Vos questions, nos réponses en un clic

Bienvenue dans la nouvelle FAQ des Transports Lausannois. Trouvez rapidement des réponses à vos questions grâce à notre moteur de recherche intelligent et nos catégories organisées. Que ce soit pour vos titres de transport, horaires ou services, nous sommes là pour vous guider efficacement.

Questions fréquentes

Comment connaître le solde de billets restant sur ma carte ?

Avant de présenter la carte devant le valideur, appuyez sur le bouton « Solde de la carte », puis présentez la carte sur l’appareil et celui-ci vous indiquera le nombre de billets restants à imprimer.

Comment déclarer la perte de mon objet ?

Avis de perte en ligne

La manière la plus simple de déclarer la perte de votre objet est de remplir votre avis de recherche en ligne. Cette démarche est gratuite. Le lieu de restitution de l’objet est à spécifier dans le formulaire.

Déclarez la perte d’un objet via la plateforme des CFF ; le lien d’accès au formulaire se trouve également sur www.t-l.ch/contact/objets-perdus/.

Avis de perte au guichet ou par téléphone

Vous avez aussi la possibilité de déclarer la perte de votre objet en vous rendant à l’un de nos centres clientèle ou en téléphonant à CFF Rail Service.

Centres clientèle (prestation facturée CHF 15.-)

CFF Rail Service : 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min depuis le réseau fixe)

Comment dois-je me procurer mon billet SMS / E-Ticket ?

Les client·e·s doivent être en possession de leur E-Ticket avant le départ effectif du véhicule. Cela signifie que la procédure d’achat et de commande et l’obtention de l’autorisation de voyager (check-in) doivent être entièrement terminées avant le départ effectif du véhicule, faute de quoi le·la client·e se voit remettre un constat.

Comment renouveler mon abonnement sur SwissPass au tl ?

En vous rendant auprès de l’un de nos points de vente ou en ligne depuis notre site internet https://shop.t-l.ch.

A savoir, sur notre shop tl, tous les abonnements mensuels et annuels de la communauté tarifaire Mobilis sont disponibles à l’achat.

Vous pouvez également renouveler les achats en ligne par famille ou pour vos proches avec un seul compte client. Les bons scolaires sont aussi valables sur l’achat en ligne.

Je souhaite acheter un billet avec la fonctionnalité check-in, quelles sont les étapes pour pouvoir le faire ?

Utiliser la fonctionnalité check-in est simple. Avant de pouvoir voyager, il est nécessaire de créer un compte. Techniquement, il est nécessaire d’avoir un smartphone avec iOS 15 (ou plus récent) ou Android 8.0 (ou plus récent) et de remplir les conditions suivantes :

– Votre smartphone doit être muni d’une carte SIM en état de marche qui autorise les données mobiles

– Votre téléphone doit avoir suffisamment de batterie pour tout le trajet

– Vous devez avoir renseigné un moyen de paiement valide dans l’app tl

– Vous devez accorder toutes les autorisations nécessaires (qui peuvent différer sur Apple IOS et Android)

– Vous devez posséder un compte tl et un moyen de paiement actif. Il y a quelques actions de configuration pour lesquelles vous serez guidé dans l’app en cliquant sur « Cliquer ici pour configurer » dans le module « Check-in ticket » de la page d’accueil (ou dans le menu « Ticket » en bas de l’app).

Une fois que vous serez connecté à votre compte, que vous aurez ajouté un moyen de paiement et que vous aurez validé les Conditions générales d’utilisation, le module « Check-in ticket » sera actif et vous pourrez utiliser la fonctionnalité quand vous en aurez besoin.

Nous vous invitons à consulter nos tutoriels pour créer un compte, configurez la fonction check-in et voyagez. Consultez les vidéos sur : www.t-l.ch/apptl.

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