Projet de réhabilitation «Sauvez La Ficelle» de la Fondation des Cheseaux: l’avenir de la Ficelle se dessine à Saint-Cergue

Une campagne de recherche de fonds est lancée par la Fondation des Cheseaux pour favoriser la réhabilitation de «La Ficelle» sur un terrain à Saint-Cergue. Le transfert de l’ancien métro lausannois doit permettre la réalisation d’un projet alliant insertion socioprofessionnelle et développement touristique, avec la création d’ateliers ainsi que d’espaces d’exposition, de séminaires et d’hébergement. La Ville de Lausanne se réjouit de la signature récente d’une convention allant dans ce sens.

La société Métro Lausanne-Ouchy SA, la Fondation des Cheseaux et la Municipalité de Saint-Cergue viennent de signer, sous l’égide de la Commune de Lausanne, une Convention relative au transfert du train à crémaillère «La Ficelle». La société Métro Lausanne-Ouchy SA a exploité la ligne du chemin de fer à crémaillère «La Ficelle» entre la station d'Ouchy et la station du Flon. Remplacé sur ce tracé par un nouveau métro sur pneus, ce train à crémaillère a cessé son activité le 22 janvier 2006.

La Fondation des Cheseaux a manifesté son intérêt pour une nouvelle utilisation des dix véhicules de «La Ficelle». Elle a l’objectif de créer une communauté pour le développement du site des Cheseaux, à Saint-Cergue, dans les domaines paratouristique, social, préprofessionnel et artisanal. Elle lance ainsi une recherche de fonds pour permettre la création d'ateliers de petit artisanat, d'espaces d'exposition, de séminaires et d'hébergement touristiques. La convention signée précise que le projet ne pourra pas débuter avant l’obtention des premiers CHF 300'000.–, représentant la moitié des CHF 600'000.– nécessaires à la réalisation de l’entier du projet. La générosité et la rapidité du public et des entreprises sont donc primordiales pour faire aboutir ce sauvetage.

En 2005, la Commune de Saint-Cergue a vendu à la Fondation des Cheseaux l'Auberge des Cheseaux et les terrains annexes de près de 16'000 m². De plus, le Plan Partiel d'Affectation (PPA) pour permettre l'implantation d'un train de 100 mètres de long a été validé et est entré en vigueur le 12 août 2009. L’objectif poursuivi est bien entendu le sauvetage et la réhabilitation de l’entier de la Ficelle, mais en fonction du résultat de la recherche de fonds, le projet pourrait être revu sous une forme plus modeste.

La Commune de Lausanne se réjouit de la signature d’une telle convention. Elle rappelle que la société Métro Lausanne-Ouchy S.A. participera au frais de transport et de désamiantage des 10 véhicules de «La Ficelle», jusqu’à concurrence d’un montant de CHF 220'000.– correspondant aux coûts qu’auraient engendré le transport, le désamiantage et la démolition du matériel roulant.

La Ville de Lausanne
Métro Lausanne-Ouchy S.A.
La Fondation de Cheseaux
La Municipalité de Saint-Cergue