L’équipement du tunnel

Après l’excavation du tunnel et les travaux de génie civil, les mineurs laissent leur place aux ouvriers chargés d’équiper le tunnel. Pendant cette phase qui dure environ 6 mois, les installations ferroviaires sont posées, il s’agit de tous les éléments qui permettent de faire circuler les trains : la voie, la ligne aérienne d’alimentation en courant de traction, les installations de sécurités, les mains courantes, les équipements de ventilations et de détection d’incendies.

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Un système de dalle flottante est installé dans le tunnel. Il sert à soutenir la voie ferrée ainsi qu'à absorber les vibrations et les sons solidiens provoqués par le passage des trains. La natte anti-vibratile (en bleu sur l'image) permet de limiter significativement la transmission des nuisances dans la géologie entourant le tunnel, puis la propagation dans les structures des bâtiments.

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Passage inférieur d’Ombreval

Dans le courant de l’année 2021, un nouveau passage inférieur sera réalisé pour accéder à la station d’Union-Prilly. Celui-ci sera accessible depuis l’extrémité Ouest de l’avenue d’Echallens, et permettra le franchissement en toute sécurité de la route et de la voie ferrée. Un ascenseur sera installé afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.