Offres et tarifs

Carte Prepayée

Puis-je changer la zone sélectionnée avec la carte Grand Lausanne Plus ?

Oui, en tout temps. Sur le valideur, appuyez sur le bouton « Solde de la carte », passez la carte devant l’appareil, appuyez sur le bouton « sélection 3ème zone », choisissez la nouvelle zone puis le valideur vous invite à représenter votre carte pour la programmer et imprime le billet correspondant à votre choix.

Que faire si le valideur ne fonctionne pas, si le billet ne s’imprime pas ?

Dans les bus, annoncez-vous au personnel de conduite.

Dans le m1, utilisez l’autre valideur situé dans l’autre rame ou adressez-vous au conducteur.

Dans les stations m2, les stations sont équipées de plusieurs valideurs.

Puis-je prendre un train CFF ou le LEB avec un billet de ma carte prépayée ?

Les billets obtenus en passant votre carte devant un valideur sont en tous points conformes à la communauté tarifaire Mobilis, mais vous ne pouvez pas voyager dans d’autres zones que celles indiquées sur votre billet.

Attention, les valideurs se trouvent uniquement dans les bus tl et métro m1, ainsi que dans les stations m2.

Comment définir la zone dans laquelle je souhaite voyager avec la carte Grand Lausanne Plus ?

Lors de la première utilisation, passez la carte devant le valideur. L’appareil vous proposera de choisir une des zones attenantes au Grand Lausanne dans laquelle vous pouvez voyager. Sélectionnez une zone. Votre choix sera enregistré et lors de vos prochains voyages, vous recevrez immédiatement le billet correspond à votre choix initial.

Comment connaître le solde de billets restant sur ma carte ?

Avant de présenter la carte devant le valideur, appuyez sur le bouton « Solde de la carte », puis présentez la carte sur l’appareil et celui-ci vous indiquera le nombre de billets restants à imprimer.

Est-ce que je peux donner ma carte aux membres de ma famille, à mes proches ?

Oui, la carte est transmissible, pour autant que vos proches soient soumis au même tarif que celui indiqué sur la carte (tarif plein/tarif réduit).

Vous pouvez aussi voyager accompagné. Avec une seule carte, vous pouvez prendre plusieurs billets, il suffit de la passer plusieurs fois devant le valideur et vous obtiendrez plusieurs billets.

La carte peut-elle être rechargée ?

Non, il s’agit d’une carte à usage unique.

Comment obtenir mon titre de transport ?

La carte contient 10 billets à imprimer. Elle ne fait pas office de titre de transport. Pour imprimer un billet, vous devez passer votre carte devant un appareil valideur qui se présente sous la forme d’un boîtier jaune situé :

– Dans les stations du m2.

– À l’intérieur des bus au niveau de la 2e porte.

– À l’intérieur des rames m1, au niveau de la 3e porte.

Les portes d’accès au valideur sont identifiées par un pictogramme au-dessus du bouton poussoir.

Passez votre carte devant le valideur et l’appareil imprimera votre billet.

Celui-ci indiquera les zones de validité, le tarif, la date et l’heure d’émission.

Où acheter une carte prépayée ?

Dans les centres clientèle tl, les kiosques partenaires et à Lausanne Tourisme.

Abonnements et billets

J’ai un bon de réduction Mobilis, comment puis-je l’utiliser ?

Si vous avez reçu de votre employeur ou d’un partenaire, un bon Mobilis de réduction pour l’achat d’un abonnement, vous pouvez l’utiliser aux Centres clientèle tl/LEB ou si mentionné sur celui-ci, sur tl_shop pour renouveler votre abonnement.

Pour utiliser le bon lors de votre achat en ligne, il suffit de saisir le code mentionné sur le bon.

Que faire en cas de perte ou de vol d’abonnement ?

Rendez-vous dans l’un de nos points de vente muni·e de votre pièce d’identité afin d’obtenir un duplicata de votre abonnement. Celui-ci vous sera facturé 30 CHF, en cas de perte comme de vol.

Achat de billets par SMS

Et si je voyage avec mon chien ou mon vélo ?

Le billet SMS est aussi valable pour les vélos et pour les chiens, selon les conditions Mobilis.

