Grand succès pour le concours de poésie «Écris tes lignes de vie!»

Le concours de poésie organisé par la Ville de Lausanne et les Transports publics de la région lausannoise (tl) a connu un vif succès. Près de 800 participantes et participants ont envoyé un total de 1’300 haïkus. Les poèmes lauréats, ainsi que les trente sélectionnés, seront diffusés du 20 mars au 3 avril, durant le festival le Printemps de la poésie, sur les écrans du réseau tl ainsi que sur les réseaux sociaux des deux entités (Ville et tl). Pour rappel, ce concours a pour objectif la promotion de la poésie auprès du grand public.

 

 

Renens, le 17 mars 2021 - Le concours de poésie organisé par la Ville de Lausanne et les Transports publics de la région lausannoise (tl) a connu un vif succès. Près de 800 participantes et participants ont envoyé un total de 1’300 haïkus. Les poèmes lauréats, ainsi que les trente sélectionnés, seront diffusés du 20 mars au 3 avril, durant le festival le Printemps de la poésie, sur les écrans du réseau tl ainsi que sur les réseaux sociaux des deux entités (Ville et tl). Pour rappel, ce concours a pour objectif la promotion de la poésie auprès du grand public.

Le concours de poésie organisé à l’occasion du Printemps de la poésie par le Service des bibliothèques et archives (BAVL) de la Ville de Lausanne et les Transports publics de la région lausannoise (tl) a remporté un très grand succès. 795 participant·es ont envoyé 1’330 haïkus, dont 1’081 pour la catégorie adulte (+ 16 ans) et 249 pour la catégorie enfant (-16 ans). Sur le thème «Lignes de vie», les poèmes devaient respecter la règle de trois vers et 17 syllabes.

Les 3 lauréat.e.s sont pour chaque catégorie :

Catégorie adulte (+16ans):
1er prix : Gabriel Hourcade (Artères publiques / Transport des corps et des rêves / Sève collective)
2e prix : Sarah Renaud (Dans le bus du soir / Un passager clandestin / Bourdon, où vas-tu ?)
3e prix : Sabine Dormond (Mon billet de bus / Pour tout morceau de papier / Début d'une histoire)

Catégorie Jeunesse (-16 ans):
1er prix : Ewa Dubowik, 15 ans (Un dernier baiser / Délicat et exalté / La porte se ferme)
2e prix : Alicia Dubois, 13 ans (Sourire innocent / Du chauffeur qui en partant / Me laisse plantée là)
3e prix : Carlo Andreiuolo, 12 ans (Blottis dans le bus / Regardant le paysage / Les gens noyés rêvent)

Trente haïkus supplémentaires font par ailleurs partie de la sélection, soit vingt dans la catégorie adulte et dix dans la catégorie jeunesse. Les poèmes lauréats ainsi que les poèmes de la sélection seront diffusés tout au long du Printemps de la Poésie, soit du 20 mars au 3 avril, sur les écrans et bornes du réseau de bus et métros tl, ainsi que sur les réseaux sociaux des tl et de la Ville de Lausanne, dont la page Facebook Lire à Lausanne, qui regroupe les actualités du livre à Lausanne. Le jury du concours, présidé par le poète et musicien lausannois Stéphane Blok, était composé d’Elisabeth Vust et Alexandre Berto, bibliothécaires à la Ville de Lausanne, ainsi que de Gladys Pelet, manageuse terrain CCCT aux Transports publics de la région lausannoise et Mariu Daniel Popescu, conducteur de bus tl et écrivain. Tous les poèmes lauréats et de la sélection, les photos des six lauréat·e·s ainsi que les informations complètes sur le concours se trouvent sur la page internet www.t-l.ch/poesie.

Contact:
Transports publics de la région lausannoise
Service de presse: 021 621 04 99

Ville de Lausanne
Grégoire Junod, syndic de Lausanne, 021 315 22 01
Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre, 078 751 58 30