Le cap des 100'000 voyageurs franchi !

Le m2 a d’ores et déjà transporté plus de 100'000 voyageurs. Avec les plus de 50’000 d’aujourd’hui, le total des voyageurs ayant emprunté le nouveau métro s’élève ce soir à plus de 110’000. Les stations du m2 n’ont pas désempli de 10h00 à 20h00 et les passagers ont parfois dû faire montre de patience.

Le premier métro automatique de Suisse a attiré et séduit, en ce samedi riche en animations à Lausanne, plus de 50’000 passagers. Face à cette énorme affluence, les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont adapté leur important dispositif de gestion des flux de passagers en fermant momentanément quatre stations (Ouchy, Lausanne – Flon, Riponne – Maurice Béjart et Croisettes) afin d’éviter au public des temps d’attente supérieurs à la demi-heure.

La journée a en outre été marquée par deux arrêts intempestifs des huit trains engagés, durant une dizaine de minutes, suite à des sécurisations du système déclenchées par des incidents d’exploitation. Ces premières interruptions du trafic en trois jours démontrent les progrès réalisés en matière de disponibilité, mais rappellent également que des mises au point doivent encore être effectuées avant la mise en service, prévue dès le 27 octobre. Alors, il s’agira de surcroît d’exploiter un dispositif plus complexe que celui proposé pour le week-end d’inauguration : aux heures de pointe, deux «carrousels» seront imbriqués l’un dans l’autre.

Le m2 reste ouvert au public le dimanche 21 septembre de 10h00 à 20h00. De nombreux visiteurs étant attendus, les tl conseillent aux voyageurs de privilégier le réseau de surface pour leurs déplacements.