m2: une inondation bloque les rames sur le trajet Gare-Ouchy

En raison de fortes précipitations, une nouvelle infiltration d’eau a eu lieu ce matin, mercredi 15 juillet 2009, dans la station Ouchy du métro m2.

Des précipitations deux fois plus intenses que celles du 26 juin 2009 ont de nouveau affecté la bonne marche du m2, provoquant de nouveau une inondation à la station d’Ouchy. L’alarme a été donnée vers 6h40. Immédiatement les mesures ont été prises pour fermer le tronçon Gare-Ouchy à l’exploitation, garantir le service sur le haut de la ligne et mettre en place des bus de substitution entre Ouchy et la Gare.

Simultanément, les pompiers étaient alertés et ont pu limiter l’ampleur de l’inondation. Le personnel d’exploitation des tl qui est associé depuis le sinistre du 26 juin 2009 aux services techniques de la Ville de Lausanne ont immédiatement réagis pour d’une part confiner le sinistre, d’autre part renforcer les mesures correctives provisoires qui avaient été mises en place, mais qui se sont avérées insuffisantes pour des précipitations d’une telle ampleur.

Après pompage et contrôle des installations l’exploitation était reprise dès 8h30 environ. L’horaire normal était assuré dès 9h, avec suppression du service de substitution. Complexes, les causes de cette arrivée d’eau ont été identifiées. Les mesures définitives à prendre seront décidées lors d’une séance organisée entre la Ville de Lausanne et le m2 d’ici la fin de la semaine.

En sachant que le contrôle des canalisations m2 n’a montré aucun afflux massif d’eau, les hypothèses suivantes sont avancées :

  • possible refoulement d’eau depuis les conduites de la ville de Lausanne ;
  • arrivée de canalisations et de drains non-identifiés à ce jour dans la fosse de rétention d’eau de la station d’Ouchy ;
  • dimensionnement des pompes insuffisant ;
  • combinaison de plusieurs des facteurs ci-dessus.

Les mesures seront prises de part et d’autre pour prendre en compte les situations de pluies de forte intensité et éviter le renouvellement d’une telle situation. A court terme, une cellule a été mise en place pour suivre attentivement les évènements météo de ces prochains jours.

Les tl et la Ville de Lausanne présentent leurs excuses aux usagers du m2 pour les désagréments subis.
Transports publics de la région lausannoise Service du développement de la Ville et de la communication.