Une exploitation combinée train/bus pour assurer le quart d’heure du LEB

Le Conseil d’administration du LEB décide, en raison de deux événements majeurs imprévus qui fragilisent l’exploitation de la ligne, de mettre en place une offre de transport provisoire afin de garantir aux clients quatre liaisons par heure dès le 11 août. Un dispositif rail/route est en cours de déploiement.

Une exploitation très fragile
Les chefs de circulation des trains assurent la régulation en temps réel du trafic. Ils sont au cœur de l’exploitation de la ligne. L’effectif déjà restreint est en cours de stabilisation depuis plusieurs mois, dans un contexte de pénurie de personnel qualifié dans ce secteur. Il vient de subir une aggravation soudaine en raison d’absences imprévues. Afin de répondre à cet état de fait, les tl sont contraints de reconfigurer l’exploitation des courses. Dès le 8 août, des trains devront être remplacés par des bus dès 22h ou 13h. En outre, cette situation ne permet plus d’envisager dans des conditions optimales l’extension de la cadence au quart d’heure planifiée pour le 11 août prochain. A cela s’ajoute le retard pris par un fournisseur externe aux tl pour la livraison d’un outil d’automatisation aidant à la circulation des trains

Une mise en œuvre progressive
En raison de cette situation exceptionnelle, le LEB et les tl envisagent des mesures d’envergure qui seront enclenchées par étapes successives et consolidées ces prochains jours pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs.

• Dès le 11 août, une exploitation combinée train/bus est prévue. Cet aménagement garantira quatre liaisons par heure entre Echallens et Cheseaux.
  • A la rentrée scolaire, le nouvel horaire de la cadence au quart d’heure entrera en vigueur et sera assuré par des trains et des bus entre Echallens et Cheseaux favorisant les principales correspondances.
  • Une fois l’exploitation stabilisée, la cadence au quart d’heure sera effective dans sa version optimale avec une offre de transport exclusivement ferroviaire.

Conscients des désagréments liés à ce contexte extraordinaire, les tl déploient de nombreuses mesures d’information sur le terrain et les supports digitaux pour accompagner les voyageurs du LEB durant cette période de transition : des messages sur les bornes dans les trains et dans les gares LEB, le site internet et l’application des tl. Du personnel de terrain assurera également le relais de ces informations dans les gares. Et une attention particulière sera également apportée aux questions et remarques de la clientèle sur le groupe Facebook « LEB info ».

Les défis déjà relevés
Les efforts importants entrepris ces dernières années par les équipes tl, avec le soutien financier conséquent du Canton et de la Confédération, ont permis de relever avec succès toutes les autres conditions nécessaires au lancement de la cadence au quart d’heure jusqu’à Echallens : la rénovation des gares les Ripes, Assens, Echallens et Sugnens ; la création de nouveaux secteurs de croisement dynamique sans arrêt grâce à l’installation de doubles voies et la formation de plus de six nouveaux conducteurs.

Jacques Millioud, Président du Conseil d’Administration du LEB
Olivier Bronner, Délégué de la Direction tl au LEB