Covid-19 : la santé est au coeur des préoccupations des tl

Les tl se conforment scrupuleusement aux recommandations de l'OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique) et aux directives des CFF et de CarPostal, coordinateurs nationaux pour le transport public.

#ResponsablesEnsemble
Dans ce contexte sanitaire encore fragile, la responsabilité individuelle de toutes et tous reste le mot d’ordre. Les tl comptent par voie de conséquence sur la compréhension et la responsabilité individuelle de leur clientèle pour adopter les bons comportements et continuer à maintenir la distance sociale recommandée lorsque ceci est possible.

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics partout en Suisse. Dès le 26 juin il n'est cependant plus obligatoire aux arrêts de bus, sur les quais, dans les stations et les gares qui se trouvent à l'extérieur.


 

Santé et sécurité dans les transports

Les tl sont Clean & Safe

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La campagne « Clean & Safe : se déplacer en Suisse en toute sécurité » initiée à l’origine par les associations de la branche du tourisme a trouvé un répondant dans l’Union des transports publics qui ayant élaboré un concept de protection lui étant spécifique a généré un label propre au transport public en Suisse. Le label atteste l'efficacité du plan de protection des tl

 

Planifiez et préparez vos déplacements

 

Afin de pouvoir éviter les heures de pointe, un nouvel outil simple a été développé pour vous aider à visualiser les stations et véhicules les plus sollicités de votre trajet et choisir ainsi la solution qui vous protège le mieux dans vos déplacements.

Nous vous recommandons également d’acheter votre titre de transport en ligne. (Voir section Achat de titres de transports.)


Durant vos trajets

 

Afin de vous éviter d’actionner le bouton d’ouverture de porte lorsque vous vous trouvez à un arrêt de bus, toutes les portes arrière du véhicule sont ouvertes manuellement par les conductrices et les conducteurs lorsqu’ils effectuent un arrêt. Le bouton de demande d’arrêt doit néanmoins toujours être actionné à l’intérieur du bus pour informer le conducteur.

Durant votre trajet, pour votre sécurité et afin d’éviter les chutes, nous vous recommandons de vous assoir ou de vous tenir aux mains courantes prévues à cet effet.


Port du masque obligatoire dans les transports publics

 


Durant votre trajet, n’oubliez pas de respecter, lorsque cela est possible, la distance recommandée et les gestes barrières dans et hors des véhicules. Ces mesures restent des directives clefs. Pour se faire, nous vous rappelons de bien veiller à vous répartir sur les quais et dans les voitures/rames. Pour la protection de toutes et tous, le port du masque est obligatoire dans les transports publics (dès 12 ans) conformément aux directives du Conseil fédéral. Dès le 26 juin il n'est cependant plus obligatoire aux arrêts de bus, sur les quais, dans les stations et dans les gares qui se trouvent en extérieur. Il est de la responsabilité de chacune et chacun de se procurer ses produits de protection.

La campagne de sensibilisation « Nouveau Coronavirus – Comment nous protéger ? » est diffusée sur les bornes digitales dans les véhicules et aux arrêts.

 

Protection des conducteurs

Pour la sécurité de nos conductrices et conducteurs, la porte d'entrée avant des bus reste fermée. Une séparation est mise en place entre le poste de conduite et les premières rangées de sièges afin d’assurer la distance sociale adéquate.

Le Conseil fédéral a décidé de ne pas soumettre le personnel de conduite à l’obligation de port de masque car nous assurons leur sécurité grâce à la distance de sécurité qui est garantie par les chaînes et la fermeture des premières rangées de sièges ainsi que la fermeture de la porte avant.

Les interventions dans l’espace passager se font donc avec le masque de protection y compris pour apporter de l’aide à une personne à mobilité réduite.

Par ailleurs, chaque conductrice, conducteur est muni de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains ainsi que de détergent pour nettoyer leur poste de conduite avant chaque prise de service.

Les titres de transport ne peuvent plus être achetés auprès des conductrices ou des conducteurs. Nous vous invitons à acheter vos billets via nos canaux digitaux. (Voir section Achat de titres de transports.)


Nettoyage renforcé des véhicules

L’ensemble de nos véhicules (bus et rames) sont nettoyés et désinfectés tous les soirs à leur retour au dépôt. Un nettoyage mécano-chimique (frottement à la main) avec du produit de désinfection est effectué systématiquement avec une attention particulière sur les points de contacts : mains courantes, boutons pour monter et descendre du bus, poignées d’appui, etc. ainsi que les postes de conduite des bus (volant, boutons, pupitre, PVC, portillon) et les cabines du m1 et du LEB.

