Le premier des 35 nouveaux trolleybus livré aux tl !

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) vont exploiter dès la mi-août un nouveau trolleybus articulé de la maison soleuroise Hess. Il est le premier d’une série de 35 véhicules qui doivent, d’ici 2010, parachever le renouvellement de la flotte électrique tl.

831. C’est le numéro du tout nouveau trolleybus articulé (TBA) qui ouvre l’acquisition par les tl de 34 autres véhicules du même type construits par la maison soleuroise Hess. Dix véhicules, livrés d’ici la fin de l’année, remplaceront les trolleybus orange achetés par les tl aux Transports publics genevois, fin 2006. Les 25 autres TBA parachèveront le renouvellement de la flotte électrique tl, d’ici juillet 2010. Ils circuleront en premier lieu sur les lignes 3 et 8, puis sur les lignes 1, 2 et 6. La commande a été passée conjointement par les tl et les Transports publics du Littoral neuchâtelois afin d’obtenir de meilleures conditions d’achat liées au volume.

L’acquisition de 35 nouveaux trolleybus s’inscrit dans une politique de flotte guidée par des préoccupations environnementales. Dotés de deux moteurs électriques et d’une double traction, les TBA Hess disposent néanmoins d’un moteur auxiliaire thermique Diesel qui répond aux Normes Euro 5 en matière de rejet polluant et équipé d’un filtre à particules certifié VERT.

Meilleure régulation de l’air grâce au système de ventilation réfrigéré, accès facilité grâce à 4 grandes portes et au plancher bas, possibilité de demander l’arrêt sans devoir se lever… les clients y gagnent en confort ! Les portes coulissantes électriques permettent, en outre, d’avoir davantage de places debout.
Confort de conduite accrue également, grâce à une meilleure ergonomie du tableau de bord, adaptée sur mesure aux besoins des tl par le constructeur Hess. Grâce aussi à la structure « boulonnée-vissée », appelée CO-BOLT, qui, brevetée, a fait la réputation internationale de l’entreprise soleuroise.

(photo1) (photo2)