– Vélo/trottinette : En plus de mon propre billet, je lui prends son billet au tarif réduit. Si le·la vélo/trottinette est plié·e, il·elle voyage gratuitement.

– Chien : En plus de mon propre billet, je lui prends son billet au tarif réduit. Il y a des exceptions pour les chiens de petite taille, les chiens accompagnant les personnes malvoyantes et les chiens d’utilité.

Les différentes conditions sont disponibles sur notre site internet.

Comment se passe le contrôle ?

Le détenteur d’un billet SMS doit pouvoir montrer le SMS aux contrôleurs. Ce dernier scanne le téléphone pour s’assurer de la validité du billet. Votre appareil doit avoir de la batterie durant toute la durée de validité du billet SMS. Le contrôleur peut se saisir de l’appareil le temps d’effectuer le contrôle complet du titre de transport.

Est-il possible de commander plusieurs billets ?

Oui, il suffit d’envoyer un SMS par billet désiré. Vous devrez présenter les différents SMS aux contrôleurs.

Attention, les personnes doivent voyager groupées et les billets ne sont pas transmissibles.

Puis-je voyager avec d’autres entreprises de transports que tl dans le rayon de validité donné ?

Les billets SMS octroient les mêmes droits qu’un billet pris à l’automate. Ils sont donc valables envers toutes les entreprises de transport actives dans les périmètres des zones sélectionnées.

Dans quelles zones puis-je acheter mon billet SMS ?

Le billet par SMS est disponible pour le Grand Lausanne (zones 11 et 12), ainsi qu’avec une zone limitrophe additionnelle (15, 16, 17, 18 et 19). Se référer aux codes adéquats. Pour plus d’infos, consulter le plan des zones.

Combien coûte un billet par SMS et comment est-il facturé ?

Aucune taxe ou surcoût ne vous est facturé, ni par les tl ni par votre opérateur téléphonique. Les tl prennent en charge le coût de votre SMS d’achat.

Le prix du billet est indiqué sur votre facture téléphonique ou débité de votre crédit téléphonique si vous avez une carte à prépaiement.

Si je me trompe de code, que se passe-t-il ?

Si le code envoyé ne correspond à aucun billet valable, un message d’erreur sera envoyé en retour. Ce message d’erreur sera facturé 20cts par l’opérateur.

Comment acheter un ticket par SMS ?

Il suffit d’envoyer le bon code au numéro 456 pour recevoir votre titre de transport.

Sans surtaxe, selon les tarifs Mobilis en vigueur.

Il n’est pas possible d’acheter de Court Parcours par SMS car il nous est impossible de connaître votre arrêt de départ.

Si vous avez moins de 16 ans ou êtes titulaire d’un abonnement demi-tarif, vous pouvez également bénéficier du tarif réduit en tapant le bon code avec la mention R à la fin.

L’achat du billet SMS est possible avec tous les opérateurs de téléphonie suisses (pour autant que le service SMS Premium soit débloqué par votre opérateur).

Les titres de transport achetés par SMS ne sont pas remboursables.

La date et l’heure de début et de fin de validité du billet SMS sont indiquées et immédiates.

La liste des codes SMS est disponible sur notre site internet.

Alerte abonnement - SMS

Où puis-je obtenir des informations sur le service ?

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le service d’alerte par SMS aux Centres clientèle tl ou en contactant notre Service Center au 021 621 01 11 (prix d’un appel local, non surtaxé).

Comment puis-je me désinscrire du service ?

Comme pour l’abonnement, vous pouvez facilement vous désabonner du service d’alerte dans votre espace client en décochant la case se trouvant sous « Mes alertes abo » dans les paramètres de votre profil ou en vous rendant dans les Centres clientèle tl. Notre Service Center se tient également à votre disposition au 021 621 01 11 (prix d’un appel local, non surtaxé).

Comment puis-je m’y abonner ?

Vous pouvez facilement vous abonner dans votre compte client tl, en vous rendant dans les Centres clientèle tl ou en appelant notre Service Center au 021 621 01 11 (prix d’un appel local, non surtaxé).

Quels en sont les coûts ?

Ce service est mis gratuitement à disposition des client⸱e⸱s tl pour les abonnements Mobilis.

Qu’est-ce que le service d’alerte par SMS et quels sont les avantages pour le client ?

