La préparation à la mise en service

Pour raccorder le nouveau tunnel à la ligne existante, quelques derniers mètres de molasse doivent encore être excavés jusqu’à la station de Lausanne-Chauderon. Les équipements ayant servi à réaliser les travaux doivent être retirés. Le pont métallique sur l’avenue d’Echallens, qui garantit aujourd’hui la circulation du LEB, et sous lequel se déroule le chantier, sera démonté. La réalisation de ces travaux entraînera l’interruption du passage du LEB entre Prilly-Chasseur et Lausanne-Flon pendant plusieurs mois: du 25 septembre 2021 jusqu'aux vacances de Pâques 2022. Un service de bus sera mis en place pour remplacer la desserte du LEB le long de l’axe. Les riverains et les clients du LEB seront informés en temps voulu de cette substitution. Pendant cette période, les installations du tunnel entre les stations Chauderon et Lausanne-Flon seront entièrement changées pour être conformes avec les équipements du nouveau tunnel. La voie ferrée et les installations techniques, datant de 1998 et 2000, seront remplacées. Enfin, avant d’embarquer ses premiers clients dans le nouveau tunnel, le LEB procédera à une série de tests et à la formation de pilotes.

Les travaux durant l’interruption de circulation du LEB seront répartis en 5 secteurs principaux :

Secteur Union-Prilly : la voie 2 de la station Union-Prilly devra en partie être démolie afin de reprendre la courbure de la voie et lui permettre de se raccorder dans le futur tunnel et prolonger le quai. Le pont provisoire sera démonté et l’ouvrage permettant le raccordement entre la station et le tunnel sera finalisé.

Secteur linéaire du tunnel : les installations de sécurité du LEB utilisées jusqu’à présent sur l’avenue d’Echallens seront démontées et réinstallées dans le tunnel, et les opérations liées à la pose des équipements ferroviaires et électromécaniques seront finalisées.

Secteur Parc de la Brouette : le puits du Parc de la Brouette, utilisé actuellement comme accès principal de chantier, sera transformé en station de désenfumage du tunnel en cas d’incendie. Une fois ces travaux terminés, les installations de chantier seront évacuées et le Parc de la Brouette sera réaménagé en place de jeux par la Ville de Lausanne.

Secteur raccordement Chauderon : les derniers mètres de molasse entre le nouveau tunnel et la station souterraine de Chauderon seront excavés et la voûte du tunnel sera reconstruite puis équipée de toutes les installations ferroviaires et électromécaniques.

Secteur tunnel existant Flon-Chauderon : les équipements ferroviaires du tunnel existant Flon-Chauderon seront évacués par la trémie actuelle du LEB sur l’avenue d’Echallens et remplacés par de nouvelles installations, identiques à celles du nouveau tunnel, depuis une zone d’installation de chantier sur la Place de l’Europe. Les équipements électromécaniques du tunnel existant seront mis à niveau pour assurer une homogénéité avec le nouveau tunnel.

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