Chantier Parc de la Brouette

leb tremie  brouette

Le parc de la Brouette est le cœur du chantier du tunnel du leb. Un puits d’accès est en cours de construction dans le parc. Il permettra d’acheminer les ouvriers, les machines et le matériel pour creuser le tunnel du leb jusqu’à Union-Prilly. Le puits sera aussi raccordé au tunnel existant entre l’usine d’incinération Tridel et la gare de Sébeillon. Cette liaison permettra d’évacuer tous les matériaux d’excavation, limitant ainsi la circulation des camions en surface.

Le puits d’accès est actuellement à une profondeur de 25 mètres. Des travaux particuliers ont débuté afin de réaliser une amorce de la future galerie d’accès au tunnel. Une fois les premiers mètres réalisés, l’excavation reprendra vers le fond du puits afin d’atteindre le niveau inférieur permettant le raccordement avec le tunnel Tridel.

Les travaux de construction du tunnel en tant que tel débuteront au cours du 2ème semestre 2018. Il sera d’une largeur de 10 mètres ce qui permettra la réalisation de 2 voies de circulation sur l’ensemble du tronçon. Ainsi, les trains pourront se croiser. Le tunnel sera creusé à une profondeur variant entre 15 et 30 m. Pour réaliser cet ouvrage, deux haveuses (des engins munis d’une tête rotative) « rongeront » la molasse à une vitesse de 2.5 m par jour.la larau mois de septembre.

La réouverture du Parc de la Brouette et la remise en état de la place de jeux est prévue en 2021. En attendant, les enfants et les parents sont invités à se rendre au square d’Echallens à 500 mètres.

Planning

planning brouette

Retour aux chantiers