mains.

Eviter les poignées de main.

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.

Toujours vous annoncer par téléphone avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Si possible, continuer de travailler à la maison.

 

Plus de détails sur les recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène.

Le site de l’OFSP fournit de plus amples informations sur le coronavirus ainsi que des recommandations sur le comportement à adopter.

Une ligne d’information est à disposition de la population pour répondre aux questions sur le coronavirus : 058 463 00 00 (tous les jours 24 heures sur 24).

 


 

Etat de Vaud : informations pratiques et aide à la population

Retrouvez toutes les informations de l’Etat de Vaud en ligne sur www.vd.ch/coronavirus. Numéros des permanences téléphoniques pour la population, foire aux questions avec les réponses du médecin cantonal, informations destinées aux parents d’élèves, vidéos de prévention et messages du Conseil fédéral.