zenGo, l’abonnement multimodal des tpg et des tl

Notre mobilité évolue. Désormais, on choisit son moyen de transport en fonction des besoins du moment. Pour répondre à cette évolution vers la multimodalité, les Transports publics genevois (tpg) et les Transports publics de la région lausannoise (tl) lancent zenGo. Ce nouvel abonnement mensuel permettra de combiner transports publics, taxis, voitures de location ou véhicules et vélos en libre-service (selon la région) grâce à une webapp. Les tpg et les tl proposent aujourd’hui à 300 de leurs clients respectifs de tester la webapp zenGo lors d’une phase pilote ; un jeton supplémentaire leur est offert à l’occasion du lancement.

« Simplifier la mobilité », c'est l'ambition affichée par zenGo, la solution de mobilité multimodale développée conjointement par les Transports publics genevois (tpg) et les Transports publics de la région lausannoise (tl).

La population est devenue multimodale, c'est-à-dire qu'elle varie ses modes de transport au gré de ses besoins. La jeune génération se passe de plus en plus de voiture individuelle, lui préférant des alternatives comme le car sharing ou les solutions de mobilité douce, mais bien souvent avec la contrainte de plusieurs abonnements à gérer. L'offre zenGo accompagne ce changement en cours dans le domaine de la mobilité afin de répondre aux nouvelles habitudes de la population. Résolument en avance, zenGo offre ainsi la possibilité de se déplacer en transport public, en voiture de location ou grâce au car sharing, à vélo ou en taxi, le tout grâce à un abonnement unique, depuis une webapp.

A travers cette proposition innovante, les tpg et les tl se positionnent comme des intégrateurs de mobilité dans leurs agglomérations respectives. Pour Michel Joye, directeur des tl, « La création de zenGo répond à l'évolution des besoins de nos clients en termes de mobilité ». Denis Berdoz, directeur général des tpg, ajoute « Nous rentrons avec zenGo dans une logique de consommation du transport multimodal sans contrainte ».

Comment fonctionne la multimodalité selon zenGo ?
Le bénéficiaire de l'offre zenGo disposera d'un abonnement de transports publics (unireso pour les tpg ou Mobilis pour les tl), complété par un certain nombre de jetons virtuels donnant accès à divers modes de transport selon la région, via une webapp. A Genève, chaque jeton lui offrira la possibilité de prendre le taxi (Taxi Phone Genève), de conduire un véhicule en libre-service (Catch a Car) ou d'utiliser une voiture de location (Aloc-Cars). A Lausanne les jetons virtuels lui permettront également de monter dans un taxi (Taxi Service) ou de louer une voiture (Aloc-Cars) ; dans la capitale vaudoise, il profitera d'un accès illimité à des vélos en libre-service (PubliBike).1

Depuis son téléphone mobile, l'utilisateur de zenGo précisera sa destination sur la webapp qui lui proposera alors plusieurs de modes de transport pour s'y rendre. Il choisira ensuite le mode de transport qui conviendra le mieux à ses besoins du moment, tout en gérant les jetons virtuels à sa disposition.
Comparable dans sa logique au modèle suivi par les opérateurs de téléphonie, zenGo offre à ses utilisateurs un accès à un portail qui combine plusieurs solutions de mobilité via différentes formules d'abonnement S, M ou L.

Les tl et les tpg ont mené des tests auprès d'un panel de volontaires choisis, internes et externes à leur entreprise respective. Cet échantillon a permis aux deux entreprises d'analyser l'utilisation de cette nouvelle solution multimodale et de procéder à des optimisations pour un lancement pilote cette année : tpg et tl proposent donc, dès aujourd'hui, à 300 de leurs clients de tester la webapp zenGo afin d'évaluer cette offre novatrice à échelle réelle (tarifs plus bas). De plus, à l'occasion de cette phase de lancement, chaque abonné se verra offrir un jeton supplémentaire pour tester pleinement toutes les prestations !

zenGo, fruit d'une collaboration étroite
Bien qu'il s'agisse de deux offres commerciales distinctes entre Genève et Lausanne, le projet novateur qu'est zenGo résulte d'une collaboration étroite menée par les tpg et les tl au sein de MOVIplus, la coopérative de mutualisation des transports publics dans le domaine numérique. Ce développement commun a permis l'échange d'idées, la réalisation de synergies et l'optimisation des coûts générés par un tel projet.

zenGo s'inscrit dans le cadre des réflexions engagées par MOVIplus sur le thème « Mobility as a service (Maas) » ou solution de mobilité multimodale. Cette offre concrétise la conviction pour les tpg et les tl que la multimodalité et la digitalisation sont en passe de s'imposer comme des évolutions incontournables dans le monde des transports publics.

Contacts:

Transports publics de la région lausannoise:
Alexandra Gindroz, responsable médias

Transports publics genevois:
François Mutter, porte-parole
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44

Toues les formules d'abonnement zenGo et inscriptions sur www.zengo.ch

Transports publics lausannois
tpg