Chantier du tunnel du leb - La pose du pont provisoire à Union-Prilly nécessitera l’interruption du leb durant les vacances d’été

 Débuté il y a un an, le chantier du tunnel du leb arrive à une étape clé, celle de la pose d’un pont provisoire de 170 mètres de long à Union-Prilly, prévue du 8 juillet au 14 août 2018. La mise en service de cette construction d’envergure symbolisera la fin des travaux préparatoires et le début de la creuse de la trémie. Ce pont sera surtout le moyen de garantir la circulation des voitures et du leb durant les deux ans de travaux, jusqu’à la mise en service du tunnel à la fin de l’année 2020.

Le chantier du tunnel, démarré le 21 août 2017, se déroule sous les meilleurs augures. Etape importante du développement et de la modernisation du leb en RER, le tunnel permettra de sécuriser l’avenue d’Echallens. Pour rappel, la construction du tunnel est menée depuis ses deux futures extrémités, au parc de la Brouette, dans le secteur de Chauderon, à Lausanne ainsi qu’à Union-Prilly.

Travaux dans le secteur d’Union-Prilly
Le chantier d’Union-Prilly, consistant en la construction de la future trémie du tunnel du leb, est passé par bien des étapes depuis un an : la déviation des réseaux de canalisation souterrains, la démolition de deux bâtiments situés sur le tracé de la future trémie ainsi que le forage et la pose de 200 appuis du futur pont provisoire. Une dernière étape clé dans cette phase de travaux préparatoires reste à réaliser avant de démarrer la construction de la trémie : la pose du tablier du pont provisoire de 170 mètres de long sur les appuis précédemment réalisés. Cette opération d’envergure va nécessiter l’interruption du leb durant cinq semaines du 8 juillet à 20h au 14 août 2018 (lire notre communiqué du 13 février 2018). Ce calendrier a été choisi avec une grande précision puisqu’il permet de diminuer l’impact sur le nombre de clients touchés en raison des vacances scolaires et de remettre en circulation le leb dès le 15 août pour l’ouverture de la Fête du Blé et du Pain, à Echallens. Durant cette période, un programme de substitution par bus, entre les stations de Prilly-Chasseur et Lausanne-Gare, d’une ampleur inédite pour le leb sera organisé (plus d’informations sur t-l.ch). Le trafic routier sur l’avenue d’Echallens, entre Union-Prilly et Montétan, sera rétabli dès la fin du mois d’août.

Travaux dans le parc de la Brouette
Le chantier du parc de la Brouette, porte d’entrée du tunnel du leb, arrive-lui aussi à la fin de la période de travaux préparatoires. A une vingtaine de mètres de profondeur, la galerie d’accès latérale pour démarrer le percement du tunnel est terminée. En parallèle, la creuse du puits se poursuit. Il atteindra courant du mois d’août les 42 mètres de profondeur et rendra possible son raccordement au tunnel Tridel. Ce lien entre les deux ouvrages, prévu d’être finalisé au cours de cet été, permettra l’évacuation des matériaux d’excavation par voie souterraine, évitant ainsi la circulation de 30-40 camions de chantier par jour dans l’agglomération – un plus environnemental notoire à ce projet. La creuse du tunnel débutera véritablement durant l’hiver 2018-2019.

Portes ouvertes du chantier le 25 août 2018
Pour permettre au grand public de découvrir cet immense chantier mais aussi, pour remercier les autorités de leur soutien et les riverains de leur patience, une journée « portes ouvertes » est organisée le 25 août prochain. Les deux sites en travaux à Union-Prilly et au parc de la Brouette seront ouverts de 10h à 17h autour du thème « Chantier du tunnel du leb ouvert au public – Autorisation d’entrée ! ». Des surprises y seront organisées pour les petits et les grands tout au long de la journée.

 

Contacts

Samuel Barbou, chef de projet, Transports publics de la région lausannoise tl, 021 621 04 99.
Nuria Gorrite, cheffe du Département des Infrastructures et des ressources humaines (DIRH), 021 316 70 01.
Florence Germond, municipale des Finances et de la mobilité de la Ville de Lausanne, 021 315 72 00.
Alain Gillièron, Syndic, Ville de Prilly, 021 622 72 11.

 

 

 

 

Canton de Vaud
Ville de Lausanne
Ville de Prilly
LEB
Transports publics lausannois