Offre renforcée sur la ligne 12

La ligne 12, Faverges – Montbenon, qui dessert un quartier à forte densité, verra son offre renforcée au 24 août 2009. Augmentation de la fréquence en heures creuses et le week-end, et moyens supplémentaires engagés.

La ligne 12 reliant le quartier des Faverges à Montbenon (Saint-François) connaît un succès toujours croissant. Ce ne sont pas moins de 537'000 voyageurs qui ont été transportés en 2008 contre 474'000 en 2007.

Ce quartier d’habitation à forte densité, excentré par rapport à l’axe du métro, n’a pas bénéficié des effets dus à la mise en oeuvre du R08. La dernière amélioration des prestations remonte, par ailleurs, à 2006 avec le remplacement du Taxibus en soirée et le dimanche par une offre en ligne régulière par minibus dont l’accessibilité se révèle toutefois difficile.

Aussi, pour la rentrée scolaire du 24 août 2009, les tl offriront aux habitants de ce quartier une desserte renforcée afin de répondre au plus près à la demande des utilisateurs relayée par le Centre d’animation et de rencontre des Faverges et pallier les difficultés rencontrées en termes de surcharge, régularité et cadence insuffisante en heures creuses et le weekend.

Un horaire ponctuel et régulier sera proposé grâce à de nouveaux temps de parcours, tout en mettant à disposition un service plus dense et mieux adapté au quartier. Du lundi au vendredi, l’heure de pointe du matin, rallongée d’une demi-heure, sera maintenue à 12’ et celle du soir à 15’ avec une prolongation de la plage horaire d’une heure ; les heures creuses passeront de 24’ à 15’ avec un autobus standard à gaz (ABG) supplémentaire. Le samedi, un début de matinée à 20’ puis, dès 8h30, l’engagement d’un ABG supplémentaire permettant une fréquence à 15’ en journée. Quant au dimanche, une cadence à 30’ (40‘) sera assurée en journée par un ABG à la place d’un minibus, ce qui résoudra les problèmes de surcharge et améliorera nettement l’accessibilité. Tous les soirs de la semaine, la cadence des minibus sera de 30’ au lieu des 40’ actuelles.