Importants travaux sur le métro m1 en juillet 2020

Renens, le 1er juillet 2020 - Les Transports publics de la région lausannoise (tl) mènent, cet été, d’importants travaux de maintenance sur la ligne du m1 ainsi que la réfection des stations Vigie et Malley. Ces interventions requièrent une interruption partielle de circulation du métro du lundi 13 au vendredi 24 juillet entre Lausanne-Flon et EPFL puis sur l’entier de la ligne les 25 et 26 juillet. Des bus remplaceront le métro entre les stations Lausanne-Flon et EPFL puis de Lausanne-Flon et Renens-Gare. De plus amples informations seront prochainement disponibles sur l’ensemble des canaux d’information tl.

Renens, le 1er juillet 2020 - Les Transports publics de la région lausannoise (tl) mènent, cet été, d’importants travaux de maintenance sur la ligne du m1 ainsi que la réfection des stations Vigie et Malley. Ces interventions requièrent une interruption partielle de circulation du métro du lundi 13 au vendredi 24 juillet entre Lausanne-Flon et EPFL, puis sur l’entier de la ligne les 25 et 26 juillet. Des bus remplaceront le métro entre les stations Lausanne-Flon et EPFL puis de Lausanne-Flon et Renens-Gare. De plus amples informations seront prochainement disponibles sur l’ensemble des canaux d’information tl.

Inauguré en 1991, le m1 est rapidement devenu le moyen de transport privilégié des habitants de l’Ouest lausannois ainsi que des étudiants de l’UNIL et de l’EPFL. En 2019, il a transporté 14 millions de voyageurs. Pour accompagner la croissance de la fréquentation ainsi que le développement de cette partie de l’agglomération lausannoise, les tl ont entamé, depuis 2012, une phase de modernisation du m1. Après la remise à neuf des 17 rames ces dernières années, le renouvellement de matériel technique ainsi qu’entre autres le changement de 600m de voie en 2019, c’est aujourd’hui au tour des infrastructures d’être remises à niveau. Ainsi, différents travaux de maintenance et de rénovation - réalisation de travaux de voie, d’installations de sécurité et la réfection des gares Vigie et Malley - vont avoir lieu successivement cet été sur le tracé du m1.

Afin de réaliser ces travaux dans les meilleurs délais et de façon sécurisée, un premier tronçon entre les stations Lausanne-Flon et EPFL sera complétement fermé du 13 au 24 juillet, puis l’entier de la ligne le week-end des 25 et 26 juillet. Le métro sera dès lors remplacé par un service de bus. Tous les arrêts seront desservis, à l’exception de Provence et Bassenges. Les stations UNIL-Chamberonne et UNIL-Mouline seront regroupées en un seul arrêt de bus sur la route du Léman. Les arrêts provisoires seront signalés par des potelets. Les voyageurs sont invités à se référer à la signalétique mise en place.

Pour de faciliter leurs trajets, nous invitons les voyageurs à utiliser les solutions alternatives suivantes :
- A Malley pour le centre-ville : lignes 17, 18, 19 et CFF
- A Malley pour Renens : lignes 32, 33, CFF
- A Provence pour le centre-ville : ligne 16
- A Bourdonnette pour Renens : ligne 25
- A Bourdonnette pour le centre-ville : ligne 25 (connexion m2 à Délices)
- A UNIL-Mouline pour Renens : ligne 31
- A Renens- Gare pour le centre-ville : lignes 17, 19, 25 et CFF

Le m1 circulera normalement entre EPFL et Renens-Gare du 13 au 24 juillet. Des travaux de nuit et le week-end pourraient avoir lieu sur toute la ligne. Les nuisances sonores seront limitées au maximum et des affichettes sur les travaux seront diffusées auprès des riverains.

Les titres de transport pourront être achetés via le e-billet disponible dans l’app tl, le service Billet SMS (t-l.ch/456), la carte prépayée ou l’application FAIRTIQ ( t-l.ch/fairtiq) ainsi qu’aux distributeurs des arrêts de substitution ou aux arrêts du m1 qui resteront accessibles.

 

Contacts :                                                            
Transports publics de la région lausannoise, Alexandra Gindroz, responsable médias
021 621 04 99,  

Plus d'informations :
http://www.t-l.ch/professionnels/medias 
Retrouvez nos dernières actualités ici
Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau