Michel Joye quittera la direction des Transports publics de la région lausannoise à la fin 2020

Michel Joye, directeur des Transports publics de la région lausannoise (tl) quittera son poste dans le courant du deuxième semestre de l’année prochaine. Il a annoncé aujourd’hui au Conseil d’administration sa décision de faire valoir son droit à la retraite, après plus de 20 ans à la tête d’une entreprise qui compte aujourd’hui plus de 1500 collaboratrices et collaborateurs.

« Avec le départ annoncé de Michel Joye, ce n’est pas une simple page de l’histoire des transports publics dans l’agglomération lausannoise qui va se tourner, mais quelques chapitres bien remplis, tant le développement de la mobilité de ces vingt dernière années a été important», explique Tinetta Maystre, présidente du Conseil d’administration des tl. Et les défis et projets ne manqueront pas pour la personne qui reprendra le flambeau, à la tête d’une entreprise prestataire de transports publics qui a un rôle prépondérant à jouer dans la qualité de vie de la population dans un contexte de défis environnementaux qui ne sont plus à démontrer.

Entré aux tl le 1er octobre 1999, Michel Joye (aujourd’hui âgé de 61 ans) a toujours placé la notion de la qualité de service à la clientèle au cœur de son action. Il a préparé l’entreprise à relever le défi de l’arrivée du métro m2, premier métro automatique de Suisse. L’intégration de ce nouveau mode de transport a refaçonné l’ensemble de la chaîne de mobilité, permettant aussi à l’entreprise de se développer autour de compétences et d’expériences nouvelles.

Président de l’Union des Transports publics (UTP) de 2014 à 2017, Michel Joye s’est investi sans relâche dans les instances faîtières de la branche des TP, portant également haut l’expertise des tl par ses nombreux engagements au sein de l’Union internationale des transports publics (UITP). Sous sa direction, l’entreprise a vu ses effectifs plus que doubler et les métiers se diversifier en intégrant ces dernières années l’innovation et la transformation digitale au service de la relation client.

Le processus de recrutement pour désigner la personne qui succédera à Michel Joye à la direction des tl démarre à la fin de la semaine. La démarche totalement ouverte et transparente est placée sous le pilotage direct du Conseil d’administration qui a la compétence de nomination de la direction. L’entrée en fonction est planifiée pour le deuxième semestre 2020 et sera coordonnée avec le départ effectif de Michel Joye qui mettra d’ici-là toute son énergie et son expérience au service de l’entreprise, de son personnel et des clients.

Contacts :

Transports publics de la région lausannoise, Martial Messeiller, responsable communication
(par l’intermédiaire du service de presse)
021 621 04 99,

Plus d'informations :
Retrouvez tous les communiqués de presse des tl ici
Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau