Succès populaire pour les portes ouvertes des 10 ans du m2

Le m2 a fêté ses 10 ans, l'occasion pour un nombreux public de visiter les coulisses de ce moyen de transport qui a aplani la géographie de la capitale vaudoise.

Pour célébrer les 10 ans du m2, les Transports publics de la région lausannoise SA ont organisé une journée portes ouvertes de leur garage-atelier de Vennes, samedi 15 septembre de 9h à 17h. Lors de cette fête d'anniversaire, entre 4000 et 5000 personnes sont venues découvrir les coulisses du métro qui a amélioré depuis une décennie la qualité de vie de la population vaudoise. Grâce à une visite inédite de ces locaux et à des explications détaillées de celles et ceux qui travaillent chaque jour sur le m2, le public a pu comprendre le fonctionnement du seul métro entièrement automatique de Suisse.

Les visiteurs ont notamment découvert un poste central de commande (PCC) de démonstration, véritable cerveau du m2, où les opérateurs et les ITSQ (intervenants terrain sécurité qualité) ont raconté avec passion tous les secrets de leurs métiers uniques en Suisse. Une expo en circuit et deux rames sur pilotis ont permis aux curieux de se rendre compte du travail de maintenance quotidien effectué et surtout du concentré de technologies qui leur permet tous les jours de relier Ouchy-Olympique aux Croisettes dans le temps record de 19 minutes.

Le stand sur les Axes Forts de la mobilité dans l'agglomération lausannoise a connu une affluence importante de personnes venues s'informer sur les grands projets (tram t1, m3, bus à haut niveau de service BHNS). Une chasse au trésor a comblé de joie les enfants, tout comme les démonstrations des sapeurs-pompiers du Service de protection et sauvetage de Lausanne (SPSL). Plus tôt dans la journée, de 11h à 12h30, l'émission Le kiosque à musiques de RTS La Première, diffusée en direct du garage-atelier du m2, a distillé des airs qui ont ravi un public de mélomanes.

Autre moment d'émotion de cette journée enthousiasmante: la partie officielle des festivités, qui s'est déroulée à Lausanne-Flon, à quelques stations de là, devant un parterre où l'on comptait de nombreux pionniers qui avaient contribué en leur temps à la construction du m2. A cette occasion, comme un cadeau pour l'anniversaire du métro le plus pentu du monde, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, a rappelé que le Conseil fédéral a confirmé la veille son soutien financier au projet du futur m3.

Cher m2, joyeux anniversaire!

Transports publics lausannois