Les tl, Transporteur Officiel des premiers JOJ en transports publics

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) assurent la planification et la coordination des déplacements des 1’880 athlètes présents à Lausanne et à St. Moritz pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Lausanne 2020 du 9 au 22 janvier, ainsi que des quelques dizaines de milliers d’écoliers vaudois inscrits pour assister aux compétitions, dont l’accès sera libre et gratuit pour tous les spectateurs. Dans son ambition de livrer des Jeux durables, Lausanne 2020 s’appuie sur l’expertise des tl pour mettre en œuvre chaque jour le déplacement principalement en transports publics des délégations – les jeunes athlètes et leur entourage – ainsi que des bénévoles et des spectateurs jusqu’aux sites de compétition. Une première dans l’histoire de l’olympisme.

Une offre de transport sur mesure
Les tl ont organisé chaque trajet individuellement à partir des programmes sportifs et se chargent de la coordination entre toutes les compagnies de transports publics impliquées. « Des centaines de plans de voyage ont été préparés afin que les athlètes arrivent sur les sites dans les meilleures conditions pour leur compétition. Des bénévoles accompagneront les athlètes du Village Olympique de la Jeunesse jusqu’à leur destination finale. Ils seront en contact permanent avec le Centre Tactique des Opérations (TOC) afin d’assurer la coordination en cas de perturbations. » détaille Christophe Jemelin Responsable du Développement de l’offre aux tl. « C’est la première fois que des JO sont organisés majoritairement en transports publics » rappelle Ian Logan, directeur de Lausanne 2020. « La stratégie de transport fait partie intégrante de notre politique de durabilité et s’inscrit dans notre mission de délivrer des Jeux responsables et innovants. Cette démarche innovante a tout de suite séduit les jeunes athlètes et répond aux attentes de cette génération. Je profite pour rappeler que l’accès à toutes les compétitions sera gratuit.» se réjouit Ian Logan.

Le m1 au cœur Jeux
Lausanne sera le centre névralgique des Jeux de la Jeunesse et le m1 l’artère principale. Chaque jour les athlètes prendront le m1 au départ du Village Olympique de la Jeunesse (Unil-Sorge) pour se rendre à la cérémonie des médailles au Flon ainsi qu’aux compétitions sur glace à la Vaudoise Aréna et à la patinoire de Malley 2.0. La capacité sera renforcée avec des doubles rames toute la journée et la cadence la plus élevée sera maintenue en cette période de vacances académiques. Des rames seront réservées aux athlètes uniquement lors de la cérémonie d’ouverture et de clôture des JOJ. Pendant toute la durée des Jeux, les délégations se mélangeront aux voyageurs, une belle occasion de favoriser les échanges entre la population et les espoirs de l’élite sportive mondiale.

Une application dédiée aux JOJ pour se déplacer
Pour faciliter le déplacement en transports publics des délégations et des spectateurs, la Ruche - plateforme innovation des tl -, a conceptualisé une application de recherche d’itinéraire : « Guide Me Yodli » du nom de la mascotte JOJ 2020. Conçu comme un assistant digital, il suffit de sélectionner la discipline de son choix pour se voir indiquer aussitôt le lieu de la compétition et comment s’y rendre en transports publics avec le temps de trajet indiqué. Afin de permettre au plus grand nombre d’utiliser les transports en commun, un billet de transport spécial « Mobilis Lausanne 2020 », au tarif avantageux de 20.- et 10.- en demi-tarif (carte Junior également acceptée), sera disponible pour se rendre aux sites de compétitions de Lausanne 2020 (hors St. Moritz) depuis n’importe quel point d’arrêt du réseau Mobilis. Cette offre spéciale sera accessible sur le site de vente en ligne des tl, _tl_shop (shop.t-l.ch) et  www.Lausanne2020.sport.

L’engagement de tous les collaborateur-ice-s, y compris des plus jeunes
Le personnel des tl sera au cœur de cet événement d’envergure. Il accompagnera les participants au quotidien et arborera les couleurs de Lausanne 2020. Les JOJ sont faits pour les jeunes, mais aussi par les jeunes. C’est avec cette philosophie que les apprentis des tl ont imaginé et réalisé de A à Z, avec le soutien de la communauté apprentissage tl, des projets valorisant le partenariat de l’entreprise avec Lausanne 2020. Quatre projets ont été retenus, les deux premiers seront visibles sur le stand des tl au Salon des Métiers du 19 au 24 novembre 2019 à Beaulieu Lausanne.

La flotte des tl aux couleurs Lausanne 2020
Pour marquer l’occasion, plus de 200 bus revêtent depuis cette semaine le logo composite Lausanne 2020 - tl. Ils viennent rejoindre les rames des métros m1 et m2 également habillées aux couleurs de ces 3ème Jeux de la Jeunesse d’hiver, ainsi qu’un véhicule circulant sur la Ligne 24 entièrement habillé Lausanne 2020.

Contacts :
Transports publics de la région lausannoise, Alexandra Gindroz, responsable médias
021 621 04 99,

Plus d'informations :
www.Lausanne2020.sport
Retrouvez tous les communiqués de presse des tl ici
Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau

A propos de Lausanne 2020
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020 avec 1'880 athlètes (15-18 ans) de plus de 70 pays. Les compétitions auront lieu dans les cantons de Vaud (Lausanne, La Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (St. Moritz) ainsi qu’en France voisine (Les Tuffes). Plus d’informations sur Lausanne 2020 sur www.lausanne2020.sport