tl+
L'offre tl+
Quelles sont les conditions d’achat en ligne ?
Vous devez avoir une carte SwissPass ou passer en point de vente pour en créer une. Il est essentiel d’avoir un compte Mon Espace tl afin de pouvoir vous servir de la webapp. Un smartphone est aussi nécessaire en cas de contrôle pour votre abonnement tl+ Mon vélo et pour visualiser les vélos PubliBike disponibles.
Qui puis-je contacter en cas de question ?
Vous pouvez contacter le service client tl au 021 621 01 11 ou nous écrire par le biais de notre formulaire de contact.
Puis-je acheter plusieurs abonnements ?
Oui, vous pouvez acheter plusieurs abonnements consécutifs le même jour. Vous pouvez aussi cumuler les différents produits tl+.
Est-ce que l’utilisation de certaines prestations engendre des frais supplémentaires ?
Oui, des frais additionnels peuvent vous être facturés par exemple lors de dépassement de la durée de location du vélo PubliBike ou pour toute demande particulière.
Quels sont les documents à présenter pour acheter cet abonnement ?
Si vous possédez une carte SwissPass, un compte client tl et une carte de crédit (les cartes prépayées ne sont pas acceptées), vous pouvez acheter votre abonnement en ligne.
Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre dans l’un des centres clientèle tl situés au Flon, à l’EPFL, à Renens ou à la gare d’Echallens.
Si vous devez créer une carte SwissPass, veillez à vous munir d’une pièce d’identité ainsi que d’une photo au format passeport.
Où acheter cet abonnement ?
Vous pouvez vous rendre dans les points de clientèle tl ou l’acheter en ligne sur tl+.
Est-ce que tous les membres de ma famille peuvent souscrire à cette offre ?
L’abonnement tl+ est individuel ouvert à tous : junior, adulte et senior. Il n’est pas compatible avec les abonnements transmissibles.
Est-ce que mon abonnement tl+ me permet de bénéficier des prestations sur l’ensemble du réseau Mobilis ?
Votre abonnement tl+ Mon vélo n’est valable que sur le réseau tl et LEB, hors minibus (Lignes : 42, 48, 49, 68, 69). Il n’est pas valable dans les autres entreprises de transports. Les autres abonnements sont valables sur l’ensemble du réseau Mobilis.
L'abonnement tl+
J’ai un abonnement Mobilis en cours de validité, je souhaite prendre un supplément tl+ comment faire ?
Vous devez vous rendre dans un centre clientèle tl. Un·e conseiller·ère vous permettra d’acheter un supplément tl+ Mon vélo ou tl+ Vélo. La vente en ligne du supplément n’est pas possible.
Je n’ai pas de carte SwissPass, comment faire ?
Si vous n’avez de carte SwissPass vous devez vous rendre aux Centres Clientèle tl du Flon, de l’EPFL, de Renens ou de la gare d’Echallens. Votre carte SwissPass gratuite sera commandée. Il vous faudra toutefois vous présenter avec votre pièce d’identité et une photo au format passeport.
Puis-je interrompre ou me faire rembourser mon abonnement tl+ ?
Non, les abonnements tl+ ne peuvent être interrompus ni remboursés, seule la partie Mobilis est remboursable selon les conditions standards de Mobilis. Le remboursement est uniquement possible en points de vente.
Comment renouveler mon abonnement ?
Vous pouvez renouveler votre abonnement en ligne sur tl+ ou en vous rendant au Centre Clientèle du Flon, de l’EPFL, de Renens ou d’Echallens.
Est-ce que cet abonnement est accessible aux mineurs ?
L’abonnement tl+ est accessible aux mineurs qui possèdent un smartphone.
Est-ce que mon abonnement est transmissible ?
L’abonnement tl+ n’est pas transmissible.
La webapp tl+
Comment puis-je ajouter la webapp tl+ sur l’écran d’accueil de mon iPhone ?
Rendez-vous sur le site tlplus.t-l.ch/app à l’aide de votre navigateur Safari, cliquez sur le carré avec une flèche pointant vers le haut (situé en bas de l’écran), puis sur le carré avec le signe + ‘Sur l’écran d’accueil’ et ‘Ajouter’. Vous aurez ensuite une nouvelle icône tl+ sur l’écran de votre iPhone vous permettant d’accéder directement à la webapp.
Comment puis-je ajouter la webapp tl+ sur l’écran d’accueil de mon smartphone Androïd ?
Rendez-vous sur le site tlplus.t-l.ch/app à l’aide de votre navigateur Chrome, cliquez sur les 3 points verticaux (situé en haut à droite de la barre d’adresse), puis sur ‘Ajouter à l’écran d’accueil’ et ‘Ajouter’. Vous aurez ensuite une nouvelle icône tl+ sur l’écran de votre smartphone vous permettant d’accéder directement à la webapp.
Je n’arrive pas à accéder à la webapp tl+
La webapp est accessible via le site tlplus.t-l.ch/app. Il vous suffira de vous connecter avec les données de votre compte client tl.
