Feu vert pour la reprise de l’exploitation ferroviaire sur l’entier de la ligne LEB

Echallens, le 5 novembre 2020. Les trains circuleront à nouveau sur l’entier de la ligne du LEB dès le 8 novembre 2020. Toutes les exigences en matière de sécurité sont remplies pour une reprise de l'exploitation après le déraillement survenu le 28 septembre dernier en gare d'Echallens. Une série de correctifs et de tests ont été réalisés pour rétablir le système d'enclenchement à l'origine de l'accident et apporter les garanties pour la sécurité des clients et collaborateurs tl et LEB.

Dans un communiqué de presse diffusé le 15 octobre, les tl et le LEB ont annoncé les résultats des enquêtes menées par les experts ferroviaires. Les investigations ont déterminé des failles techniques à l'origine de l'accident et exclu toute éventualité d’une action inappropriée d’un collaborateur. En cause, un dysfonctionnement dans le processus permettant d’activer des transmissions de commandes aux aiguillages de la gare d’Echallens (système d’enclenchement). Ces investigations ont été complétées par des analyses et tests effectués par les tl et le LEB afin de dresser un diagnostic et un inventaire des modifications à réaliser par le fournisseur.

Sécurité d'exploitation garantie
Alors que les bus transportent les clients du LEB sur le tronçon Bercher - Cheseaux depuis plusieurs semaines, une série de modifications ont été apportées pour garantir une reprise du trafic ferroviaire sans concession aucune en matière de sécurité. Les correctifs ont été testés ces dernières semaines sur les installations des gares d'Echallens, des Ripes, d'Assens et de Sugnens. Ce processus ainsi que les derniers tests fonctionnels, menés avec la circulation de plusieurs trains sans voyageurs, ont été validés par un expert indépendant. Ils confirment la sécurité globale d'exploitation et donnent le feu vert pour transporter les clients en train sur l’entier de la ligne dès dimanche 8 novembre 2020. Cette décision a été partagée avec le Conseil d’Administration LEB en date du 4 novembre.

Période de surveillance des installations
Afin de prendre toutes les mesures destinées à assurer la sécurité des clients et des collaborateurs, les tl et le LEB ont décidé de compléter la reprise d'exploitation par un ralentissement de la vitesse des trains en gare d'Echallens ainsi que par une surveillance renforcée des installations durant trois mois. Des convois de service pouvant circuler à tout moment sur l’entier de la ligne, la prudence aux abords des voies est donc essentielle. Les tl et le LEB remercient les clients pour leur patience et compréhension en cette période difficile et saluent le grand engagement des collaborateurs afin de rétablir le service.

Responsables ensemble
Le port du masque est obligatoire dans les transports publics (dès 12 ans) ainsi qu’aux arrêts de bus, sur les quais, dans les stations et dans les gares conformément aux directives du Conseil fédéral.

Transports publics de la région lausannoise,
Olivier Bronner, Responsable du LEB

Disponibilités : Jeudi 5 novembre de 16h à 18h
Vendredi 6 novembre de 9h à 12h.

par l’intermédiaire du service de presse : 021 621 04 99 -

Retrouvez nos dernières actualités ici. Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse #tl_presse, évènements et nouveautés du réseau.