Le Conseil d’administration du LEB redimensionné

La Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a tenu son Assemblée générale ordinaire le mercredi 23 juin 2021. Les actionnaires ont approuvé à la majorité la gestion et les comptes de l’exercice 2020. La composition du nouveau Conseil d’administration, qui accueille désormais trois administratrices, a également été validée. Un nouveau Président a été désigné lors d’une séance du Conseil d’administration qui s’est tenue au terme de la réunion des actionnaires.

La Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) a tenu son Assemblée générale ordinaire le mercredi 23 juin 2021. Les actionnaires ont approuvé à la majorité la gestion et les comptes de l’exercice 2020. La composition du nouveau Conseil d’administration, qui accueille désormais trois administratrices, a également été validée. Un nouveau Président a été désigné lors d’une séance du Conseil d’administration qui s’est tenue au terme de la réunion des actionnaires.

L’Assemblée générale de la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher SA s’est déroulée par voie de correspondance le 23 juin 2021. Lors de cette séance, les actionnaires ont approuvé les comptes de la société et la gestion de l’entreprise, assurée par les tl.

Comme dans le reste de la Suisse, la situation sanitaire a eu un impact sur la fréquentation de la ligne. En 2020, les trains ont transporté 2,95 millions de voyageuses et voyageurs, ce qui représente une baisse d’environ 20% par rapport à 2019. Sur le plan financier, en corrélation avec la diminution de la fréquentation, les produits ont accusé une baisse de 21% par rapport aux prévisions. Les charges ont été conformes au budget.

L’année 2020 est toutefois à marquer d’une pierre blanche : le LEB circule à la cadence 15 minutes sur l’entier du tronçon entre Echallens et Lausanne-Flon depuis le mois de décembre. « Ce succès est une première étape dans l’évolution de la ligne. Nous continuons à développer la mobilité entre le Gros-de-Vaud et l’agglomération lausannoise et à participer au dynamisme économique de la région » souligne Olivier Bronner, directeur de l’unité LEB aux tl.

Election du nouveau Président du Conseil d’administration
Sur la base des statuts de la compagnie, validés en février dernier (voir le communiqué de presse), l’Assemblée a aussi approuvé la nouvelle composition du Conseil d’administration. Il compte désormais sept membres, disposant chacun d’une solide expérience professionnelle (détails ci-dessous). De plus, trois nouvelles administratrices ont été élues. Le redimensionnement de cet organe stratégique permet l’intégration de compétences multidisciplinaires et complémentaires, utiles à l’avenir de la compagnie.

M. Philippe Gauderon, administrateur depuis 2019, est le nouveau Président du Conseil de la compagnie du LEB. Sa nomination a été validée lors de la première séance, qui s’est déroulée à la suite de l’Assemblée générale. Au bénéfice d’une très large expérience dans le domaine ferroviaire, M. Gauderon inaugure la nouvelle gouvernance de la Compagnie en tant que représentant indépendant. « Je me réjouis de mettre en place ce nouveau mode de fonctionnement, qui intégrera également le Conseil des communes dès cet automne » explique-t-il. Ce second organe stratégique, dont l’activité débutera le 1er octobre 2021, assurera la représentativité des communes situées le long de la ligne.

Après 22 ans d’activités pour le LEB, dont sept à la présidence, M. Jacques Millioud a saisi l’opportunité de l’évolution de la gouvernance pour se retirer. « Je tiens à exprimer le plaisir éprouvé à faire évoluer la compagnie aux côtés de mes collègues et remercie les membres de la direction ainsi que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour le travail effectué – en particulier pour les efforts réalisés ces dernières années ».

Le Conseil d’administration, la direction tl accompagnée des collaboratrices et collaborateurs remercient vivement M. Jacques Millioud, ainsi que Messieurs Daniel Crot, Patrick Etournaud, Jean-Paul Nicoulin et Michel Pellegrinelli pour leur engagement et l’ensemble du travail accompli au sein du Conseil d’administration.

Le rapport d’activité 2020 de la Compagnie du chemin de fer LEB SA est disponible sur le nouveau site internet du LEB, récemment refondu, sur www.leb.ch/a-propos-du-leb/organisation/

Contact :

Transports publics de la région lausannoise, service de presse
021 621 04 99,

Plus d'informations :
www.leb.ch
www.t-l.ch/professionnels/medias

Retrouvez tous les communiqués de presse des tl ici

sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau.

 

Annexe: Composition du Conseil d’administration de la Compagnie du chemin de fer LEB SA (ordre alphabétique)

Administatrices et administrateurs réélus et élues le 23 juin 2021

  • M. Alexandre Berthoud, réélu en qualité de représentant indépendant, Député et Responsable régional PME de la BCV ;
  • M. Jean-Marc Chatelan, réélu en qualité de représentant du district du Gros-de-Vaud, Directeur commercial à la Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud et Vice-syndic de Bercher ;
  • M. Philippe Gauderon, réélu en qualité de représentant indépendant, administrateur indépendant (MBC, ZB et HFR), ancien membre de la direction des CFF et ancien responsable de CFF Infrastructure ; Président du Conseil d’administration du LEB
  • Mme Aline Isoz, élue en qualité de représentante indépendante, administratrice indépendante (Alpiq Holding, SIG, VO Energies Holding, Fondation suisse pour Paraplégiques);
  • Mme Swati Rastogi Mayor, élue en qualité de représentante de l’agglomération de Lausanne et de Lausanne-Ouest Renens, Directrice Energie et Prestations chez SIE SA ;
  • M. Pierre-Alain Urech, réélu en qualité de représentant du Canton de Vaud, administrateur de sociétés (Vice-président des CFF et administrateur à la BCV dès le 01.01.2022) ;
  • Mme Muriel Widmer, élue en qualité de représentante indépendante, administratrice indépendante (Onde Verte, Retraites Populaires, Ensemble Hospitalier de la Côte, Banque Raiffeisen de Versoix).