Le service d’alerte SMS mis en place par les tl permet d’informer les clients et les clientes, de manière pro-active, de l’expiration de leur abonnement de transports publics.

En cas de dysfonctionnement du système, vous restez responsable de voyager avec un titre de transport valable.

– Abonnement mensuel : alerte 3 jours avant l’échéance

– Abonnement annuel : alerte 7 jours avant l’échéance

A noter que les SMS vous sont uniquement envoyés en semaine, du lundi au vendredi.

Carte journalière sur tl Shop

Puis-je acheter des cartes journalières pour d’autres personnes et y a-t-il un maximum de personnes ?

Oui, vous pouvez ajouter des voyageur⸱euse⸱s (nom, prénom, date de naissance) et sans limite maximale. Attention toutefois au temps que vous avez pour finaliser l’achat (15 minutes).

Dois-je posséder un compte client pour acheter ma carte journalière sur tl_shop ?

Non, vous n’avez pas besoin de compte client pour acheter votre carte journalière sur tl_shop. Vous pouvez acheter grâce à la fonctionnalité « Acheter en tant que visiteur ». Uniquement votre adresse e-mail vous sera demandée afin de recevoir le titre de transport par e-mail.

Qu’est-ce qu’une carte journalière sur tl_shop ?

La carte journalière vous permet de voyager en illimité sur les zones Mobilis de votre choix pendant toute une journée et jusqu’à 5h00 le lendemain matin.

Le titre de transport est nominatif et livré par e-mail en QR code. Il peut être présenté via un smartphone ou imprimé sur papier en cas de contrôle. Le QR contient le titre de transport.

L’achat n’est pas lié à votre carte Swisspass Le titre de transport ne sera pas chargé sur votre carte Swisspass ; elle n’est pas obligatoire.

Vous pouvez acheter votre carte journalière jusqu’à 60 jours en avance.

Distributeurs de billets

Comment est-ce que je peux acheter mon titre de transport si je n’ai plus de distributeur à mon arrêt ?

Il existe plusieurs alternatives d’achat très simples pour acheter votre titre de transport :

– E-billet – Dans l’app tl, choisissez votre itinéraire et achetez le billet correspondant. Valable pour tout le réseau tl et LEB.

– Billet SMS – Depuis votre téléphone mobile, envoyez au no 456 le code correspondant aux zones tarifaires de votre trajet et recevez immédiatement votre billet.

– Carte prépayée – contient 10 prépayés à un prix préférentiel. Existe pour les billets « Court parcours », « Grand Lausanne » et « Grand Lausanne + une zone ». Disponible dans les Centres clientèle tl, les kiosques partenaires et à Lausanne Tourisme.

– FAIRTIQ – Application de billetterie mobile. Pour les petits déplacements quotidiens comme pour les voyages dans toute la Suisse.

– Abonnements tl – Vous voyagez plus que 3x par semaine ? Pourquoi ne pas opter pour un abonnement, pour plus de liberté dans vos déplacements ?

Que faire si un distributeur à billets est hors service ?

Si le distributeur est défectueux, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

– Vous annoncer au personnel de conduite lorsque vous montez à bord du véhicule. Le·la conducteur·trice s’arrêtera au prochain arrêt afin que vous puissiez acheter votre titre de transport au distributeur.

– Acheter votre titre de transport au distributeur le plus proche (par exemple, l’arrêt en face du vôtre).

– Vous avez également la possibilité d’acheter votre billet par SMS au 456 ou via notre application tl.

Pour tout signalement d’appareil en panne ou demande de remboursement, notre Service center se tient à votre disposition au 021/621.01.11.

Pourquoi enlevez-vous certains distributeurs de billets ?

L’accès mobile à Internet et les nouveaux outils numériques ont transformé les habitudes d’achat des consommateurs et consommatrices.

Aujourd’hui, moins d’un billet sur deux est encore acheté à un distributeur. Sur un total de 600 machines réparties dans l’agglomération lausannoise, 300 d’entre elles vendent en moyenne moins de huit billets par jour, et dont une centaine jusqu’à moins d’un billet par jour. Ces évolutions nous conduisent à repenser notre stratégie de vente de titres de transport dans l’agglomération et à réorganiser notre parc de distributeurs automatiques.