Qu’est-ce que la webapp tl+ ?
La webapp tl+ est une application web pour smartphone qui vous aide à profiter simplement de votre abonnement tl+. Elle vous permet également de visualiser l’ensemble des parkings à vélos dans la région lausannoise. Il vous suffit de renseigner votre destination pour voir les itinéraires et modes de transport possibles.
Question diverses
Puis-je utiliser mon Passeport Vélo sur le réseau tl ?
Oui, le Passeport Vélo CFF est valable sur le réseau tl.
Où trouver les conditions générales ?
Vous pouvez trouver les conditions générales en cliquant sur le lien suivant et les conditions générales d’utilisation tl+ à ce lien.
J’ai perdu mon SwissPass, que faire ?
Rendez-vous dans un Centre Clientèle tl de votre choix pour commander une nouvelle carte. Le remplacement à la suite d’une perte, un changement de nom ou un dégât occasionné par vous-même coûte 30.- CHF. En cas de défaut technique, votre carte est remplacée gratuitement.
Vers qui me retourner en cas de litige ?
Si votre litige concerne PubliBike, merci de bien vouloir les contacter directement.
Je n’arrive plus à accéder à mon compte tl+, que faire ?
Vous pouvez contacter le service clients tl au 021 621 01 11 ou par le biais de notre formulaire de contact.
Ma carte de crédit a été débitée à tort, que faire ?
Votre carte peut être utilisée pour le paiement de l’abonnement en ligne. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en cas de dépassement de la durée de location du vélo PubliBike ou pour certaines demandes spécifiques. Pour toute question concernant ces frais, veuillez contacter directement le partenaire concerné.
La réservation s’est interrompue en cours d’envoi, comment m’assurer qu’elle a été prise en compte ?
Vous pouvez contrôler l’état de votre réservation dans la rubrique ‘Mes réservations’.
J’ai commandé une prestation par erreur, à qui dois-je m’adresser ?
Vous pouvez contacter le service clients tl au 021 621 01 11 ou par le biais de notre formulaire de contact.
tl
Comment puis-je obtenir un abonnement tl+ si je possède déjà un abonnement mensuel Mobilis ?
Vous pouvez ajouter le supplément simplement en vous rendant dans un de nos centres clientèle.
Comment connaitre les dates de validité de mon abonnement tl+ ?
Pour consulter la validité de votre abonnement : rendez-vous dans la rubrique Mon Compte mon-espace.t-l.ch puis en cliquant sur « Mes ABO » ou à la page « Mon compte » dans la web application.
Que faire lors d’un contrôle de titre de transport ?
Présentez votre carte SwissPass (ou la carte transitoire et la quittance d’achat si vous n’avez pas encore reçu le support définitif). Pour l’abonnement tl+ Mon vélo, vous devez également présenter votre abonnement vélo dans votre web application tl+ ouverte à la page ‘Mon Billet Vélo’.
Comment obtenir des informations sur mes déplacements avec les tl ?
Consultez les informations présentes sur notre site www.t-l.ch ou contactez-nous par téléphone au 021 621 01 11.
Publibike
Je n’arrive pas à emprunter un vélo – que faire ?
Assurez-vous que tout est en ordre dans votre compte client : que votre adresse e-mail a bien été validée (dans l’heure suivant l’inscription), que votre moyen de paiement est à jour et qu’aucun montant n’est en attente.
Si un rond avec une croix apparaît sur l’écran du cadenas, cela peut indiquer une interruption momentanée de la communication avec la station. Dans ce cas, essayez de déverrouiller le même vélo à nouveau, plusieurs fois si nécessaire.
Avec une carte SwissPass, commencez par réveiller le cadenas en appuyant sur le bouton gris, puis placez la carte à droite de l’écran du cadenas.
Avec un smartphone, appuyez d’abord sur « Déverrouiller un vélo » dans l’application, puis réveillez le cadenas en appuyant sur le bouton gris. Veillez à garder votre téléphone à une certaine distance du cadenas : s’il est trop proche, la technologie sans contact peut interférer avec le Bluetooth et empêcher l’ouverture.
Vérifiez également qu’aucun rayon de la roue ne bloque le cadenas, et essayez de l’ouvrir manuellement si besoin.
Pour toutes autres questions : visitez la FAQ PubliBike.
Mon abonnement est-il valable pour tous les réseaux PubliBike en Suisse ?
Oui, vous pouvez utiliser votre abonnement sur tous les réseaux PubliBike.
J’ai reçu un code de promotion, comment l’utiliser ?
Suivez ce lien pour entrer votre code promotionnel.
Y a-t-il un renouvellement automatique ?
Non, il n’y a pas de renouvellement automatique.
Plusieurs abonnements peuvent-ils être utilisés sur un seul smartphone ?
Un seul abonnement doit être activé par smartphone ou Swisspass. Plusieurs abonnements ne peuvent pas être activés sur un même support.
Y a-t-il des limites d’âge ?
