Le Conseil d’administration nomme Patricia Solioz Mathys au poste de directrice

Patricia Solioz Mathys (44 ans) sera la nouvelle directrice des transports publics de la région lausannoise (tl). Le Conseil d’administration l’a officiellement nommée ce lundi 15 juin au poste de CEO de l’entreprise de transports. Actuellement, directrice de Smart City au sein des Services industriels de Genève (SIG), Mme Solioz Mathys prendra ses fonctions le 1er décembre 2020, en remplacement de Michel Joye qui a fait valoir son droit à la retraite.

 

Renens, le 15 juin 2020 - Patricia Solioz Mathys (44 ans) sera la nouvelle directrice des transports publics de la région lausannoise (tl). Le Conseil d’administration l’a officiellement nommée ce lundi 15 juin au poste de CEO de l’entreprise de transports. Actuellement, directrice de Smart City au sein des Services industriels de Genève (SIG), Mme Solioz Mathys prendra ses fonctions le 1er décembre 2020, en remplacement de Michel Joye qui a fait valoir son droit à la retraite.

Le Conseil d’administration se félicite de la nomination de Mme Solioz Mathys et se réjouit de pouvoir collaborer avec elle pour œuvrer au renforcement des tl dans leur mission de transports publics au cœur d’importants projets de développement de l’agglomération lausannoise.

Mme Solioz Mathys a été choisie au terme d’une procédure à laquelle ont participé une centaine de candidats. Le comité de sélection composé de Tinetta Maystre (Présidente du Conseil d'Administration), Alain Gillièron (Vice-Président et Syndic de Prilly), Jean-François Clément (Syndic de Renens), Florence Germond (Conseillère municipale de la Ville de Lausanne) et Pierre-Yves Gruaz (Chef de la Direction générale de la mobilité et des routes-DGMR)  a pu compter sur l’accompagnement d’un cabinet externe spécialisé.

Tout au long des étapes de recrutement, Mme Solioz Mathys a convaincu par une profonde sensibilité aux enjeux climatiques, une solide connaissance de la transformation digitale, ainsi qu’une forte orientation clients. « Nous sommes convaincus que les compétences managériales de Madame Solioz Mathys, son expérience de plus de 20 ans dans le service public et dans la supervision d’importants projets industriels, seront des atouts essentiels pour piloter notre entreprise et contribuer à positionner les tl et la mobilité au cœur des transitions climatiques et numériques du Canton de Vaud, en offrant un service de proximité de qualité à la clientèle des transports publics », explique Tinetta Maystre, présidente du CA.

Une forte expérience du service au public

Patricia Solioz Mathys est titulaire d’une licence en Sciences politiques et d’une mineure en Hautes études commerciales de l’Université de Genève. Elle a débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil Arthur Andersen et Bearing Point. Elle a ensuite occupé plusieurs postes aux Services industriels de Genève dans le domaine du Marketing puis de l’électricité. Elle a notamment assumé la responsabilité du réseau électrique cantonal genevois.

En 2014, elle est nommée par le Conseil d’Etat genevois au sein de la Direction Générale des Services industriels en tant que directrice services partagés. Elle dirige aujourd’hui la Direction Smart City, de plus de 400 collaborateurs actifs dans l’ingénierie, la coordination des chantiers et de leur logistique, l’informatique et portant les prestations liées au quartier intelligent telle que les télécoms, la mobilité ou l’éclairage public.

« Je remercie le Conseil d’administration pour sa confiance et me réjouis de pouvoir œuvrer aux côtés des 1600 collaboratrices et collaborateurs des tl pour offrir une mobilité attractive et responsable à nos clients de la Ville de Lausanne et des communes desservies par l’entreprise » a déclaré Madame Solioz Mathys qui prendra ses fonctions de directrice des tl le 1er décembre 2020.

 

Contacts :                                                            
Transports publics de la région lausannoise, Mme Tinetta Maystre, présidente du Conseil d’administration via le service de presse. 021 621 04 99,  

Plus d'informations :
http://www.t-l.ch/professionnels/medias 
Retrouvez nos dernières actualités ici Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau