La transformation du LEB se poursuit

Les résultats de l’exercice 2018 de la Compagnie de chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) ont été acceptés, ce mercredi 19 juin 2019, par les actionnaires réunis en assemblée générale à Etagnières. L’année a été marquée par la réalisation de travaux préparatoires d’envergure avant le début de l’excavation du tunnel sous l’avenue d’Echallens. En parallèle, la poursuite des chantiers d’infrastructure nécessaires à la mise en œuvre du passage au quart d’heure entre Lausanne et Echallens le 11 août 2019 se sont poursuivis. Dans ce contexte mouvementé, la fréquentation reste stable avec 3.8 millions de voyageurs transportés.

2018 est une année riche en réalisation de grands travaux sur la globalité de la ligne du LEB. La mise en œuvre de la cadence au quart d’heure jusqu’à Echallens a donné le rythme des chantiers. Parmi les plus importants, deux nouvelles gares de croisement à Sugnens et aux Ripes comprenant la construction d’un deuxième quai. La halte des Ripes s’est transformée en une gare de croisement dynamique et s’est vue équipée d’une double voie de 900 mètres jusqu’à Etagnières. La poursuite des travaux de remplacement des installations de sécurité entre Cheseaux et Bercher a franchi une nouvelle étape, préparant la mise en service en 2019 des installations des Ripes, de Sugnens et d’Echallens.

Dispositifs extraordinaires de substitution
Ces importants chantiers, y compris les travaux liés au tunnel, ont nécessité l’interruption programmée de certains tronçons de la ligne du LEB à quatre reprises. Pour pallier ces interruptions de circulation, des programmes de substitution par bus, d’une ampleur inédite pour les tl, ont été mis en œuvre notamment entre Prilly-Chasseur et Lausanne Gare, le tronçon le plus chargé du LEB. Pour absorber ce flux de plus de 1'000 personnes en heure de pointe, des convois de trois autobus articulés ont été nécessaires. Une enquête de satisfaction réalisée pendant l’été indique un taux de satisfaction client de 70 %. Toutefois, l’information aux voyageurs en temps réel et en situation perturbée reste un axe de progression. L’entreprise vise en 2020 un taux de satisfaction supérieur à 70 % (contre 58% en 2018). Les efforts vont donc se poursuivre pour améliorer ce service aux clients.

Derniers préparatifs avant le début de l’excavation du tunnel
En 2018, le chantier du tunnel du LEB a connu plusieurs étapes décisives. Dans le secteur de Chauderon, le parc de la Brouette a laissé place à un puit d’accès au tunnel de 42 mètres de profondeur. La grande partie de l’excavation de la galerie de 1.7 km se fait via ce puit. Cela équivaut à 600 m3 de roche par jour qui sont évacués via le tunnel souterrain d’accès à l’usine d’incinération Tridel, situé à proximité. Ce système permet d’évacuer les matériaux à 80% par voie ferroviaire et éviter aux riverains un désagrément supplémentaire avec un va-et-vient d’environ 40 camions par jour. À l’autre extrémité du tunnel, à proximité de la station Union-Prilly, la pose d’un pont provisoire de 170 mètres de long a été effectuée en un temps record de 5 semaines. Ce pont garantit la circulation des voitures et du LEB durant les travaux, jusqu’à la mise en service du tunnel. L’inauguration de cette construction d’envergure a symbolisé la fin des travaux préparatoires et le début de la creuse de la trémie. A cette occasion, des portes-ouvertes ont été organisée afin de permettre à la population de découvrir l’ampleur des travaux déjà réalisés en un an.

Autres points forts 2018 en bref :

Comptes 2018
Les recettes voyageurs augmentent légèrement (+0.2 mios).

Service Routier Marchandise (SRM)
L’année 2018 marque la fin des activités routières de la Compagnie de Chemin de fer LEB. La fin du contrat avec Camion Transport en juin 2017 et un contexte concurrentiel fort pour une petite structure ont conduit à la décision d’arrêter ces activités au 30 avril 2018. L’ensemble des collaborateurs du SRM a reçu au moins une proposition d’emploi par les tl, tous ont aujourd’hui retrouvé un emploi que ce soit au sein des tl ou auprès d’autres entreprises. (lire le communiqué)

Retrouvez tous les résultats 2018 dans le rapport d’activité LEB 2018 ici
-----------------------------

Dans le cadre de l’introduction de la cadence au quart d’heure jusqu’à Echallens en août prochain, une journée spéciale est organisée vendredi 21 juin 2019. Des actions pour les clients seront proposées sur toute la ligne ainsi que deux moments plus officiels ouvert à tous. A11h30 à la gare du LEB de Lausanne-Flon et à 13h30 à la Place de la Gare d’Echallens en présence de Mme Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d'Etat vaudois, M. Jean-Paul Nicoulin, Syndic d’Echallens, M. Jacques Millioud, Président du Conseil d'administration du LEB et M. Olivier Bronner, Responsable du LEB.

Contacts :

Transports publics de la région lausannoise, Alexandra Gindroz, responsable médias
021 621 04 99,

Plus d'informations :

Rapport d'activité LEB 2018

www.t-l.ch/professionnels/medias

Retrouvez tous les communiqués de presse des tl ici

sur Twitter @tl_actu pour les communiqués de presse (#tl_presse), évènements et nouveautés du réseau

LEB