Ensemble, améliorons les conditions de voyage

Soucieux de vous faire voyager dans les meilleures conditions, nos équipes se mobilisent et s’investissent.

Toujours soucieux d’améliorer la qualité de nos prestations, nous avons mené en 2017 une campagne de sensibilisation, avec comme sujet principal « La propreté de nos véhicules ».

Aujourd’hui, suite à une nouvelle enquête de satisfaction, nous réitérons notre démarche et proposons deux nouvelles problématiques à travers les thèmes du bruit et de la place.

Web article 768 456

Il ressort de nos enquêtes, que ces deux aspects augmentent l’insatisfaction de nos voyageurs, 24% des interrogés citent le bruit et 20% la place. C’est pourquoi, nous avons mis sur pied une nouvelle campagne teintée d’humour et décalée principalement sur nos plateformes digitales. Elle vise à sensibiliser sur les gestes quotidiens que nous pouvons tous faire, afin d’améliorer le confort de chacun dans les transports publics.

Rendez-vous sur notre page Facebook ou Instagram et sur nos bornes sur le terrain, pour suivre notre nouvelle campagne.

La propreté, des équipes engagées

Derrière chaque véhicule se trouvent des collaborateurs motivés et prêts à réagir pour améliorer vos voyages sur nos lignes. Porteurs des valeurs du service public et ayant à cœur leur métier, nos collaborateurs veillent au moindre détail. Nos véhicules restent cependant des espaces partagés où les voyageurs se côtoient. Chaque acte irrespectueux a alors une incidence sur les usagers présents dans le véhicule ou qui y monteront au prochain arrêt.

La flotte de véhicules à nettoyer

Peu importe la durée de votre voyage, et que celui-ci se déroule sur route ou sur rails, nos véhicules doivent être propres. Nous sommes mobilisés pour vous faire voyager dans les meilleures conditions possibles.

A la fin de l’année 2018, la flotte des tl et du LEB se composait de :

  • 86 trolleybus
  • 97 autobus diesel
  • 24 remorques
  • 13 autobus à gaz
  • 22 rames m1
  • 17 rames m2
  • 13 rames LEB

Web article 768 x 456 px chaussure

Nos actions en chiffres

La propreté de nos véhicules influence la qualité de votre voyage. C’est pourquoi nous y apportons un soin particulier.

Nos équipes sont mobilisées chaque jour entre 20h et 2h sur nos différents sites (Perrelet, La Borde, Ecublens, Vennes et Echallens) pour que chaque matin, nos véhicules soient propres. Ce nettoyage comprend le balayage, le nettoyage des barres et des vitres ainsi que des graffitis dans les véhicules.

En plus d’un nettoyage quotidien, un nettoyage complet est réalisé à intervalle régulier. Cette opération est réalisée chaque jour sur 7 bus. Pour le m1 et le m2, l’opération est réalisée sur une rame par site chaque semaine.

On ne trouve plus de poubelles dans nos véhicules car après une phase de test, il a été constaté que ces derniers étaient plus propres. Ce choix s’explique aussi pour une raison d’hygiène (odeurs, risque qu’ils tombent à terre). Les déchets jetés aux poubelles des arrêts de bus sont récoltés par les communes qui en sont propriétaires.

Des nettoyages extérieurs sont réalisés à intervalle régulier. Pour les bus, 96% de l’eau de lavage des véhicules est recyclée

Web article 768 x 456 px

Graffitis, rayures, sièges lacérés, tags, vitres rayées ou joints de vitres détériorés … les dégâts sur nos véhicules sont variés. Malgré ces détériorations, nos équipes s’investissent pleinement pour vous assurer un voyage de qualité.

  • Pour supprimer un graffiti (d’une taille inférieure à une feuille A4), 15 minutes sont nécessaires.
  • En moyenne, dans nos bus, ce sont 10 graffitis qui sont réalisés chaque jour. Du 1er janvier au 31 mai 2017, 506 graffitis ont été nettoyés.
  • Grâce à la réactivité de nos équipes, un siège lacéré est remplacé dans la journée.
  • En 2016, 27 rames du m1 ont été taguées sur l’extérieur. Cela représente un tag toutes les deux semaines. Le nettoyage prend environ 3 heures.
  • Pour le m2: 17 rames sont mobilisées de 21h00 à 01h15 pour un nettoyage complet. 2 rames sont nettoyées par weekend (1 samedi soir et 1 dimanche soir)
  • Pour le LEB: 15 rames sont mobilisées de 21h00 à environ 04h00 pour un nettoyage complet. 2 rames sont nettoyées complètement par weekend (1 samedi soir et 1 dimanche soir)
  • Pour le m1: 22 rames sont mobilisées de 21h00 à 04h00. Il faut un weekend complet pour nettoyer 2 rames complètement (1 samedi soir et 1 dimanche soir).

Web landing page 768 x 456

Nos véhicules font partie de votre quotidien. Selon les moments de la journée, les équipes mobilisées ramassent donc une quantité de déchets variés.

  • Cannettes, journaux gratuits, bouteilles en PET ou en verre et chewing-gum sont les principaux déchets retrouvés à bord de nos véhicules.
  • Chaque matin de la semaine, des personnes de l’EVAM (Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants) ramassent les journaux gratuits à St-François.
  • La quantité des déchets ramassés dans le LEB se monte à 700kg par mois.
  • Les déchets récoltés sont triés lors de leur ramassage pour ensuite être valorisés à travers leur recyclage.
  • Tous les samedis de 17h30 à 19h30 entre mars et octobre nous avons une équipe volante (Samsic) qui ramasse les déchets entre Saint-François et Bel-Air. L’ensemble des prestations correspond à 300 heures soit 15000.- à l’année.