Une nouvelle étape dans la concrétisation des projets de bus à haut niveau de service (BHNS) de l’agglomération lausannoise

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont adjugé le marché pour la fourniture de 12 trolleybus à double articulation au constructeur de bus soleurois Hess. En complément à des aménagements urbains spécifiques, ces véhicules de nouvelle génération représentent le premier composant du système de bus à haut niveau de service (BHNS) de Suisse. La mise en service se fera par étape à partir de fin 2020.

Longs de 25 mètres, d'une capacité de 150 places, avec un plancher bas, les trolleybus à double articulation offrent plus de confort et un accès facilité. Destinés dans un premier temps à remplacer les anciens trolleybus-remorques, ils bénéficieront ensuite des aménagements prévus dans le cadre des projets des axes forts (d'ici fin 2022 selon le calendrier actuel). Ils circuleront ainsi en partie sur une voie réservée et bénéficieront de la priorité aux carrefours. Ces évolutions contribueront à l'attractivité des transports publics, notamment en renforçant la fiabilité des horaires et le respect des temps de parcours sur les lignes entre Lutry et Bussigny, Pully Val-Vert et Prilly Galicien, Lausanne-Centre – Bellevaux.

Des trolleybus plus efficients
D'une valeur totale de quelque 16,5 millions CHF, les 12 véhicules sont équipés de la technologie Dynamic-Charging qui offre une plus grande flexibilité en cas de travaux, en permettant aux trolleybus de circuler sur de courts tronçons sans connexion à la ligne aérienne, grâce à leur batterie préalablement chargée en roulant sur un tracé électrifié. Les véhicules HESS consomment moins d'énergie que des trolleybus conventionnels. Grâce à une gestion énergétique efficace, ils réduisent les pointes de consommation au réseau électrique et permettent de diminuer les coûts d'exploitation.

Testé et approuvé en 2017
En été 2017, les tl ont testé avec succès sur le réseau un trolleybus HESS présentant les mêmes caractéristiques, prêté par les Transports publics lucernois. Ces essais techniques sur le terrain ont permis aux tl, avec l'ensemble des partenaires communaux, d'anticiper les aménagements urbains nécessaires pour accueillir ce type de véhicule, notamment au niveau de la dimension des arrêts ou de l'affinage du tracé ; et d'évaluer les impacts de l'arrivée de ces véhicules au sein même de l'entreprise, notamment en termes de stationnement et d'équipements de maintenance.

photo essai TBD 2017 Grand Pont Lausanne

Un réseau fort de transport public
En complément du tram entre Lausanne et Bussigny/Villars-Ste-Croix, d'une troisième ligne de métro de Lausanne-Gare à la Blécherette, les BHNS rendront les déplacements plus rapides et plus efficaces dans l'agglomération lausannoise. Appelée axes forts ces lignes parfaitement connectées entre elles permettront d'améliorer l'attractivité de l'ensemble de la chaîne des transports publics vaudois grâce à des correspondances fréquentes dans les gares de Lausanne, Renens, Pully, Prilly-Malley et Bussigny et le développement du RER Vaud.

A propos d'HESS
L'entreprise HESS a été fondée en 1882 par Heinrich Hess devant les portes de la ville historique de Soleure. Aujourd'hui, le groupe HESS emploie env. 450 employés (y compris env. 40 apprentis) au siège principal à Bellach ainsi que dans les différentes succursales. Chaque année, des concessionnaires produisent environ 2500 bus aux États-Unis, en Australie, au Portugal et dans d'autres pays. En 2008, HESS a reçu le « Solothurner Unternehmerpreis » (prix de l'entrepreneur de Soleure) pour sa gestion d'entreprise durable. En 2008, 2015 et en 2018, HESS a reçu le prix « Watt d'Or » de l'office fédéral de l'énergie pour la mobilité économe en énergie.

Contact:
Transports publics de la région lausannoise, Alexandra Gindroz, responsable médias

Plus d'information:
www.t-l.ch/professionnels/medias
www.axes-forts.ch

Des photos du test 2017 et images de synthèse du réseau axes forts sont disponibles en HD ici

Suivez-nous sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau

Transports publics lausannois