Les transports publics de la région lausannoise s’associent à Lausanne 2020 pour des jeux toujours plus durables

Les transports publics de la région lausannoise s’associent à Lausanne 2020 afin de promouvoir l’utilisation accrue des transports en commun lors de rassemblements d’envergure, tels que le seront les Jeux Olympiques de la Jeunesse en janvier prochain. Ce partenariat a été annoncé à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle ligne à Lausanne (ligne 24) reliant notamment le Musée Olympique au nouveau siège du Comité International Olympique. Pour marquer cet engagement commun, un bus a été spécialement décoré aux couleurs de Lausanne 2020.

Dans son ambition de livrer des Jeux responsables, Lausanne 2020 accélère les actions visant à organiser des Jeux de la Jeunesse intelligents et novateurs. Ce partenariat avec les transports publics de la région lausannoise (tl) s’inscrit dans cette vision large, ayant pour but d’inciter la majorité des délégations – les jeunes athlètes, leur entourage et les spectateurs – à utiliser en priorité les
transports publics pour leurs déplacements. Une première dans l’histoire des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Lausanne sera bien sûr un centre névralgique des Jeux de la Jeunesse. Les tl joueront donc un rôle clé dans le concept des transports de l’événement. Cela sera notamment le cas grâce à la ligne de métro m1 reliant le Village Olympique de la Jeunesse Vortex sur le campus universitaire à la Vaudoise Arena pour les sports de glace jusqu’au Quartier du Flon, site central des remises des médailles et des animations proposées au grand public dans le cadre de la fête « Lausanne en Jeux », qui s’étendra à tout le centre-ville.


Les tl profiteront également des Jeux de la Jeunesse pour mettre à disposition de leurs clients des solutions novatrices maximisant l’emploi de nouvelles technologies pour faciliter l’utilisation des services - et donc l’accès aux sites - durant l’événement. Michel Joye, directeur des tl : « Nous soutenons Lausanne 2020 depuis la genèse du projet, en 2013. Pour souligner cette collaboration, une rame du métro m2 est déjà entièrement habillée aux couleurs
des Jeux, tout comme un véhicule de notre nouvelle ligne de bus inaugurée aujourd’hui. Pour nous, ce partenariat est important. Nous avons à cœur de faire vivre une expérience enthousiasmante aux jeunes athlètes et au public du monde entier, en mettant nos forces vives au service d’une mobilité responsable, indispensable dans le contexte de mobilisation climatique qui anime nos sociétés. »

Ian Logan, directeur de Lausanne 2020 : « Ce partenariat s’intègre parfaitement dans notre mission, qui est de mettre sur pied des Jeux nouveaux, alliant innovation et durabilité. Il va nous permettre de promouvoir des solutions différentes, et ce à tous les niveaux, notamment en matière de transport du public lors de grands rassemblements. Je tiens à remercier toute l’équipe des tl pour leur soutien de longue date dans l’organisation de ces Jeux, et me réjouis de poursuivre cette belle collaboration. »

A propos de Lausanne 2020
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020 avec 1'880 athlètes (15-18 ans) de plus de 70 pays. Les compétitions auront lieu dans les cantons de Vaud (Lausanne, La Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (St. Moritz) ainsi qu’en France voisine (Les Rousses).

Plus d’informations sur Lausanne 2020 sur www.lausanne2020.sport

Contact presse Lausanne 2020
Greg CURCHOD, directeur communication
T. +41 21 313 23 00 / M. + 41 79 359 53 07

Contact presse tl
Alexandra GINDROZ, responsable médias
T. +41 21 621 04 99

Logo composite Lausanne2020 tl