Travaux de maintenance pour le m2

Des travaux et des tests importants et urgents du m2 seront réalisés entre le 31 août et fin septembre. Ils impliqueront la fermeture partielle du métro, certains jours dès 21h, entre Bessières et Croisettes. Des nuisances sonores nocturnes épisodiques sont à craindre sur l’entier du tracé.

Pour garantir la disponibilité et la sécurité d’exploitation du métro, différents types de travaux de maintenance et de mise au point importants sur ses infrastructures sont indispensables. Afin de limiter autant que possible la durée des nuisances sonores que ces travaux vont immanquablement engendrer pour les riverains, les tl ont décidé de les regrouper durant la même période. Ainsi, ce ne sont pas moins de six chantiers simultanés qui occuperont différentes équipes trois nuits par semaine entre fin août et fin septembre (cf Annexe 1 : calendrier des travaux).

Outre les travaux de maintenance standards sur la ligne (nettoyage des rames, des armoires de commandes, etc.), des tests usuels sur les conduites incendie seront effectués en collaboration avec le Service de secours et incendie de la Ville de Lausanne. Cette opération provoquera des nuisances sonores causées principalement par l’engagement de tonnes-pompes qui se déplaceront de station en station entre 21h30 et 4h, du 6 au 21 septembre. Les riverains recevront une information relative aux dates de fonctionnement des machines dans leur zone d’habitation.

En parallèle, le curage des canalisations du m2 sur le tronçon Ouchy-Croisettes exigera la fermeture partielle du métro entre Bessières et Croisettes, dès 21h, chaque lundi (excepté lundi du Jeûne), mardi et mercredi soir du 31 août au 23 septembre ainsi que le jeudi soir 24 septembre. Une ligne de substitution par bus (MB) sera mise en service entre Saint-François et Croisettes (cf Annexe 2). Afin d’assurer les correspondances avec les lignes 62 (à Croisettes) et 65 (à Sallaz), il est recommandé aux clients de prévoir un temps supplémentaire dans leurs déplacements. L’augmentation de la fréquence sur le tronçon du m2 qui demeurera en service (Ouchy-Bessières) facilitera la transition entre le métro et la ligne de substitution.

Curage des canalisations du m2

Près d’un an après la mise en service du m2, le retour d’expérience permet de quantifier plus précisément la formation de calcite dans les canalisations qui drainent les eaux souterraines. Les tl peuvent ainsi ajuster leurs moyens d’intervention. Certains tronçons du m2 présentent un entartrage très important et impliquent des interventions plus fréquentes dans certains secteurs. Une étude hydrogéologique est en cours pour déterminer les causes de cette formation accélérée de calcite. Un manquement dans le nettoyage des canalisations pourrait avoir des conséquences nuisibles pour la sécurité structurale et la durabilité des ouvrages (tunnels), et donc de l’exploitation.

Service Métrobus (MB)

Les tl officialisent, le 31 août, leur service Métrobus (MB). Il sera opérationnel lors de toute interruption du m1 ou du m2, planifiée ou imprévue. Sur les girouettes des véhicules ou les bornes d’information, les clients liront les initiales MB (en guise de numéro de ligne) suivi de la destination.