 

Afin de vous rassurer et répondre à notre responsabilité de freiner l’épidémie, le nettoyage dans nos véhicules ferroviaires se fait également en journée :

Sur le réseau ferroviaire m1 – LEB
Du lundi au vendredi, en matinée, à chaque arrivée de rame LEB, 2 personnes effectuent durant le temps de retournement de la rame une désinfection mécano-chimique des principaux points d’appuis dans l’espace réservé à nos clients et éventuellement la poursuit jusqu’à la station Union-Prilly . Cette équipe effectue la même opération dans le m1 arrivant dans l’intervalle.

Sur le réseau ferroviaire m2
Du lundi au vendredi, en matinée, à chaque arrivée de rame à la station Ouchy-Olympique, 1 personne effectue une désinfection mécano-chimique des principaux points d’appuis dans l’espace réservé à nos clients et éventuellement, la poursuit jusqu’à la station Jordils.


 

Nouveaux horaires

  • Le m2 propose toujours une offre renforcée en semaine comme le weekend.
  • Aucun changement sur le réseau route, le m1, le réseau régional et le LEB.
  • Reprise du service pyjama tl/LEB dès le weekend du 2 juillet

En raison de la situation encore fragile, les tl n’excluent pas de possibles suppressions, retards ou ruptures de correspondances, afin de maintenir un service de base sur l’ensemble du réseau. Il est fortement recommandé de consulter l’horaire en ligne avant chaque déplacement sur les canaux tl habituels : site web, app tl et de planifier vos déplacements avec t-l.ch/frequentation. Votre protection de toutes et tous restent la priorité de notre entreprise.

La protection des collaboratrices et collaborateurs tl ainsi que celle de nos clients voyageurs restent la priorité de notre entreprise.

 


 

Achat de titres de transports

Tous nos billets et abonnements sont disponibles via des solutions d'achat digitales. Nous vous remercions de privilégier ces canaux :

  • Abonnements Mobilis : tl_shop
  • Billets pour le réseau tl : app tl
  • Billets pour les zones Grand Lausanne (11 et 12) et attenantes : billet SMS.
  • Billets hors du réseau tl : app FAIRTIQ
  • L’achat de billet peut également se faire à un distributeur automatique. S’il n'y en a pas à votre arrêt, le billet peut exceptionnellement être acheté au prochain arrêt équipé d'un distributeur.
  • La vente de billets par le personnel de conduite sur les lignes régionales est suspendue jusqu’à nouvel avis.

Afin de vous aider à planifier vos déplacements, sous avez accès en tout temps à un outil vous permettant de visualiser les stations et véhicules les plus sollicités de votre trajet et choisir ainsi la solution qui vous protège le mieux dans vos déplacements.

Le principe d’être en mesure de présenter son titre de transport durant toute la durée de son voyage reste valable.


 

Centres clientèle

  • Le Centre clientèle d'Echallens applique son horaire d'ouverture du lundi au vendredi de 6:30 - 19:00 et le samedi - dimanche de 8:00 - 11:45 /12:45 - 16:45. Le nombre de personnes à l’intérieur des locaux est limité, un marquage permet de gérer les flux de clients ainsi que de respecter les distances sociales recommandées. Un distributeur de désinfectant est disponible au Centre clientèle.

  • Le Centre clientèle du Flon applique son horaire d'ouverture du lundi de 7:00 - 19:00, du mardi au vendredi de 8:00 -18:00 et le samedi de 10:00 à 16:00 (dimanche : fermé). Le nombre de personnes à l’intérieur des locaux est limité, un marquage au sol permet de gérer les flux de clients ainsi que de respecter les distances sociales recommandées. Des distributeurs de désinfectants sont disponibles aux entrées et sorties du Centre clientèle.

  • Le Centre clientèle de l'EPFL applique son horaire d'ouverture du lundi au vendredi de 9:00 -16:30 (samedi, dimanche et jours fériés : fermé). Le nombre de personnes à l’intérieur des locaux est limité, un marquage au sol permet de gérer les flux de clients ainsi que de respecter les distances sociales recommandées. Des distributeurs de désinfectants sont disponibles aux entrées et sorties du Centre clientèle.

