Chantier Parc de la Brouette

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Le parc de la Brouette, au cœur du chantier du tunnel du leb

Le puits d’accès a atteint les 42 mètres de profondeur mi-juillet. Cette fin d’étape a permis de démarrer les travaux d’excavation de la galerie de raccordement de 50 mètres de long entre le puits et le tunnel Tridel. Après quelques semaines, le 14 août précisément, les derniers mètres de terre sont excavés pour dégager l’ouverture sur le tunnel Tridel.
La fin de l’opération en images :

En septembre, les équipements dans le puits et la galerie de raccordement ont été installés.
Et depuis octobre, les matériaux d’excavation sont évacués par voie souterraine sur des trains de CFF Cargo jusqu’aux décharges de chantier, évitant 30 à 40 camions par jour dans l’agglomération lausannoise.
Voir aussi la vidéo « Au fond du puits »:

Le percement du tunnel du leb

L’excavation du rameau d’accès au futur tunnel avance dans les délais. Ces travaux se déroulent juste en-dessous du tunnel du leb existant. Des mesures exceptionnelles ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité de cette étape délicate du chantier. Le percement du tunnel débutera à la fin de l’année pour ne plus s’arrêter jusqu’à la mise en circulation du leb en 2020.

Pour rappel, le tunnel sera d’une largeur de 10 mètres ce qui permettra de poser 2 voies de circulation sur l’ensemble du tronçon. Les trains pourront ainsi se croiser. Le tunnel sera creusé à une profondeur variant entre 15 et 30 mètres. Pour réaliser cet ouvrage, deux haveuses (des machines munies d’une tête rotative) « rongeront » la molasse à une vitesse de 2.5 mètres par jour.

Chantier parc de la brouette 4

Information

La réouverture du Parc de la Brouette et la remise en état de la place de jeux est prévue en 2021. En attendant, les enfants et les parents sont invités à se rendre au square d’Echallens à 500 mètres.

Planning

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