Pour la rentrée, les tl améliorent leur offre

Au plus près des attentes de leurs clients, les Transports publics de la région lausannoise (tl) améliorent leur offre et la qualité de leur service. Ce paquet de mesures, en vigueur dès la rentrée scolaire du 24 août, comprend, outre la fin de plusieurs déviations de lignes, l’amélioration de la fréquence du m2, la création d’un nouvel arrêt, un nouvel habillage pour les publications horaires ainsi que l’adaptation de ces derniers et des temps de parcours sur les lignes de (trolley)bus pour une meilleure régularité. Le tout couronné par une offre promotionnelle détonante, servie par une campagne pleine d’humour et d’exotisme, valable jusqu’au 30 septembre.

Fréquence plus rapide du m2 en heure de pointe

Avec un train toutes les 2’50 minutes contre 3’15 précédemment, le m2 pourra transporter quelque 600 voyageurs supplémentaires par heure entre Lausanne-Gare et Sallaz. L’exploitant tl a effectué des tests intensifs du système durant plusieurs semaines qui ont ainsi permis d’aller au-delà des 3 minutes prévues. Un gain en capacité très appréciable, doublé d’une amélioration du confort dans les rames pour les clients. Ces changements font suite aux résultats de l’enquête qualité publiée en mars dernier, révélant l’insatisfaction de 21% des passagers estimant les rames trop bondées.

Fin des travaux

Avec la fin du chantier de la rue Mauborget, les lignes 1,2 et 8 retrouvent leur tracé normal ponctué cependant par le nouvel arrêt Mauborget. Leur temps de parcours a également été adapté ce qui permet une meilleure régulation. La fin de la construction de la ligne aérienne à l’avenue du Grey permet, quant à elle, une exploitation par trolleybus sur l’entier de la ligne 21.

Adaptation des horaires et des temps de parcours

Ligne 4 : adaptation de l’horaire pour assurer une meilleure alternance avec la ligne 8 sur leur tronçon commun en heures creuses (Montchoisi - Bel-Air).
Lignes 45, 46 et 64 : adaptation des temps de parcours pour une meilleure régularité.
Ligne 12 : offre renforcée par la prolongation de l'heure de pointe du matin et du soir, l’augmentation de la fréquence en heures creuses en semaine, en soirée et le weekend, l’augmentation de la capacité des véhicules le dimanche en journée.

Meilleure lisibilité des supports horaire

Les publications horaire ont été relookées et comportent désormais la mention de la direction de la ligne pour une meilleure localisation ainsi que l’insertion des temps de parcours maximum sur les thermomètres de lignes. L’objectif visé est une lecture facilitée et logique de ce type de supports qui fera gagner du temps au client. Ce nouveau layout est appliqué sur une dizaine de lignes urbaines en guise de test dans le but de le généraliser à l’ensemble du réseau à l’occasion du changement d’horaire 2009.

Offre promotionnelle tl « 1er abonnement » Qui s’en priverait ?

Avec la mise en service du m2 et du nouveau réseau de surface en décembre 2008, les tl ont augmenté leur offre de 12% en termes de kilomètres véhicules. Une offre promotionnelle au visuel exotique, décalé et humoristique est lancée jusqu’au 30 septembre. Cette opération séduction doit convaincre de nouveaux clients des nombreuses nouvelles prestations à leur disposition. Les tl offrent donc 1 mois supplémentaire lors d’une souscription à un abonnement Mobilis annuel adulte, ce qui équivaut à se déplacer la première année pour CHF 1,50 seulement par jour ! Possibilité est également donnée à toute personne déjà détentrice d’un tel abonnement de parrainer un proche et de gagner un mois supplémentaire. Si zèbre, flamant rose et girafe ont opté pour le confort et la qualité de service des tl, qui d’autre s’en priverait?

Renseignements complémentaires : www.t-l.ch ou tél. 0900 564 900 (CHF 0.86/min.)