Un dispositif exceptionnel mis en place par les tl

Du 6 juillet au 23 août 2009, la partie inférieure de la rue Mauborget sera fermée à la circulation en raison de travaux importants effectués par la Ville de Lausanne. Les tl ont élaboré un plan de déviation pour assurer une desserte optimale des lignes 1, 2 et 8 du réseau urbain. Zoom sur le centre-ville pour voyager futé.

Les travaux de réfection des conduites souterraines entrepris par la Ville de Lausanne durant l’été 2009 à la rue Mauborget auront des incidences importantes sur l’exploitation et le tracé des lignes 1, 2 et 8 des transports publics de la région lausannoise (tl). Lausanne et les tl ont cherché à minimiser les conséquences d’un tel chantier. La commune a planifié une exécution accélérée des travaux. Quant à l’entreprise de transport, elle a conçu un plan de déviation et mis en place une communication spécifique.

Ligne 1 (Maladière – Blécherette) – Le tracé est sensiblement modifié, deux véhicules supplémentaires engagés et la fréquence quasi inchangée.
La ligne est coupée en deux boucles : Maladière – Montbenon (et retour), et Tunnel – Blécherette (et retour). Après avoir effectué des essais avec un bus, il s’est avéré, en effet, difficile et trop dangereux d’effectuer le virage à droite du Valentin vers Vinet pour maintenir une ligne d’un seul tenant. Il est conseillé aux voyageurs souhaitant se rendre à la gare CFF de prendre le m2 à Riponne-M. Béjart ou encore la ligne 21 qui relie Blécherette à Lausanne-Gare.
Arrêts non desservis : Saint-François (direction Bel-Air), Bel-Air, Rue Neuve (direction Blécherette).
Arrêts provisoires : Tunnel, Riponne, Montbenon.

Ligne 2 (Maladière – Désert) – Le tracé est dévié entre Bel-Air et Jomini et la fréquence quasi inchangée.
Déviation direction Désert, via la rue des Terreaux, la place Chauderon et l’avenue de Beaulieu ;
direction Maladière, via l’avenue de Beaulieu, la rue du Maupas et la rue des Terreaux.
Arrêts non desservis : Rue Neuve, Valentin et Vinet.
Arrêts provisoires : Chauderon (direction Désert), Saint-Roch et Ale (direction Maladière)

Ligne 8 (Verrière – Bellevaux) – Le tracé est dévié entre Bel-Air et Riponne, un véhicule supplémentaire engagé, la fréquence est quasi inchangée mais les temps de parcours prolongés de 7’-8’.
Déviation via la rue des Terreaux, la place Chauderon, les avenues de Beaulieu et Alexandre-Vinet et la rue du Valentin.
Arrêts provisoires direction Bellevaux : Chauderon, Vinet et Rue Neuve ; direction Verrière : Vinet, Saint-Roch et Ale.

Aménagement de Bel-Air – En direction de l’Est lausannois, l’arrêt Bel-Air (Métropole) des lignes 7, 9 et 13 est déplacé à l’arrêt Bel-Air (FNAC). Dès le 24 août, un nouvel arrêt de bus pour les lignes 1, 2 et 8 sera aménagé sur le trottoir Ouest élargi de la rue Mauborget, à la hauteur de l’ancien cinéma CineQuaNon.

Des informations à la clientèle sont diffusées dès le 29 juin sur le site internet (possibilité de consulter les tracés et horaires « Mauborget » et actuels des lignes 1, 2 et 8) et sur les bornes d’information aux arrêts de bus. Des affichettes et des plans de situation sont posés aux arrêts non desservis.