Coronavirus : la santé est la priorité absolue des tl

Dans ce contexte difficile et inédit du Coronavirus, la santé des collaborateurs et des voyageurs reste la priorité absolue des tl. En tant qu’entreprise de transports publics, les tl se conforment aux recommandations de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) et aux directives des CFF et de CarPostal, coordinateurs nationaux pour le transport public.
Afin de permettre à ceux qui doivent se déplacer de continuer à le faire, les tl s’efforcent de poursuivre leur mission dans le respect des recommandations sanitaires et de l’effectif disponible.

Diverses mesures ont été prises par les tl pour préserver la santé de toutes et tous. Les tl sont conscients que ces mesures peuvent parfois représenter une perte de confort pour les voyageurs. La tâche est complexe. C’est pourquoi, les tl comptent sur la compréhension et la responsabilité individuelle de chacun pour évaluer chaque situation et éventuellement, prendre le prochain bus/métro si cela est possible afin de maintenir la distance sociale recommandée. Ci-dessous, les dispositions tl en vigueur, jusqu’à nouvel avis. Prenez soin de vous et des autres.


 

Santé et sécurité dans les transports

Fermeture des portes avant

La porte d'entrée avant des bus reste fermée. Une séparation a été mise en place entre le poste de conduite et les premières rangées de sièges afin d’assurer la distance sociale adéquate à nos conductrices et conducteurs.

L’accès par la porte avant reste néanmoins toujours possible pour les personnes avec une déficience visuelle ainsi que les personnes à mobilité réduite (hors fauteuils roulants qui accèdent par la deuxième porte avec la rampe).

Ouverture des portes arrière

Toutes les portes arrière du véhicule sont ouvertes manuellement par les conductrices et les conducteurs lorsqu’ils effectuent un arrêt. Cela élimine le besoin d'actionner le bouton d'ouverture de porte pour les passagers qui se trouvent à l’arrêt.
Le bouton de demande d’arrêt doit toujours être actionné pour informer le conducteur.

Suspension de la vente de billets par les conducteurs

Les billets ne peuvent plus être achetés auprès des conductrices ou des conducteurs. Les passagers sont invités à acheter leurs billets sur d’autres canaux. Voir section Achat de titres de transports

Nettoyage renforcé des véhicules

L’ensemble de nos véhicules (bus et rames) sont nettoyés et désinfectés tous les soirs à leur retour au dépôt. Un nettoyage mécano-chimique (frottement à la main) avec du produit de désinfection est effectué systématiquement avec une attention particulière sur les points de contacts : mains courantes, boutons pour monter et descendre du bus, poignées d’appui, etc. ainsi que les postes de conduite des bus (volant, boutons, pupitre, PVC, portillon) et les cabines du m1 et du LEB.

Diffusion de la campagne de l’OFSP

La campagne de sensibilisation de l'OFSP « Nouveau Coronavirus – Comment nous protéger ? » est diffusée sur les bornes digitales dans les véhicules et aux arrêts.

Protection des conducteurs

Chaque conductrice, conducteur est muni de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains ainsi que de détergent pour nettoyer leur poste de conduite avant chaque prise de service.
A cela s’ajoutent la fermeture de la porte avant, la séparation entre le poste de conduite et les premières rangées de sièges ainsi que la suspension de la vente de billets par les conductrices, conducteurs.


 

Nouveaux horaires

Les tl adapent l’ensemble de leur offre de transport en suivant la logique d’une réduction globale de l’offre en transports publics au niveau national. Depuis lundi 23 mars, les horaires du dimanche s’appliquent à toutes les lignes du réseau tl et du LEB tous les jours, et ce jusqu’à nouvel avis. Les cadences du métro m2 seront adaptées au gré de l’évolution de la situation, afin de continuer à desservir le CHUV, tout en permettant aux clients de garder la distance sociale requise dans leurs déplacements.

En raison de la rapidité de la mise en œuvre de cette mesure et en fonction de l’évolution des effectifs, les tl n’excluent pas de possibles suppressions, retards ou ruptures de correspondances, afin de maintenir un service de base sur l’ensemble du réseau. Il est fortement recommandé de consulter l’horaire en ligne avant chaque déplacement sur les canaux tl habituels : site web, app tl.

Lire les communiqués de presse tl et LEB du 19 mars 2020.


 

Achat de titres de transports

Les voyageurs sont priés de privilégier les solutions d'achat digitales :

  • Abonnements Mobilis : tl_shop
  • Billets pour le réseau tl : app tl
  • Billets pour les zones Grand Lausanne (11 et 12) et attenantes : billet SMS.
  • Billets hors du réseau tl : app FAIRTIQ
  • L’achat de billet peut également se faire à un distributeur automatique. S’il n'y en a pas à votre arrêt, le billet peut exceptionnellement être acheté au prochain arrêt équipé d'un distributeur.
  • La vente de billets par le personnel de conduite sur les lignes régionales est suspendue jusqu’à nouvel avis.

Le principe d’être en mesure de présenter son titre de transport durant toute la durée de son voyage reste valable.


 

Centres clientèle

  • Les Centres clientèle tl/LEB sont exceptionnellement fermés jusqu’à nouvel avis.
  • Pour l’achat de billets et d’abonnement, les voyageurs sont priés de privilégier les solutions digitales. Voir section Achat de titres de transports.
  • Le Service client continue de répondre aux appels du lundi au vendredi de 8h à 17h : 021 621 01 11 (prix d'un appel local, non surtaxé).

 

Gestion des abonnements

Les tl sont conscients de l’impact de la situation actuelle sur les abonnements de transport. Une évaluation est en cours avec les autres entreprises de transports de Suisse pour tenir compte de l’impact de la crise sur les abonnements.


 

Recommandations de l’OFSP

Comment se protéger

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d’appliquer les mesures d’hygiène suivantes afin de se protéger contre le nouveau Coronavirus :

  • Garder ses distances avec les autres, si possible (par exemple : dans une file d’attente, lors de réunions, ou avec des personnes âgées pour les protéger).
  • Se laver soigneusement les mains.
  • Eviter les poignées de main.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • Rester à la maison dès maintenant
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Plus de détails sur les recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène.

Le site de l’OFSP fournit de plus amples informations sur le coronavirus ainsi que des recommandations sur le comportement à adopter.

Une ligne d’information est à disposition de la population pour répondre aux questions sur le coronavirus : 058 463 00 00 (tous les jours 24 heures sur 24).

Voyages en transports publics

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a émis des recommandations de comportement, à des fins de protection contre le coronavirus (conférence de presse du 6 mars 2020). Voici ce que l’OFSP recommande pour les voyages en transports publics :

  • Réduisez vos voyages de loisirs. Évitez de voyager aux heures de pointe, si possible.
  • Lorsque vous attendez à la gare ou à l'arrêt de bus, restez aussi loin que possible des autres personnes.
  • Restez le plus loin possible des autres personnes dans les transports publics et appliquez les règles d'hygiène et les recommandations de comportement.
  • Si vous présentez des symptômes de maladie respiratoire (par exemple, toux et fièvre), évitez si possible d'utiliser les transports publics.

 

Etat de Vaud : informations pratiques et aide à la population

Retrouvez toutes les informations de l’Etat de Vaud en ligne sur www.vd.ch/coronavirus. Numéros des permanences téléphoniques pour la population, foire aux questions avec les réponses du médecin cantonal, informations destinées aux parents d’élèves, vidéos de prévention et messages du Conseil fédéral.