Redéploiement des centres clientèle

Les Transports publics de la région lausannoise sa (tl) et la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) vont procéder à un redéploiement de leurs points de vente d'ici à 2020 pour répondre aux nouvelles habitudes de mobilité et de consommation des voyageurs. Après l'ouverture d'une nouvelle antenne sur le site de l'EPFL le 3 octobre dernier, la fermeture du point de vente Chauderon interviendra le 31 décembre 2018 et sera suivie de celle d'Haldimand en septembre 2019. Il s'agit en parallèle de développer l'accueil du client au Flon.

Prises en septembre, la décision du Conseil d'administration du LEB de procéder à la fermeture du point de vente de Chauderon au 31 décembre 2018 et celle du Conseil d'administration des tl de fermer Haldimand en automne 2019 s'inscrivent dans la perspective commune tl-LEB de pouvoir offrir à la clientèle un meilleur niveau de conseil et de service dans des lieux qui soient adaptés aux exigences et standards attendus notamment en termes d'accueil et d'information.

Selon la dernière enquête réalisée auprès des clients des tl et de la ligne leb, la proximité géographique et les lieux de passage sont les motivations prioritaires dans les habitudes d'achat au point de vente. Le contact personnel et le niveau de service est également un facteur clé de fréquentation des centres clientèle. En parallèle, le confort et la simplicité qu'offrent les solutions digitales d'achat (tl_shop, application tl_live) séduisent de plus en plus de clients et représentent 25% des ventes à la rentrée scolaire 2018. L'amélioration de supports digitaux existants et le développement de nouvelles plateformes innovantes offrant davantage de convivialité viennent accompagner ces changements.

100% du personnel conservé
La fermeture des points de vente Chauderon et Haldimand n'engendre pas de suppression de poste de travail. La majorité du personnel est redéployée au centre clientèle Flon et une personne voit son lieu de travail déplacé à Echallens.

Développer les lieux de convergence
La gare du Flon est désormais une plateforme d'échanges centrale dont l'importance stratégique va se renforcer ces prochaines années avec l'arrivée du tram t1 et du métro m3. Le développement du centre clientèle Flon avec une offre de service complète et une proximité relationnelle est nécessaire. D'autre part, la modernisation de la ligne du leb avec le passage à la cadence à 15 minutes entre Echallens et Lausanne-Flon en 2019 renforce la position stratégique du centre clientèle Echallens. Situé au cœur du Gros-de-Vaud, il dispose d'un haut niveau de service disponible 7 jours sur 7 que le leb entend développer.

Solutions digitales d'achat et centres clientèle tl et leb
Plateforme d'achat en ligne tl_shop
Application mobile tl_live
Billet par SMS au 456