FAIRTIQ: le billet intelligent et pratique

Grâce à l’application FAIRTIQ, plus besoin d’acheter votre billet en avance, de préciser la station d’arrivée ou de vous prendre la tête avec le plan des zones. Le titre de transport le moins cher pour tous les trajets parcourus vous sera facturé, peu importe le nombre de fois où vous changez de ligne ou de moyen de transport.

L’application est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play

Téléchargement de FAIRTIQ sur iOS Téléchargement de tl live pour Android

Quel billet me faut-il ? Ai-je besoin d’un court parcours ou d’un billet 1, 2 ou 3 zones ? Ai-je le droit de faire un aller-retour avec le même billet ou m’en faut-il un nouveau ? Grâce à l’app FAIRTIQ, fini le casse-tête des zones et le choix du bon billet au distributeur pour vos voyages.

Fonctionnement de l’application FAIRTIQ

Après avoir installé l’application FAIRTIQ et créé votre compte, le mode de paiement doit être sélectionné : carte de crédit, facture Swisscom, TWINT ou carte REKA. Indiquez si vous possédez un abonnement demi-tarif ou un abonnement Mobilis dans l’option « Paramètres des billets ». FAIRTIQ facturera alors le billet adéquat, au bon tarif après avoir effectué le trajet.

Pour l'utiliser, rien de plus simple :

  1. Ouvrez l'application FAIRTIQ
  2. Glissez le bouton "START" et embarquez
  3. Voyagez
  4. Glissez le bouton "STOP" à la fin du trajet
  5. En cas d'oubli, FAIRTIQ vous envoie un rappel

FAIRTIQ calcule le bon tarif, entre billets individuels et carte journalière, vous payez le prix le plus avantageux.

Si un contrôle est effectué à bord, il suffit de sélectionner l’option « Voir mon billet » et de montrer l’écran au contrôleur. L’utilisation de FAIRTIQ nécessite d’être connecté à internet durant le trajet et d’avoir une batterie suffisamment chargée.

FAIRTIQ sur le réseau des tl, de Mobilis et en Suisse

Voyager avec FAIRTIQ équivaut à voyager avec un billet Mobilis. Quelles que soient la ligne et la compagnie, tous les voyages en transports publics à l’intérieur des zones Mobilis peuvent être payés par FAIRTIQ.

Vous pouvez également voyager avec FAIRTIQ sur l’ensemble du réseau où l’abonnement général est valable (Suisse et Liechtenstein). FAIRTIQ calcule pour vous le billet le meilleur marché. Par exemple, prenez le train de Lausanne à Zurich ou le car postal dans le Val d’Anniviers, prenez le bus à Fribourg ou le tram à Bâle. Vous pouvez aussi combiner les moyens de transport - le train, le bus, le tram, le bateau - dans le même trajet et sans fermer l’application : vous aurez alors un seul billet, au meilleur prix.

Calcul et facturation

Par géolocalisation, l’application FAIRTIQ reconnaît le trajet parcouru. Elle calcule son prix et débite automatiquement le montant correspondant. Si plusieurs trajets sont effectués le même jour, le montant total maximal facturé sera celui d’une carte journalière, l’option la plus avantageuse.

Par ailleurs, la fidélité est récompensée : si vous utilisez FAIRTIQ 5 jours pendant un mois, vous recevez un crédit de 5% de vos achats à faire valoir le mois suivant.

Plus d'informations sur www.fairtiq.ch