Il n’existe pas de limite d’âge stricte pour l’utilisation des vélos. Toutefois, ils ne conviennent qu’aux enfants mesurant au minimum 1m50.
Pour les vélos électriques, l’âge minimum est de 16 ans, ou 14 ans avec un permis de conduire de catégorie M.
Les mineurs âgés de 16 à 18 ans peuvent souscrire un abonnement uniquement par l’intermédiaire de leur représentant légal, et sous la responsabilité de ce dernier.
Puis-je mettre le vélo PubliBike dans les transports publics ?
Oui, mais ce n’est pas inclus dans votre abonnement, vous devez prendre un titre de transport à tarif réduit pour mettre le vélo à bord.
Combien de temps puis-je utiliser le vélo PubliBike ?
Votre abonnement vous permet d’utiliser un vélo PubliBike, manuel ou électrique par tranche de 30 minutes gratuitement. Après 30 minutes, PubliBike vous facturera CHF 0,10ct/minute.
Dans l’app, le nombre de vélos affichés comme disponibles est inférieur au nombre de vélos effectivement présents à la station. Pourquoi ?
Le système PubliBike bloque automatiquement les vélos nécessitant une recharge ou une réparation. Ces vélos ne sont pas disponibles à la location et ne s’affichent donc pas sur la carte de l’application ou du site internet. Si vous tentez tout de même de les déverrouiller, un pictogramme représentant un vélo barré (X) s’affichera sur l’écran du cadenas.
Ai-je besoin d’une connexion Internet pour pouvoir emprunter un vélo ?
Pas nécessairement. Une fois que vous êtes enregistré·e et connecté·e à l’application, le retrait et la restitution peuvent être effectués sans connexion Internet. Il suffit que le Bluetooth soit activé sur votre smartphone. Votre compte client ainsi que l’historique de vos déplacements seront automatiquement mis à jour dès que vous serez à nouveau connecté·e à Internet
Sans avoir fait un trajet je vois une transaction de CHF 40.- sur mon relevé de carte – pourquoi ?
Pour des raisons de sécurité, une vérification de la carte est effectuée lors de l’enregistrement ou lors d’un changement de moyen de paiement. À cette occasion, un montant de CHF 40.– (correspondant au tarif journalier maximal d’un e-bike) est temporairement réservé par PubliBike, mais non débité. Il s’agit d’une procédure standard de vérification. Si vous constatez cette réservation sur votre relevé, ne vous inquiétez pas : le montant sera automatiquement libéré. Selon votre établissement bancaire, cette annulation peut prendre quelques jours. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter directement PubliBike.
Quelle responsabilité légale prends-je lors de l’utilisation du vélo ?
Vous êtes responsable de son bon usage et de sa restitution en l’état.
Comment faire si j’ai plusieurs abonnement tl+ vélo ?
Un seul abonnement Publibike peut être activé par smartphone ou par SwissPass.
Combien de vélos peut-on utiliser en même temps et à quel prix ?
Il est possible d’emprunter jusqu’à 5 vélos simultanément avec un même compte. Le premier vélo est facturé selon les conditions de l’abonnement souscrit. Chaque vélo supplémentaire est facturé au tarif B-Quick. Les vélos déverrouillés avec le même compte peuvent être empruntés et restitués dans des stations différentes. Voir la page des abonnements pour plus d’informations sur les prix.
tl+ mon vélo
Comment et où acheter un billet de raccordement entre le réseau tl et une autre entreprise de transports publics ?
Vous pouvez acheter un billet vélo pour les zones qui se trouvent hors tl & LEB sur t-l.ch ou encore en centre clientèles.
Est-ce que mon abonnement ‘tl+ Mon Vélo’ me permet de voyager sur les lignes CFF et autres entreprises de transports que tl et LEB ?
Non, le transport de votre vélo n’est valable que sur le réseau tl et LEB en fonction des zones achetées. Cependant, vous pouvez voyager sur les lignes CFF, sans votre vélo, si celles-ci font partie des zones couvertes par votre abonnement.
Est-ce que mon abonnement ‘tl+ vélo’ est transmissible ?
Non, l’abonnement est nominatif.
Quelles sont les conditions d’utilisation de l’abonnement ‘tl+ Mon vélo’ ?
Le transport de vélo personnel est autorisé à bord des lignes tl et LEB (hors minibus), sous réserve que les zones couvertes par votre abonnement le permettent. Les vélos standards et électriques sont acceptés, y compris ceux équipés d’un siège enfant fixé au cadre. En revanche, les vélos avec remorque et les vélos-cargo ne sont pas admis.
Vous pouvez monter à bord d’un véhicule tl ou LEB à condition que l’espace disponible le permette. Un pictogramme « vélo » est apposé à l’extérieur de chaque véhicule pour indiquer la porte d’accès recommandée.
En cas de contrôle, il vous suffit de présenter la page « Mon Billet Mon Vélo » de la webapp, accompagnée de votre SwissPass.
Pendant le trajet, vous devez rester à proximité de votre vélo et veiller à sa stabilité et à la sécurité des autres passagers.