Retour du 100% ferroviaire sur la ligne du LEB en soirée

A compter de la mi-décembre, le 100% ferroviaire est de retour en soirée sur la ligne du LEB mettant ainsi fin au transport des voyageurs par bus après 22h. Toutefois les conditions pour revenir à la normale sur la globalité de la ligne du LEB n’étant pas encore réunies, l’exploitation train/bus combinée pour assurer la cadence 15 minutes entre Echallens et Cheseaux est maintenue. Le Conseil d’administration du LEB et le Canton ont défini un plan pour une mise en œuvre maîtrisée de la cadence 15 minutes ferroviaire dans les meilleurs délais. Aucune date n’est cependant encore avancée.

A compter de la mi-décembre, le 100% ferroviaire est de retour en soirée sur la ligne du LEB mettant ainsi fin au transport des voyageurs par bus après 22h. Toutefois les conditions pour revenir à la normale sur la globalité de la ligne du LEB n’étant pas encore réunies, l’exploitation train/bus combinée pour assurer la cadence 15 minutes entre Echallens et Cheseaux est maintenue. Le Conseil d’administration du LEB et le Canton ont défini un plan pour une mise en œuvre maîtrisée de la cadence 15 minutes ferroviaire dans les meilleurs délais. Aucune date n’est cependant encore avancée.

Dès le 15 décembre prochain, les trains seront de retour sur l’entier de la ligne entre 22h et la fin du service, 7 jours sur 7. La substitution par bus en soirée mise en place il y a quatre mois pour répondre au nombre insuffisant de chefs de circulation des trains, prend ainsi fin en raison de la consolidation des effectifs dans ce domaine clé pour l’exploitation ferroviaire. Malgré ce début de retour à la normale, l’exploitation combinée train/bus sur les autres plages horaires continue jusqu’à nouvel avis, les conditions pour un 100% ferroviaire n’étant pas encore toutes réunies. La ligne de bus 671 quant à elle, spécialement créée pour assurer les correspondances entre Vuarrengel et Cheseaux, sera supprimée, car trop peu fréquentée.

Un plan pour mettre en oeuvre la cadence 15.’

  • Le Conseil d’administration du LEB et le Canton ont décidé d’un commun accord d’un plan pour une mise en œuvre maîtrisée de la cadence 15’ entre Echallens et Cheseaux qui priorise la stabilité de l’horaire. La date de mise en service de cette cadence au quart d’heure sera arrêtée lorsque tous les paramètres de base seront suffisamment solides et pérennes pour assurer un service de qualité. Les éléments principaux sont:
    la prise en compte de l’audit sur l’état de l’infrastructure de la ligne ;
  • la mise en place de mesures permettant d’améliorer la robustesse de l’horaire ;
  • la consolidation des effectifs du personnel ;
  • la mise en exploitation de nouvelles rames.

Des rencontres régulières entre le Conseil d’administration du LEB et le Département des infrastructures et des ressources humaines de l’Etat de Vaud sont prévues pour poursuivre cet effort commun vers une stabilisation complète de la ligne. En outre depuis le 1er novembre, une nouvelle organisation, mise en place par les tl, a vu le jour répondant ainsi au souhait du CA du LEB et du Canton. A sa tête, M. Olivier Bronner, confirmé dans ses fonctions de directeur. Et sous sa responsabilité, une équipe de spécialistes ferroviaires dédiée à la supervision de l’exploitation du LEB et à la mise en œuvre prochaine du nouvel horaire.

Les tl publient toutes les modifications d’horaires de manière anticipée sur le site internet et l’app tl afin que les voyageurs puissent s’informer dès que possible.

 Contacts:
Jacques Millioud, Président du Conseil d’Administration du LEB
Olivier Bronner, Responsable du LEB
Via le service de presse tl au 076 357 04 99 ou

Plus d'information:
https://www.t-l.ch/a-propos-des-tl/presse/service-presse
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