La préparation à la mise en service

Pour raccorder le nouveau tunnel à la ligne existante, quelques derniers mètres de molasse doivent encore être excavés jusqu’à la station de Lausanne-Chauderon. Les équipements ayant servi à réaliser les travaux doivent être retirés. Le pont métallique sur l’avenue d’Echallens, qui garantit aujourd’hui la circulation du LEB, et sous lequel se déroule le chantier, sera démonté. La réalisation de ces travaux entraînera l’interruption du passage du LEB entre Prilly-Chasseur et Lausanne-Flon pendant plusieurs mois de la fin de l’année 2021 au début de 2022. Un service de bus sera mis en place pour remplacer la desserte du LEB le long de l’axe. Les riverains et les clients du LEB seront informés en temps voulu de cette substitution. Pendant cette période, les installations du tunnel entre les stations Chauderon et Lausanne-Flon seront entièrement changées pour être conformes avec les équipements du nouveau tunnel. La voie ferrée et les installations techniques, datant de 1998 et 2000, seront remplacées. Enfin, avant d’embarquer ses premiers clients dans le nouveau tunnel, le LEB procédera à une série de tests et à la formation de pilotes.