En 2019, les tl proposent un transport nocturne plus accessible, de nouvelles lignes de bus et une amélioration de l’offre régionale

Avec l’horaire 2019, les transports publics de la région lausannoise proposent une nouvelle offre de transports nocturnes simplifiée et sans supplément. Autres évolutions clés dans le courant de l’année prochaine, deux nouvelles lignes de bus: la 19 en renforcement de la ligne 17, la plus fréquentée du réseau, et la 24 reliant la tour Haldimand à Bourdonnette. Sur le réseau régional, le LEB étend sa cadence à 15 minutes jusqu’à Echallens à la rentrée d’août.

tl_pyjama
A partir du 14 décembre 2018, le supplément de 4 francs par trajet dans les bus tl_pyjama disparaît :  un billet ou abonnement Mobilis valable dans les zones parcourues suffit pour voyager les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, ainsi que la nuit du nouvel an. Afin de proposer à tous les clients un moyen sûr de rentrer les nuits de weekend et de répondre aux enjeux de sécurité publique, les tl développent l’offre de transports nocturnes et proposent aux 36'000 clients annuels du service de bus tl_pyjama des horaires et des parcours simplifiés. Six lignes continueront de desservir les 40 communes avec des départs à 1h30, 3h00 et 4h30 dorénavant depuis St-François.

Nouvelle ligne 19
Le changement horaire du 9 décembre 2018 marque une évolution sur la ligne 17, la plus fréquentée du réseau transportant annuellement près de 7 millions de voyageurs entre Bussigny/Villars-Ste-Croix et Lausanne. Pour répondre à la demande croissante et améliorer le confort des voyageurs, des autobus de nouvelle génération remplaceront les trolleybus à remorque. D’autre part, pour augmenter la capacité et la fréquence en attendant l’arrivée du tram dans l’Ouest lausannois, la mise en service d’une nouvelle ligne 19 interviendra en mai 2019. Elle reliera Renens à Lausanne Chauderon. Pour marquer cette étape dans l’histoire des transports publics entre Lausanne et Renens, une exposition retracera l’histoire de la ligne 17, témoin de l’évolution de la mobilité dans l’agglomération lausannoise, les 7 et 8 décembre sur la place du marché à Renens.

Offre 7/7 à Lutry
Dès le 4 mars 2019, les clients des lignes 68 et 69 bénéficieront d’une cadence de 30’ aux heures de pointe. Le principe de « double boucle » de ces deux lignes, qui assurent la liaison nord-sud de la commune de Lutry et la connexion aux gares du RER Vaud, évolue en deux tracés distincts. La ligne 68 assurera dorénavant 7 jours sur 7 la liaison par l’ouest de la commune et la 69 par l’est du lundi au vendredi en maintenant une fréquence de base de 60 minutes pour les deux lignes.

Arrivée de la ligne « olympique »
Reliant la tour Haldimand à Bourdonnette, la ligne 24 se compose de 12 arrêts dont 7 nouveaux. A partir du 11 juin 2019, elle desservira les points d’intérêt le long du bord du lac, tels que le musée Olympique et le parc Denantou ; la zone de loisir d’Ouchy et celle de Vidy ainsi que le siège du CIO. Cette nouvelle ligne aura une cadence de 15 minutes tous les jours y compris le week-end durant toute l’année sauf en hiver dès 21h où la cadence est de 30 minutes.

Amélioration de l’offre régionale
Le nouvel horaire de la ligne du LEB entre en vigueur le dimanche 11 août 2019. Les clients du LEB profiteront d’une offre globale améliorée avec une augmentation de 30 départs par jour depuis le Gros-de-Vaud et la cadence 15 minutes entre Echallens et Lausanne. L’horaire de toute la ligne a été repensé afin d'être plus lisible, plus régulier et plus stable et permettre un horaire cadencé à 30 minutes sur l’entier de la ligne toute la journée jusqu’à la fin du service. Pour introduire cette nouvelle fréquence, d’importants travaux sont en cours sur toute la ligne. Actuellement, une deuxième voie est finalisée entre Les Ripes et l’entrée d’Etagnières tandis que la réfection de la gare de Sugnens a démarré en août 2018. L’ensemble des installations de sécurité sont également en cours de remise à niveau entre Cheseaux-sur-Lausanne et Sugnens.

En parallèle, les voyageurs empruntant la ligne 60 (Lausanne, Flon – Froideville) profiteront du confort de nouveaux autobus à deux étages offrant davantage de places assises (et des prises USB pour la recharge de téléphones mobiles) ainsi que d’un temps de parcours amélioré de 5 minutes grâce à une optimisation du nombre d’arrêts en zone urbaine. Ces nouveaux autobus à deux étages circuleront également sur les lignes 62 (Moudon) et 65 (Servion/Mézières).

Le prolongement du parcours de la ligne 54 (Renens – Cheseaux) jusqu’au Mont-sur-Lausanne en passant par les communes de Morrens et Cugy est planifié en août 2019. D’ici là, les tl reprennent la ligne 415, actuellement exploitée par Car Postal, au sein de leur réseau. La ligne circulera du lundi au vendredi avec les mêmes horaires et le même type de véhicule qu’aujourd’hui.

Les tl publient toutes les modifications de manière anticipée sur les horaires électroniques afin que les voyageurs puissent s’informer dès que possible.

Le changement horaire du deuxième dimanche du mois de décembre est un moment clé dans le calendrier des transports publics. Il marque le point de départ des évolutions de l’année à venir pour la clientèle. Une vidéo explicative de deux minutes « Que signifie le changement d’horaire annuel aux tl » résume les enjeux du changement d’horaire et de sa mise en œuvre au sein des tl.

Contact
Transports publics de la région lausannoise, Christophe Jemelin, Responsable de l’unité Développement de l’Offre (par le service de presse tl)