Consignes de sécurité pour voyager dans le m2

Le métro est conçu pour offrir le maximum de sécurité.

metro-non-fumeurPour votre bien-être, les stations, quais et rames sont non-fumeur.

metro-cameraAfin de garantir votre sécurité, les quais, les ascenseurs et les stations sont surveillés par des caméras (les renseignements sur la protection des données peuvent être obtenus au 021 621 01 11).

metro-borne-appelEn cas de besoin, des bornes d'appel d'urgence se trouvent dans chaque station et vous permettent de vous mettre en liaison avec le personnel d'exploitation. Vous pouvez également vous adresser aux agents présents dans toutes les stations. Les consignes générales sont à disposition dans chaque station.

metro-boucle-inductiveCelles-ci sont également équipées de boucle inductive permettant la transmission des informations aux personnes malentendantes via leur appareil auditif.

Personnes prioritaires et à mobilité réduite

Nous vous remercions d'avance de céder votre place assise aux personnes prioritaires et à mobilité réduite pour leur permettre à elles aussi de passer un agréable moment dans le métro.

Sièges rabattables

Aux deux extrémités des rames, des sièges rabattables sont installés. Aux heures de pointe et en période de forte affluence, nous vous prions de bien vouloir libérer les sièges rabattables. Ceci permet de créer de l'espace supplémentaire.

Les réflexes à mettre en pratique

Pour passer un voyage plus agréable, n'oubliez pas de respecter les marquages au sol et de patienter si le métro m2 précédent est déjà complet. En cas de forte affluence, relevez-vous et appuyez-vous sur les sièges rabattus.

A l'arrivée de la rame

Laissez d'abord sortir les voyageurs présents dans la rame.

metro-chaise-roulanteL'accès adéquat pour les personnes en fauteuil roulant et les vélos est indiqué sur les portes palières en direction Ouchy-Olympique. La plate-forme adéquate est signalée par un pictogramme à l'intérieur de la rame.

metro-veloLes vélos doivent être attachés au moyen de sangles à disposition aux places dédiées. Sachez qu'à l'abord de chaque station se trouvent des places de stationnement pour vélo.

A bord de la rame

bus-securiteVous vous trouvez dans une véhicule en mouvement, pour votre sécurité, si vous êtes debout, tenez-vous aux barres ou aux poignées de maintien.

metro-poussetteIl est recommandé de positionner les poussettes dans le sens de la marche.

metro-interdiction-assis-pupitreIl est strictement interdit de s'asseoir ou de poser des effets sur le pupitre situé aux extrémités de la rame.

metro-cameraDes caméras de surveillance se trouvent également dans les rames.

Le métro est automatique, sans conducteur, mais vous n'êtes pas seul. Des moyens modernes et efficaces - afficheurs et dispositif d'appel en liaison directe avec le Poste de commande - permettent, en cas de besoin, d'être relié à des professionnels pouvant vous aider dans les cas suivants:

  • appel de sécuritéArrêt de la rame entre 2 stations: les collaborateurs du Poste de commande décident de la procédure à suivre et donnent leurs directives sur les afficheurs des rames, et ou par annonces vocales.
  • En cas de malaise ou d'incivilités, nous vous remercions de prévenir le Poste de commande au moyen du dispositif d'appel situé à bord de toutes les rames.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les consignes générales apposées dans chaque rame à côté des portes palières. En cas de besoin, référez-vous à la procédure d'évacuation affichée dans chaque rame.