Personnes à besoins spécifiques

Personnes à besoins spécifiques

Comment puis-je bénéficier du service d’accompagnement gratuit en cas de difficulté lors de mes déplacements ?

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit d’appeler le 021 621 01 11 au moins 48 heures à l’avance. Une personne de l’équipe de la Croix-Rouge vaudoise vous rappellera pour planifier les détails de votre accompagnement. Ce service est gratuit, seul votre titre de transport est à votre charge. L’assistance est disponible du 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Quels aménagements spécifiques sont prévus pour les personnes en fauteuil roulant dans les bus, métros et trains ?

Les tl garantissent une accessibilité adaptée aux personnes en fauteuil roulant, pour plus détails sur les modalités de prise en charge veuillez consulter l’horaire en ligne. Par ailleurs, pour les arrêts non accessibles, une navette de substitution est disponible en appelant le 0800 007 102 au moins deux heures à l’avance. Dans les bus, des espaces réservés avec dispositifs de retenue et ceintures sont aménagés pour assurer votre sécurité. Dans les métros, notamment le m1, des zones dédiées au sol sont signalées, tandis que dans le m2, les emplacements pour fauteuils roulants sont indiqués au niveau des portes. Pour le LEB, des places spécifiques près des portes facilitent l’embarquement et la descente.

Comment obtenir et utiliser la carte d’accompagnement pour voyager avec un accompagnant ?

La carte d’accompagnement permet aux personnes souffrant d’un handicap durable de se faire accompagner dans tous les transports publics dans le rayon de validité. Elle permet à l’une des deux personnes de voyager gratuitement si l’autre personne a un titre de transport valable. Pour l’obtenir, il faut déposer une demande de carte d’accompagnement avec attestation médicale certifiée par un médecin, soit par courrier soit en ligne. Elle sera ensuite intégrée à votre SwissPass pour une période de validité de 10 ans. Plus d’informations sur le site des CFF (Aide Carte d’accompagnement | Aide et contact CFF).