  • Pour l’achat de billets et d’abonnement, les voyageurs sont priés de privilégier les solutions digitales. Voir section Achat de titres de transports.

  • Le Service client répond aux appels du lundi au vendredi de 8h à 17h : 021 621 01 11 (prix d'un appel local, non surtaxé).

 

Gestion des abonnements

La crise sanitaire touche profondément l’ensemble de la société civile mais aussi les acteurs du tissu économique suisse. Vos préoccupations et vos inquiétudes quant aux questions liées à votre abonnement est un sujet national et identique pour tous les détenteurs d’un abonnement. Lorsqu’une décision aura été prise par la branche, les tl mettront tout en œuvre pour vous informer et prendre les mesures nécessaires dans les plus brefs délais.

 


 

Recommandations de l’OFSP

Voyages en transports publics

A la suite des déclarations du Conseil fédéral du 16 avril 2020 orientée vers l’assouplissement du confinement en trois étapes, un plan de protection national pour une reprise standard des transports publics au 11 mai 2020 a été mis en place par les coordinateurs nationaux pour le transport public, CFF et CarPostal en concertation avec l’Office fédéral des transports (OFT) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Concept de protection des transports publics, voici comment voyager en toute sécurité:

Maintenez les distances prescrites près des arrêts, devant les guichets et aux distributeurs de billets. Laissez de la place pour les gens qui descendent et formez une colonne dans des lieux très fréquentés. Veillez à une répartition aussi bonne que possible dans les véhicules.

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Dès le 26 juin il n'est cependant plus oblogatoire aux arrêts de bus, sur les quais, dans les stations et dans les gares qui se trouvent à l'extérieur.

Evitez si possible les heures de pointe et optez pour les liaisons à plus faible fréquentation.

Préparez-vous au voyage: consultez l’horaire en ligne. Achetez votre billet si possible en ligne ou à l’automate et payez au guichet sans contact. Gardez votre ticket à portée de main pour les contrôles.

Respectez les règles d’hygiène et de comportement de l’Office fédéral de la santé publique.

Nous assurons le nettoyage régulier des véhicules, en particulier des surfaces de contact comme les rampes, les poignées de maintien et les touches d’arrêt. Aidez-nous en évitant de laisser des déchets dans les véhicules et en éliminant vos déchets dans les conteneurs placés sur les quais.

Comment se protéger

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande d’appliquer les mesures d’hygiène suivantes afin de se protéger contre le nouveau Coronavirus :

Garder ses distances avec les autres (par exemple : dans une file d’attente, lors de réunions, ou avec des personnes âgées pour les protéger).

Se laver soigneusement les mains.

Obligatoire : le port du masque est obligatoire dans les transports publics. Dès le 26 juin il n'est cependant plus obligatoire ainsi aux arrêts de bus, sur les quais, dans les stations et dans les gares qui se trouvent à l'extérieur.

Porter un masque si on ne peut garder ses distances.

En cas de test positif : isolement.
En cas de contact avec une personne testée positive : quarantaine.

En cas de symptômes, se faire tester immédiatement et rester à la maison.

Fournir les coordonnées complètes pour le traçage.

Ne pas se serrer la main.

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.

Se rendre chez le médecin ou aux urgences seulement après avoir téléphoné.

Interrompre les chaînes de transmission avec l'application SwissCovid.

Rencontrer moins de personnes.

Masque obligatoire dans les espaces publics intérieurs et dans les transports publics.

Travailler à domicile si possible.

Aérer plusieurs fois par jour.

Manifestations :
publiques max. 50 pers. / privées max. 10 pers.
Rassemblements dans l’espace public max. 15 pers.

 

Plus de détails sur les recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène.

Le site de l’OFSP fournit de plus amples informations sur le coronavirus ainsi que des recommandations sur le comportement à adopter.

Une ligne d’information est à disposition de la population pour répondre aux questions sur le coronavirus : 058 463 00 00 (tous les jours 24 heures sur 24).

 


 

Etat de Vaud : informations pratiques et aide à la population

Retrouvez toutes les informations de l’Etat de Vaud en ligne sur www.vd.ch/coronavirus. Numéros des permanences téléphoniques pour la population, foire aux questions avec les réponses du médecin cantonal, informations destinées aux parents d’élèves, vidéos de prévention et messages du Conseil fédéral.