Deux fois plus de trains au départ d’Echallens et une mesure extraordinaire pour les clients

Le 11 août prochain, le LEB passe une étape charnière avec sa nouvelle offre d’un train chaque 15 minutes entre Echallens et Lausanne. Ancrée dans un contexte de grands travaux pour devenir un véritable RER, soutenue par des investissements financiers publics conséquents, la ligne verte poursuit sa mue vers plus de performance et de qualité au service des voyageurs. L’exploitation au quotidien du LEB reste cependant fragile en raison des chantiers colossaux entrepris pour la rénovation des gares, la création de secteurs de croisement dynamique sans arrêt de train et la mise en fonction de nouvelles voies, de systèmes d’aiguillage et de sécurité. Pour répondre à cet important défi, des améliorations et une meilleure coordination des aspects techniques et de l’information ont progressivement été mises en place. Aujourd’hui, les tl en présence de leurs partenaires politiques, présentent l’ensemble de ces mesures et annoncent un geste commercial à leur fidèle clientèle.

Une nouvelle saison démarre pour le LEB en août prochain avec le passage au quart d’heure des trains entre Echallens et Lausanne. Cette offre renforcée s’inscrit dans un engagement fort et quotidien de l’ensemble des partenaires politiques et des tl pour moderniser en profondeur cette ligne historique et la positionner dans la cour des modes de transport performants et fiables. Pour relever ce défi ambitieux, ce sont des moyens colossaux qui ont été mis en œuvre avec l’impressionnant chantier du tunnel de 1,7 km sous l’avenue d’Echallens entre Lausanne et Prilly mais aussi, la rénovation complète des gares des Ripes, Assens, Echallens et Sugnens ainsi que la création de nouveaux secteurs de croisement dynamique sans arrêt de train grâce à l’installation de double voie.

La cohabitation de l’exploitation du LEB et des grands travaux est un énorme défi au quotidien pour les équipes tl/LEB. Malgré les efforts engagés, le LEB fonctionne encore avec de fréquents retards et suppressions de trains liés certes aux travaux mais aussi à des accidents imprévus entre le train et les usagers automobilistes, cyclistes ou piétons et à des absences simultanées de collaborateurs ne permettant pas de maintenir le niveau de service requis. Ce dernier point concentre une grande partie des efforts déployés par la direction et les ressources humaines des tl pour consolider le plus rapidement possible l’effectif des conducteurs et des chefs de circulation. Il est à relever que cet important travail de recrutement et de formation s’inscrit dans un environnement plus général de pénurie de personnel qualifié dans le secteur de l’exploitation des transports publics.

Un train de mesures pour être plus réactifs et plus proches des clients
De nombreuses mesures d’accompagnement ont été mises en œuvre à l’interne et à l’externe depuis plusieurs mois. La cheville ouvrière de cette organisation repose sur l’évaluation continue des risques liés aux travaux réalisés la nuit et l’exploitation du service voyageurs. Ce dispositif comprend aussi une meilleure coordination avec les intervenants externes, spécialisés dans le génie ferroviaire et les équipements. L’information aux voyageurs a aussi été fortement améliorée par des messages vocaux plus détaillés dans les gares et/ou dans les trains ainsi que par la présence de « gilets verts », personnel qualifié, aux heures de pointe dans les gares d’Echallens, Cheseaux, Chauderon et Flon. « LEB info », un nouveau canal de communication a été créé sur Facebook. Il a été pensé comme une plateforme d’échange pour mieux appréhender les questions complexes liées à la vie de la ligne. Des moyens opérationnels tels que le positionnement de bus et de conducteurs de réserve à Echallens, sont également disponibles en cas d’imprévus sur la ligne.

Une mesure exceptionnelle pour remercier les clients
Aujourd’hui 21 juin, une journée d’inauguration en présence des tl et des partenaires politiques est organisée pour marquer le lancement de cette nouvelle offre au quart d’heure entre Echallens et Lausanne mais aussi, pour partager des moments conviviaux avec les voyageurs de la ligne du LEB et les habitants du Gros-de-Vaud.

C’est également l’occasion pour les tl de remercier leurs fidèles abonnés du LEB pour leur patience dans ce contexte d’exploitation difficile en leur offrant un bon d’achat d’une valeur de 100.- francs. Ce bon est à faire valoir sur le renouvellement d’un abonnement (junior, adulte ou senior) couvrant à minima une des zones 16-50-51-52. Plus de détails viendront dans les jours à venir. Avec cette initiative exceptionnelle et unique, les tl réaffirment leur volonté de s’engager à poursuivre au quotidien leurs efforts et à tout mettre en œuvre pour offrir la meilleure qualité de service à la clientèle.

Contact:
Olivier Bronner, Responsable du LEB
Martial Messeiller, Responsable communication des tl
Via le service de presse tl au 021 621 04 99

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