À bord de nos véhicules

Informations visuelles et sonores

Dans les véhicules, l’annonce du prochain arrêt est diffusée de façon sonore en complément à l’information visuelle. Des informations sur les perturbations actuelles ou à venir sont également diffusées sur les écrans ainsi que de manière sonore aux stations et dans les métros. Les stations sont également équipées de haut-parleurs, d’écrans ou d’afficheurs pour permettre d’informer les voyageur·se·s.

Dans le bus

Monter à bord d’un bus tl ou en descendre implique quelques réflexes à adopter, tant pour votre confort que votre sécurité. Bien les connaître et les appliquer vous permettra de ne pas être surpris.

À l’arrivée du véhicule

Aux arrêts munis de ce pictogramme, lever la main à l’approche du bus signale au·à la conducteur·rice qu’il·elle doit s’arrêter pour vous laisser monter, sans quoi le véhicule continuera tout droit. L’arrêt sur demande permet de diminuer les haltes inutiles et garantit la vitesse horaire. Lorsque plusieurs lignes desservent l’arrêt, ce geste informe le·la conducteur·rice de votre intention : prendre ce bus plutôt qu’un autre.

Avant de monter, veuillez laisser sortir les passager·ère·s. Les conducteur·rice·s, lorsqu’il·elle·s sont engagé·e·s dans la circulation ou qu’il·elle·s sont pris·es en compte par les systèmes de signalisation, ne peuvent plus ouvrir les portes à d’éventuels retardataires.

Autobus
Autobus et trolleybus articulés

Légendes

Seniors et personnes à mobilité réduite/à besoins spécifiques
Fauteuils roulants
Poussettes
Malvoyant.e
Bouton porte (bleu ou jaune) : empêche la fermeture automatique des portes

Boutons spécifiques pour la montée à bord

Pour monter dans un bus, un bouton dédié aux personnes à mobilité réduite/besoins spécifiques ou aux personnes voyageant avec une poussette est positionné à hauteur de la deuxième porte du véhicule. Ce bouton a pour fonction d’empêcher la fermeture automatique des portes et de rendre le·la conducteur·rice attentif·ve à votre entrée dans le véhicule. Pour votre sécurité, nous vous recommandons d’actionner ce bouton à chaque fois que vous montez dans un bus.

À la deuxième porte, actionnez le bouton jaune ou bleu pour empêcher la fermeture automatique des portes :

Boutons dédiés aux personnes à mobilité réduite réduite/à besoins spécifiques
Bouton standard

Dans le bus, des boutons de demande d’arrêt spécifiques sont mis à disposition de toute personne ayant besoin d’une attention particulière de la part du·de la conducteur·rice.
Actionner la fonction des demandes d’arrêts spécifique empêche la fermeture automatique des portes. Un signal spécifique est donné au·à la conducteur·rice.

Boutons permettant la sortie du véhicule sous le contrôle du·de la conducteur·rice
Boutons fauteuil roulant disponibles dans la zone dédiée à proximité directe

Dans le m1

Monter à bord du m1 ou en descendre implique quelques réflexes à adopter, tant pour votre confort que votre sécurité. Bien les connaître et les appliquer vous permettra de ne pas être surpris.

Monter dans le véhicule

Métro m1

Pour monter dans le métro m1, un bouton dédié aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes voyageant avec une poussette se trouve sur les portes centrales de chaque rame. Ce bouton a pour fonction d’empêcher la fermeture automatique des portes et de rendre le·la conducteur·rice attentif·ve à votre entrée dans le véhicule. Pour votre sécurité, nous vous recommandons d’actionner ce bouton à chaque fois que vous montez dans le métro m1.

Actionner le bouton jaune ou bleu pour empêcher la fermeture automatique des portes.
Bouton standard

Vous vous trouvez dans un véhicule en mouvement, pour votre sécurité, si vous êtes debout, tenez-vous aux barres ou aux poignées de maintien.

Sortie du véhicule

Demande d’arrêt

Dans le m1, des boutons de demande d’arrêt spécifique sont mis à disposition de toute personne ayant besoin d’une attention particulière de la part du·de la conducteur·rice.
Actionner la fonction de demande d’arrêt spécifique empêche la fermeture automatique des portes. Un signal spécifique est donné au·à la conducteur·rice.

Boutons permettant la sortie du véhicule sous le contrôle du·de la conducteur·rice
Bouton fauteuil roulant disponible dans la zone dédiée à proximité directe

Ces boutons n’existent pas sur le m2 et les portes s’ouvrent et se ferment automatiquement. Soyez donc attentif·ve·s aux signaux sonores et lumineux lors de la fermeture des portes. Veuillez ne pas entraver leur fonctionnement.

Dans le m2

Monter à bord du m2 ou en descendre implique quelques réflexes à adopter, tant pour votre confort que votre sécurité. Bien les connaître et les appliquer vous permettra de ne pas être surpris.

Métro m2

Restez attentif·ve·s en tout temps aux signaux sonores et lumineux lors de la fermeture des portes. Veuillez ne pas entraver leur fonctionnement.

Vous vous trouvez dans un véhicule en mouvement, pour votre sécurité, si vous êtes debout, tenez-vous aux barres ou aux poignées de maintien.
Il est recommandé de positionner les poussettes dans le sens de la marche.
Il est strictement interdit de s’asseoir ou de poser des effets sur le pupitre situé aux extrémités de la rame.
Des caméras de surveillance se trouvent également dans les rames.

Le métro est automatique, sans conducteur·rice, mais vous n’êtes pas seul·e·s. Des moyens modernes et efficaces – afficheurs et dispositif d’appel en liaison directe avec le poste de commande – permettent, en cas de besoin, d’être relié·e·s à des professionnel·le·s pouvant vous aider dans les cas suivants:

Arrêt de la rame entre 2 stations: les collaborateur·rice·s du poste de commande décident de la procédure à suivre et donnent leurs directives sur les afficheurs des rames, et ou par annonces vocales.

En cas de malaise ou d’incivilités, nous vous remercions de prévenir le poste de commande au moyen du dispositif d’appel situé à bord de toutes les rames.

Borne d’appel de secours

Des bornes d’appel de secours sont installées dans chaque véhicule du métro m2. Celles-ci sont à votre disposition si vous avez besoin de demander de l’aide auprès de notre personnel.

Des bornes d’appel d’urgence (équipées de boucles inductives permettant la transmission d’informations aux personnes malentendantes) se trouvent sur tous les quais du m2.