Le leb à nouveau sur les rails d’Union-Prilly à Lausanne-Flon : un calendrier tenu avec succès !

Depuis ce matin, le leb circule à nouveau d’Union-Prilly à Lausanne-Flon, après cinq semaines d’interruption et de substitution par bus, en raison de la construction d’un pont métallique de 170 mètres de long à Union-Prilly. Le calendrier de réalisation du pont provisoire a été tenu avec succès par les équipes permettant la reprise de la circulation du leb pour le début de la Fête du Blé et du Pain à Echallens.

Un défi technique et un calendrier serré dans un contexte de canicule
Démarré il y a un an, le chantier du tunnel du leb vient de vivre une étape-clé avec la construction d’un pont provisoire de 170 mètres de long à Union-Prilly. Cet ouvrage d’envergure – dont le poids des parties métalliques équivaut à celui de 9 Airbus A320 – permet au leb, dès aujourd’hui, de reprendre sa course jusqu’à son terminus Lausanne-Flon. La réouverture à la circulation routière de ce tronçon sur l’avenue d’Echallens entre Montétan et Union-Prilly est prévue pour la fin du mois d’août. Les équipes (maître d’ouvrage, mandataires et entreprises) ont su courageusement relever ce défi technique malgré un calendrier très serré et des conditions météorologiques particulièrement éprouvantes. La mise en service de cette construction d’envergure marque la fin des travaux préparatoires et le début de la construction prochaine de la trémie.

Une substitution réussie
Durant cinq semaines, chaque train a été remplacé, notamment aux heures de pointe, par trois bus articulés qui, depuis la gare de Prilly-Chasseur, ont assuré le déplacement des voyageurs jusqu’à Lausanne-Gare, et inversément. Ce programme de substitution par bus, d’une ampleur inédite pour le leb, a été réfléchi et organisé pendant plus d’un an par les équipes tl. Des conducteurs recrutés et formés, des horaires adaptés pour garantir les correspondances avec les trains CFF et une fréquence du leb à 10 minutes entre Cheseaux et Prilly-Chasseur sont les résultats de ce travail de préparation intense.

Cette période de substitution a aussi été l’occasion de remercier les clients du leb de leur patience via plusieurs actions : distribution de boissons et de journaux, mise à disposition de vélos à Prilly-Chasseur et, dans le cadre du partenariat avec la Fête du Blé et du Pain, mise à disposition de billets gratuits pour le spectacle « Solstices ».

Portes-ouvertes du 25 août 2018
Pour marquer la mise en service du pont provisoire et faire découvrir l’ampleur des travaux déjà réalisés en un an, le chantier du tunnel du leb ouvre ses portes le 25 août prochain de 10h à 16h à Union-Prilly et au parc de la Brouette (secteur Chauderon). L’occasion pour le public d’explorer les coulisses de cet important chantier en zone urbaine et de participer à des animations pour les grands et les petits tout au long de la journée.

L’inauguration du pont aura lieu dès 11h30 en présence de la Présidente du Conseil d’Etat et cheffe du Département des infrastructures Madame Nuria Gorrite; Madame Florence Germond, Municipale lausannoise en charge des Finances et de la mobilité ; Monsieur Alain Gillièron, Syndic de Prilly ; et Monsieur Jacques Millioud, Président du Conseil d’administration du leb. En partenariat avec la Fête du Blé et du Pain, un pain « Solstices géant » de 170 mètres sera exposé sur le pont provisoire d’Union-Prilly, et sera servi à tous comme collation dès 12h.

Lausanne, le 15 août 2018

Contacts

Samuel Barbou, chef de projet, Transports publics de la région lausannoise tl, 021 621 04 99.
Nuria Gorrite, cheffe du Département des Infrastructures et des ressources humaines (DIRH), 021 316 70 01.
Florence Germond, municipale des Finances et de la mobilité de la Ville de Lausanne, 021 315 72 00.
Alain Gillièron, Syndic, Ville de Prilly, 021 622 72 11.

Canton de Vaud
Ville de Lausanne